• • 15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

    Musée de la toile de Jouy  

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

    C’est avec un beau soleil d’automne que nous avons commencé notre journée par la visite du Musée de la Toile De Jouy.Notre guide conférencière nous a captivés pendant près de deux heures, nous expliquant l’ascension de Christophe Oberkampf, le développement de son entreprise et les secrets de fabrication de la Toile de Jouy ou « Indienne », la délicatesse des tissus et de ses imprimés si particuliers et reconnaissables.

     

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

    Une surprenante plongée dans le passé. A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce, aux grandes compagnies de navigation. Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

     

    En 1759, avec la levée de cette interdiction, de nombreux étrangers, devenus seuls possesseurs du savoir-faire en la matière, s’installèrent en France. Parmi eux, Christophe-Philippe Oberkampf, graveur et imprimeur du Wurtemberg, accepta la proposition de Tavannes de fonder une manufacture dont il serait directeur.
    Jouy-en-Josas a été choisie pour la qualité de son eau (la Bièvre) et la proximité, de Paris et de Versailles. La fabrication débuta en 1760. Suite à un arrêt du Conseil d’Etat du 3 juillet 1760, toutes les pièces de tissu seront marquées tant à la tête qu’à la queue d’une marque rouge portant le nom du teinturier ou autre fabricant et du lieu de sa demeure 

     

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

    Grâce à l’ingéniosité d’Oberkampf, la manufacture devint alors la plus grande manufacture d’Europe, employant 1237 personnes en 182 Oberkampf bénéficiant de la proximité de la Cour de Versailles, passa au travers de la tourmente révolutionnaire, connut une prospérité étonnante sous le Consulat, et fut décoré de la Légion d’Honneur par Napoléon lui-même . 

    En revanche, son entreprise subite de plein fouet la chute de l 'Empire  .La propriété n’ayant pas trouvé de repreneur, elle fut transformée en lot pour être plus facilement vendu. Jouy-en-Josas qui était alors un village devint un bourg que la fermeture de l’usine aurait ruiné si le goût de la villégiature n’avait attiré dès le début du XIX une population nouvelle

    La propriété n'ayant pas trouvé de repreneur ,elle fut transformée en lot pour être plus facilement vendu .Jouy -en - Josas qui n' était alors qu'un village devint un bourg que la fermeture de l'usine aurait ruiné si le goût de la villégiature n'avait attiré  ds le début du XIX une population nouvelle 

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

    Merci à notre guide et au Musée  Allez découvrir ce musée, mais si possible avec un  guide, qui vous fera partager sa passion pour la Toile de Jouy  

     

    Réf : http://www.museedelatoiledejouy.fr/  

     

    Fondation Raymond Devos

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

       Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître ‘’ Raymond Devos  

     

     

    Nous pensions faire un grand écart entre le Musée de la Toile de Jouy et la Fondation Devos !  Ce ne fut pas le cas. Il y a des similitudes entre Oberkampf et Devos. L’artisanat en premier et le gout du travail bien fait.    

     Cette visite nous a fait passer du rire à l’émotion., de l’émotion au rire .La Fondation Raymond Devos a été reconnue d’utilité publique le 14 janvier 2009. Elle a pour mission de perpétuer l’œuvre de Raymond Devos.

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

    La maison-musée a été labellisée Maison des Illustres par le ministre de la culture et ouverte le 7 novembre 2016, c’est le premier espace consacré à un artiste du music-hall.

     Nous avons été accueillis par notre guide Anne Marie qui, après nous avoir souhaité la bienvenue, a frappé les trois coups avec le brigadier de Raymond Devos,  cadeau remit par Jacques Chirac en 1994.

     Puis nous sommes passés de pièce en pièce, découvrant plus qu’une maison, un univers, celui de Raymond Devos.

     Son histoire, depuis sa naissance le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique à son décès le 15 juin 2006 à St Rémy lès Chevreuse.

     

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     Toute sa carrière, ses nombreux prix (prix d’orthographe enfant à celui des Molières), ses décorations, ses instruments de musiques, ses objets favoris, ses amis, sa passion pour le cirque  …. 

     Nous sommes allés de découvertes en découvertes, là un piano interactif, ici un écran tactile permettant de découvrir des souvenirs et la voix de Raymond Devos en fil rouge, son bureau plein de curiosités, son grenier « petit musée » qui était son antre secrete. 

    Je ne peux vous raconter tout ce que nous y avons vu et il nous a été demandé de  diffuser que quelques photos.

     Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir l’univers de Raymond Devos, l’intimité de l’homme et sa philosophie.

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

    Il a été mis un point d'honneur à respecter deux lieux de sa maison qui sont restés intacts , il s'agit du bureau de l'artiste et de son grenier ,deux joyeux capharnaüms dans lesquels il aimait se réfugier pour y puiser l'inspiration .Il avait même installé un lit dans le grenier , au milieu des instruments de musique , des jouets , des souvenir s ... car il avait besoin de supports à son imaginaire .

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

     

    Allez-y, vous passerez un moment en compagnie d’un Raymond Devos bien présent, généreux, drôle et émouvant et si la météo le permet vous pourrez faire une petite ballade sans le parc

     

     http://raymond-devos.org/le-musee/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :