• La Seine Musicale La Cîté du cinéma jeudi 15 novembre 2018

    L’ île Seguin

     

    L’île chargée d'histoire, avec un passé tour à tour royal et industriel, comme l'évoque l’ancien directeur du Théâtre du Châtelet, Jean-Luc Choplin :

    L’île Séguin est à mi-chemin entre Paris et Versailles ; les aristocrates, notamment du temps de Louis XIV, s’y arrêtaient. C’était un peu le pique-nique, donc il y avait une tradition de fête, de divertissement à la clé. Et au XIXe siècle, Monsieur Séguin, un célèbre chimiste y avait inventé un procédé pour les tanneries.

    Au début du XXe siècle, ce sont les usines Renault, la famille Renault y développe même le métro.

     

     

     

    De Renault à la Seine Musicale

     

    Le 19 avril 2017, l’île Seguin montre son nouveau visage, son nouvel avenir.

    On inaugure un nouveau bâtiment, s'ouvrent officiellement les portes de la Seine Musicale.

    Le bruit des chaînes de montage automobile laisse la place à la musique...

     

    Un siècle d'automobile se termine.

     

    Le 27 mars 1992 à 11h20, la dernière Renault Super 5 sort des chaines de montage de l’île Seguin devant une centaine d’ouvriers, de techniciens et de cadres. Le moment est historique.

    Après 70 ans de présence sur l’île, Renault a décidé de tourner la page et d’abandonner son usine forteresse, plus assez rentable selon le constructeur.

     

                             

     

    Place à la Seine musicale

    Ensemble de bâtiments en forme de vaisseau, consacrés à la musique.

     

    2005 : Lors du démantèlement de l’emblématique usine Renault de l’île Seguin, se pose la question du réaménager de cet espace dans le respect de son passé et en accord avec les enjeux contemporains sociaux, culturels et environnementaux.

    11 juillet 2013 : Un contrat est signé entre le Conseil Général des Hauts de Seine et le groupement Tempo Ile Seguin, Bouygues Bâtiment Ile de France (mandataire), Sodexo, OFI Infravia, et TF1 pour une durée de 27 ans.

    1er août 2013 : Le permis de construire est déposé, instruction jusqu’en mars 2014

    Décembre 2013 : La démolition des usines Renault commence.

     

                        

     

    5 juillet  2014 : Pose de la première pierre du nouveau projet par le député et président du Conseil Général Patrick Devedjian.

     

                          

     

    24 mars 2016 : Pose de la passerelle sud Meudon / Sèvres qui relie le Tram à l’île et offre un accès direct aux futurs spectateurs

    21 septembre 2016 : Annonce du nom La Seine Musicale, le nom officiel de la Cité musicale.

     

    La ville de Boulogne cède le foncier pour 1 euros symbolique au Conseil Général.

     

    Coût de la construction évalué à 170 millions d’euros.

    Budget et délais respectés.

     

    21 Avril 2017 : Ouverture au public.

     

    Bob Dylan est le premier artiste à se produire à la Scène Musicale

     

     

                               

              https://www.la-croix.com/Culture/Musique/Bob-Dylan-grande-forme-inaugure-Seine-           

     

    La Scène Musicale

     

     

     https://www.lejournaldugrandparis.fr/portfolio-seine-musicale-magnifie-lile-seguin/

    Ce bâtiment gigantesque, qui occupe un tiers de l'île Séguin, ressemble à un paquebot, un énorme navire de par sa silhouette allongée de plus de 300 mètres de long et 100 mètres de large, imaginez la Tour Eiffel couchée.

     

     

     

    A l'entrée, un écran géant de 800 mètres carrés, l'équivalent d'un terrain de handball.

     

     

      

     

    La Seine Musicale, conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel

     

    La Seine Musicale est composée de 2 salles principales de spectacle.

     

    La Grande Salle

    Allant de 2500 à 6000 spectateurs, elle permet d’accueillir des concerts, des comédies musicales, des ballets, des grands spectacles ou encore des évènements d’entreprise

     

     

     

     

     

    L’Auditorium

    Il a une forme de nid ou d'œuf en bois tressé, avec une voile.

     

     

    Cette voile, d’une surface de 800 m2 de cellules photovoltaïques est montée sur rail, la voile mobile, suit la course du soleil d’est en ouest, afin de permettre une production énergétique optimum.

     

     

     

     

    L'Auditorium plutôt intimiste avec ce côté boisé et ses 1 150 places, dont la plus éloignée n'est qu'à 19 mètres de la scène.

    Une salle consacrée à la musique classique, le jazz, tout ce qui est acoustique, non amplifié.

    Présenté comme un lieu « d’excellence acoustique » l’auditorium a été conçu en collaboration avec les acousticiens Nagata Acoustics et Jean-Paul Lamoureux.

     

     

     

                          

     

    Le Grand foyer

    Aux infrastructures à vocation artistique s’ajoutent des aménagements tels que des restaurants ou des commerces qui contribuent au bien-être du public.

    La Seine Musicale comporte également un ensemble de salons privés permettant de découvrir des expositions publiques ou d’organiser des événements d’entreprise privés.

     

     

     

     

    Les jardins Bellini

    Ils surmontent le bâtiment et permettent de profiter de la vue panoramique sur les alentours.

     

     

     

     

     

    Quelques programmations :

     

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur la Scène Musicale, voici quelques liens (nos références) :

    https://www.lejournaldugrandparis.fr/portfolio-seine-musicale-magnifie-lile-seguin/

    http://www.rfi.fr/culture/20170421-seine-musicale-ile-seguin-utopie-jean-luc-choplin

     

    Vidéo sur la construction

    http://www.lefigaro.fr/culture/2016/09/21/03004-20160921ARTFIG00204-deux-minutes-chrono-pour-voir-la-seine-musicale-de-l-ile-seguin.php

     

     

     

    Le Cinémathèque de Bercy

     

    Et le musée du Cinéma

     

    Bâtiment de Franck Gehry

    Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique.

    Dès sa création en 1936 par Henri Langlois, la Cinémathèque française a accordé autant d'importance aux films qu'à tout ce qui s'y rattache (archives, livres, appareils, costumes, maquettes, etc.).

    Grâce à cet esprit visionnaire, l'institution a rassemblé, au fil des ans, une impressionnante collection de films, d'archives et d'appareils.

    Par son originalité, sa singularité et son ampleur, cette collection constitue une ressource inépuisable pour l'étude de l'art et de l'industrie cinématographique.

    Sont représentés quasiment tous les pays, de l'art muet français, italien, soviétique, aux classiques hollywoodiens, en passant par le cinéma expérimental et le cinéma contemporain.

    Il s'agit d'une collection unique, fragile, aux supports extrêmement variés et à la préservation délicate, qui s'enrichit régulièrement de pièces exceptionnelles.

    Cette "Maison du Cinéma" est célèbre dans le monde entier grâce à ses collections incroyables rassemblant la mémoire du 7e art.

     

     

     

    Bilan de la collection début 2017

    40 000 films de toutes les époques, de tous les pays et de différents formats.

    Près de 2 000 projections de films sont organisées chaque année dans les trois salles de la Cinémathèque française :

    . Programmations thématiques,

    . Hommages à des cinéastes ou à des acteurs,

    . Découvertes de cinématographies étrangères ou méconnues.

     

    30 000 dossiers d’archives constituées par les professionnels de tous les métiers du cinéma.

     

    Parmi les plus prestigieux : Fritz Lang, Abel Gance, Jean Epstein, François Truffaut, Jacques Rivette, Louis Malle, etc.

     

    23 000 affiches Françaises et étrangères de toutes les époques.

    Les grands affichistes français y ont aussi une place de choix, certains dans de larges proportions : Bernard Becan, Roger Soubie, Jacques Bonneaud, Boris Grinsson, René Ferracci, Gilbert Allard, René Péron...

     

    14 500 dessins et maquettes de décors, de costumes, de story-boards, de dessins de presse …

     

    Maquette de décor « Le Ciel est à vous » (Jean Grémillon, 1943)

     

    Plus de 6 000 appareils anciens et modernes, du Cinématographe Lumière aux plus récentes caméras numériques, dont près d’un tiers appartient au CNC qui les a déposés à la Cinémathèque.

     

    Plus de 5 000 costumes, accessoires, objets et accessoires de décors.

     

    25 000 plaques de verre pour lanternes magiques.

    Mais aussi :

    • 21 000 ouvrages
    • 870 matériels publicitaires
    • 500 000 photographies
    • 490 revues spécialisées

     

     

    Le musée
    de la cinémathèque

    Espace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le Musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours.

     

    Costumes et accessoires mythiques.

     

     

     

     

    Luxueux modèles de lanternes magiques,

     

     

     

    Boîtes à images et vues d’optiques du 18ème, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel, sans doute le plus ancien au monde, acquis par des pionniers de la collection de cinéma et constamment enrichi.

     

    La prestigieuse collection des appareils ouvre le parcours avec des pièces introuvables illustrant la naissance du cinématographe.

     

     

     

    Disques pour Vitaphone, chambre noire “Royal Delineator” aux armes de George III, automates, Rotoreliefs de Marcel Duchamp, documents de tournage et de promotion ou portraits de famille côtoient maquettes de studios en volume de Méliès ou de Pathé, objets insolites devenus cultes, comme le robot de Métropolis, la tête momifiée de Psychose ou l’étoile de Mer de Man Ray : autant de trésors gardés en vie offrant une plongée dans la mémoire du 7ème art.

     

    On y découvre l’art du muet et le début du cinéma sonore.

     

     

     

    Dans cet ensemble, digne d’un cabinet de curiosités, on peut expérimenter des appareils du pré cinéma ou mettre en marche les rouages du décor des Temps modernes.

     

    Les quelques 600 objets exposés dans le Musée représentent un échantillon infime des collections de la Cinémathèque qui ne cessent de s’enrichir.

    Régulièrement, des rotations d’œuvres sont effectuées et de nouvelles pièces présentées aux visiteurs.

     Source : http://www.cinematheque.fr/musee.html

     

     

     


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