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Le Château de Farcheville et le Musée Volant de Salis IDD le 4 Avril 2024 partie2
Le Musée Volant Salis
Une Histoire de famille Quand Tradition rime avec Passion
- À l’âge de 12 ans, Jean-Baptiste Salis découvre que Louis Blériot a traversé la Manche en avion. Inspiré, il ambitionne de traverser l’Atlantique et se forme seul à la mécanique d’aviation.
- En 1912, âgé de 15 ans, il achète trois épaves d’avion à l’aéroclub de Clermont-Ferrand grâce à un héritage de l’une de ses grands-mères. Après les avoir transportées en charrette jusqu’à la ferme familiale, il reconstruit une Libellule Hanriot, mais s’écrase lors de son premier essai.
- Pendant la Première Guerre mondiale, il devient pilote militaire après avoir été blessé à la bataille de Verdun. Il quitte les tranchées avec deux citations et intègre l’École de pilotage militaire de Pau, devenant instructeur et pilote d’essai.
- Avec les aviateurs Alfred Fronval et Charles Robin, il crée la première patrouille d’acrobatie aérienne du monde, utilisant trois Morane-Saulnier AI reliés par un ruban tricolore.
- En 1933, Jean-Baptiste Salis fonde l’association Les Casques de cuir, qui vise à propager le goût et le sens de l’aviation parmi les foules, en particulier les jeunes.
- À partir de 1937, il se lance dans la collection et la restauration d’avions anciens. Il s’installe à Cerny, achète une ancienne ferme qu’il baptise “Ma petite Auvergne”, et la transforme en école de mécaniciens.
- Après la Seconde Guerre mondiale, il crée une école de vol à voile sur l’aérodrome de La Ferté-Alais.
- En 1955, à l’occasion du cinquante-et-unième anniversaire de l’Entente cordiale, il remet en état un avion de la marque Blériot et réitère sa traversée de la Manche. Il recommence en 1959 pour le cinquantenaire de la traversée.
- Son fils Jean et sa fille Irène reprennent le flambeau après sa mort, continuant à restaurer d’anciens avions et à perpétuer l’héritage de Jean-Baptiste Salis .
- Le Blériot
Les Pionniers 1914/1918
Le début du 20ème siècle a été marqué par les pionniers de l’aviation. C’est alors le temps de la découverte, des exploits et des premières traversées. Louis Blériot traverse la Manche en 1909 à bord d’un Blériot XI.L'exploitIl est 4h15 en ce matin du 25 juillet 1909. Louis Blériot est déjà à bord de son avion, le « Blériot XI ». Le vent est tombé durant la nuit et le moment semble propice pour relever le défi lancé par le journal britannique, le Daily Mail : traverser la Manche à bord d'un «plus lourd que l'air». Blériot fait signe à son mécanicien : il se lance !
40 kilomètres de mer à traverser... une immensité, car aucun repère ne vient guider l'aviateur. L'aviateur repère des bateaux qui lui indiquent la direction de Douvres, en Grande-Bretagne. Puis il aperçoit l'immense drapeau tricolore que son ami, le journaliste Charles Fontaine a déployé dans un champ pour qu'il sache où se poser. À 5h12, après un virage, c'est chose faite : Blériot coupe le moteur sur le sol anglais. Une foule immense l'accueille. Le roi le recevra le lendemain. L'événement a un retentissement mondial.L'aviation a fait la preuve de son utilité ! À peine cinq ans plus tard, elle va trouver un emploi inattendu comme arme de guerre pendant la Première Guerre mondiale.
Roland Garros
Roland Garros franchit la Méditerranée en 1913 aux commandes d’un Morane-Saulnier H. En 1919, Jules Védrines pose le Caudron G3 se pose sur les toits des Galeries Lafayette à Paris tandis qu’en 1921, Adrienne Bolland passe la Cordillère des Andes avec ce même avion.
Dès novembre 1914 ,Garros sera le premier spécialiste à définir dans un rapport au GQG l'avion de chasse monoplace tel qu'il sera utilisé dans tous les pays du monde au cours des décennies suivantes .Ayant connaissance du système de tir à travers l 'hélice ,inventé en avril 1914 par Raymond Saulnier (et le bureau d'étude dirigé par Louis Peyret) Il réalise le premier tir en vol et améliore le dispositif en réduisant la taille du déflecteur en métal posé sur les pales . Il achève en janvier 1915 la mise au point du tout premier chasseur monoplace de l'histoire ,armé d'une mitrailleuse tirant dans l'axe de l'avion à travers le champs de rotation de l'hélice
En 1919, Jules Védrines pose le Caudron G3
Pendant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé dans l'aviation, à l'âge de trente-deux ans. Il signe ses avions d'une tête de vache ou de l'inscription « la vache », sans doute en souvenir de ses origines limousines et aussi peut-être en guise de provocation.
La Première Guerre Mondiale
Lors de la Grande Guerre, dès 1914, les états-majors réalisent rapidement que les avions peuvent servir à localiser l'adversaire, ils remplissent ensuite des missions de reconnaissance et de télécommunication (par largage de messages). Mais surtout, ils prennent conscience que l’avion peut servir comme arme de guerre : d’abord par le largage de bombes, puis par l’emport d’un pistolet par le pilote et enfin par le montage d’armement directement sur l’avion.
RaFBe2f
LVG & Be2f : Première sortie / First Roll Out | Memorial Flight
bombes sous les ailes
Le Be2f est un avion historique qui a joué un rôle important au début du 20e siècle. Voici quelques informations à son sujet :
- Le Be2f est un modèle d’avion conçu en 1916. Il a été construit en utilisant un fuselage du Be2c et des ailes et empennages du Be2e. Son moteur était un RAF de 90 ch qui lui permettait d’atteindre une vitesse maximale de 145 km/h avec une autonomie de 4 heures
- À l’origine, le Be2f était utilisé pour la reconnaissance et la photographie. Il faisait partie des premiers engins volants spécifiquement conçus pour un usage militaire. Sa stabilité en vol était un atout majeur pour sa mission.
- Le Be2f a été opérationnel au sein du Royal Flying Corps (RFC), l’ancêtre de la Royal Air Force, de 1912 à 1918. Environ 3 500 exemplaires ont été produits par différentes sociétés sous licence. Il a été utilisé par plusieurs forces aériennes à travers le monde, notamment en Afrique du Sud, en Australie, en Belgique, aux États-Unis, en Grèce, en Norvège et aux Pays-Bas.
- Le Be2f reconstruit par l’association Memorial Flight a été remonté récemment et est exposé au musée volant Salis à La Ferté-Alais.
- Fokker DR.I Triplan
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Conçu en 1917 armé de deux mitrailleuse synchronisées contenant 500 cartouches Manfred Albrecht ,baron von Richthofen 1892/1918 est devenu une légende de la première guerre mondial l'as des as ,il avait peint son Fokker en rouge vif n afin qu'en cas de blessure l'ennemi ne pas se rendre compte que le pilote saignait d'ou son
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nom de Baron Rouge
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Histoire de cocardes
- La cocarde tricolore de l'aviation Française à été utilisé pour la première fois en 1914 par Léger sur les dessin des carcasses des avions abattus au front .Elle devait être identifiable du sol ,elle était donc placé sous les ailes des appareils
- L'inverse pour les Britanniques
- Ils ont abandonné l'Union Jack qui ressemblait trop à la croix Allemande vue du sol , ils se faisaient tirés dessus .Ils sont donc utilisés les couleurs Française à l'envers cerclant de blanc la notre étant cerclée de bleu
- Fokker DVII
- Le Fokker D.VII était un avion de chasse biplan allemand de la Première Guerre mondiale. Il est considéré comme le meilleur chasseur germanique de cette guerre,
Morane -Saulnier 230
- Biplace avion d'entrainement de voltige
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Morane -Saulnier 502
- Le Criquet est un avion qui peut atterrie et décoller sur une très courte distance
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Boeing B-17
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The "Pink Lady", l’histoire fabuleuse d’un B17 reconverti en avion photographe
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Cet avion qui s’illustra au cours de la Seconde Guerre mondiale, en incarnant la puissance libératrice qui a vaincu l’Allemagne, auréola de nombreuses manifestations patriotiques et meetings. Il survola pendant 30 ans les continents pour l’Institut géographique national, réalisant des relevés aériens. C’est la belle histoire du "Pink Lady", ce B17 classé monument historique depuis septembre 2012. seul B17G authentique survivant de la Seconde Guerre mondiale à avoir effectué des missions de guerre.
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31 md' envergure
22 de longueur
15,5 poids à vide
12 à 16hd'autonomie
250 à 380 km/ h vitesse de croisière
1 000 l/h d'essence
Travel Air 4000
- Biplan de transport et de sport
Chance -Vougt Corsair
Polikarpov Po-2
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Merci au Musée Salis de m'avoir laissé libre pour cet article photos comprise
- photographie Françoise J et musée
Ref : 25 juillet 1909 - Louis Blériot traverse la Manche en avion - Herodote.net
Le Pink Lady ou la fabuleuse histoire d'un B17 reconverti en avion photographe - Portail IGN - IGN
Wikipédia
Prochaine sortie le 30 Mai Rosa Bonheur
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