-
Chez Ma Cousine le 14 Février 2019
Cabaret "chez ma cousine"
Journée à Montmartre Nous avons commencé notre sortie par une montée sur la Butte Montmartre en petit train. Départ Place Blanche, arrivée Place du Tertre. Cabaret "chez ma cousine"
Ce cabaret a fêté ses 90 ans le 5 0ctobre 2018.
Depuis 1928, le cabaret-restaurant typiquement montmartrois, Chez Ma Cousine situé 12, rue Norvins, offre une ambiance chaleureuse. En plus de la convivialité, vous y découvrirez détente, rire et émotion. C’est grâce à ce côté festif et amical que ce lieu offre toujours des moments très «bon enfant» aux convives. On y a apprécié le spectacle traditionnel de cabaret de qualité autant que la cuisine du chef.
Histoire du cabaret
Début du XIXème siècle, c’était la famille Guillaume qui était propriétaire d’un vaste immeuble correspondant aux actuels numéros 10 et 12 de la rue Norvins.
En 1928, Madame Gestaing et son fils, fabricant de meubles bretons, créèrent, en cet endroit, un cabaret, sous le nom de Petit Breton, à l’intérieur au décor bretonnant, dont une partie subsiste encore, autour d’une cheminée, sans doute vestige d’une ancienne forge.
En juin 40, comme Paris, le Montmartre occupé c’est aussi le Montmartre fiesta et dans les cabarets, restaurants et cafés du quartier, une nouvelle clientèle apparaît car les allemands font du tourisme sur la Butte.
Vers 1960, Jean Méjean reprit le cabaret Chez Ma Cousine. Entrepreneur et organisateur de spectacles, il avait mis le pied à l'étrier à de grands noms de la chanson française comme Georges Brassens, Pierre Perret, Jacques Brel ou Serge Gainsbourg.
C’est l’ancien directeur de La Tête de l’Art, célèbre cabaret parisien des années 1950, il est une figure incontournable des spectacles et du Paris by Night ayant dirigé plusieurs cabarets parisiens dont Le Casino de Paris.
Vers la fin des années 60, c’est Monsieur Guérin qui reprit le cabaret Chez Ma Cousine, c’était l’époque où les ténors du barreau et leurs clients, des truands flamboyants, fréquentaient ce lieu.
En 1974, c’est une châtelaine bordelaise, Madame de Montigaud, propriétaire du Château des Tours à Plassac, dans le vignoble des Côtes de Blaye, qui devint la propriétaire de Chez Ma Cousine. Elle nomma son fils, le chanteur François Deguelt, directeur du cabaret.
Mais étant un mauvais gestionnaire, elle nomme alors André Lalanne, directeur de Chez Ma Cousine en septembre 1976, c’est l’ancien gérant de chez La Mère Catherine.
Lequel engage le jeune Roger Dangueuger qui a travaillé avec lui chez La Mère Catherine durant la saison estivale 76.Tous les deux, vont faire revivre le cabaret : ils ouvrent le restaurant du rez-de-chaussée pour le déjeuner. Roger dresse les tables et assure le service.
André Lalanne engage de jeunes artistes peu connus pour les spectacles. Très vite ils se font repérer du public et ainsi le cabaret se développe.
En 1988, Roger Dangueuger achète le fonds de commerce. Notre nouveau « Monsieur Loyal », crée une ambiance et donne une âme à ce lieu. Par son côté généreux, convivial et humain, Roger Dangueuger attire une clientèle fidèle de touristes et de Montmartrois qui occupent la salle pour un dîner-spectacle quotidien.
Les spectateurs sont ravis et, ce qui est rare pour ce genre d’établissement, on y mange bien et la cave est de qualité. Roger Dangueuger va exploiter le fonds jusqu’en 2013. Il a su créer une ambiance chaleureuse en nouant des liens entre le public et les artistes proches des spectateurs. L’accueil sympathique du maître de maison et la cuisine du chef ont aussi joué un rôle important dans ce succès jamais démenti depuis.
La grande période de ce cabaret a débuté dans les années 50 avec Bourvil et bien d’autres vedettes comme Pauline Carton, Fernand Reynaud, Jean Carmet, Pierre Perret, Colette Renard, Sim, Darry Cowl, Charles Dumont...
À la fin des années 50 et au début des années 60, Jean Méjean fait de Chez Ma Cousine, le cabaret le plus important de Montmartre. Piaf y vint durant de nombreuses soirées écouter Mouloudji, Ferré, Catherine Sauvage, Jean Constantin...
Les affiches décorant encore les murs témoignent du passage en ce lieu de bien d’autres comme le tout nouveau chanteur belge, Jacques Brel.
Roger Dangueuger ouvrit son cabaret à de jeunes chanteurs, illusionnistes, imitateurs, ventriloques, humoristes, chansonniers, fantaisistes... comme Félix Marten, Lagaf, Pascal Bruner, Jean-Louis Blèze, Nelson Vega, Daniel Rabier, Dave, Gilles Dreu, Michel Guidoni, Gérald Dahan et le petit dernier, le ventriloque Jeff Panacloc et son singe Jean-Marc.
Excellent dans les relations publiques, Roger a fait venir dans son cabaret, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, Jean-Paul Belmondo, Michel Serreau, Alain Delon, Michel Galabru, Francis Huster, Just Fontaine, Eddy Merckx et Bernard Hinault.
En 2013, après 25 années à la tête de Chez Ma Cousine, Roger passe la main à ses fils Alexandre et Xavier. Aujourd’hui, ils le dirigent entourés d’une équipe de professionnels, cuisiniers de renom et artistes talentueux.
En franchissant le seuil de Chez Ma cousine, vous avez l’assurance de passer une soirée inoubliable, imprégnée de l’esprit montmartrois.
De plus, Xavier et Alexandre avec leur chef Gamal Ata, aux fourneaux depuis plus de 30 ans, ont mis les petits plats dans les grands pour séduire vos papilles.
La salle du cabaret peut accueillir 80 convives. La salle du rez-de-chaussée propose des repas pour le déjeuner.
Environ une centaine de fois par an, des déjeuners- spectacle ont lieu pour les groupes de seniors. Cet établissement est ouvert toute l’année. Quatre artistes, chanteur, imitateur, comique … se passent la main pour vous faire vivre plus de 2 heures de rires et d’émotions sans interruption.
Chez Ma Cousine vous propose un spectacle qui a déjà fait rire un nombre incalculable de personnes.
Source : http://www.montmartre-guide.com/wp-content/uploads/2018/12/gazette-65.pdf Le 14 février 2019, jour de la Saint Valentin, nous avons passé un déjeuner-spectacle riche en émotions, en fous rires, surprises et découvertes. Vous avez peut-être eu l’opportunité d’assister au début de carrière d’un futur artiste de renom ! Impossible de s’ennuyer dans ce lieu montmartrois
bonne fin de journée
-
Commentaires