-
Saumur du 27 Avril au 30 Avril 2018
La cave « Veuve Amiot »
Après un voyage tranquille nous arrivons à Saumur, nous commençons notre séjour par la visite de la cave Veuve Amiot.
Un peu d’histoire et une visite captivante commence.
Armand Amiot se lance dans la création d’une société de négoce à Saumur, il rachète un négoce de vins effervescents. C’est le début des affaires.
Cette date marque véritablement le début de l’histoire de la maison Amiot.
A la mort de son mari, deux ans plus tôt, Elisa Amiot décide de prendre en main la destinée de ce négoce. Elle fonde le 10 Avril 1884, sa Maison de fines bulles, Veuve Amiot.
Femme de caractère, intelligente, dynamique et ambitieuse, elle se fixe un défi à la hauteur de ses exigences. Elaborer et diffuser un Saumur de prestige reconnu pour sa qualité dans le monde entier.
Aidée par ses fils, elle parvient très rapidement à développer la notoriété de Veuve Amiot.
La maison Amiot s’agrandit avec la construction de vastes magasins et de celliers spacieux. A cette époque Elisa Amiot acquiert la propriété du coteau qui se situe au-dessus des caves afin de créer des jardins ouvriers.
En parallèle, l’infrastructure de la région se développe via l’installation du tramway qui dessert les grandes Maisons de vins de St Hilaire St Florent.
Dotée de qualités humaines exceptionnelles et soucieuse du bien-être de ses ouvriers, elle met à leur disposition de nombreux avantages encore très rares pour l’époque.
La création d’une école appelée « Ecole St Maurice » destinée aux enfants de ses ouvriers et ouverte jusqu’à il y a quelques années pour les élèves de la commune.
La création d’un asile (aujourd’hui appelé une crèche), pour accueillir les plus jeunes enfants de ses salariés.
Le versement d’allocations familiales.
Décès de Madame Amiot le 23 Juillet. La maison reste dans le giron familial sous la direction de Jules, le fils d’Elisa.
Quelques affiches de l’époque de Madame Amiot.
Cette cave se compose de 5 kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau et de bâtiments accolés en façade, ce qui permet aux ouvriers de travailler en partie à la lumière naturelle.
Ils ne travaillent que du lundi au jeudi, ce qui leur permet d’avoir plus de jour de repos, pour pouvoir profiter de la lumière naturelle et du soleil.
Pas de chance pour nous, nous sommes vendredi, donc les machines ne fonctionnent pas.
Assemblage
Après chaque vendange, la Maison Veuve AMIOT sélectionne les meilleurs vins du terroir. Ces vins, issus principalement des cépages Chenin, Chardonnay et Cabernet Franc sont alors assemblés pour créer les différentes cuvées (1ière fermentation).
On procède à l’assemblage des vins qui sont mis en bouteilles et on y ajoute une liqueur (sucre, vin, levures). La fermentation a lieu dans les bouteilles fermées avec une petite capsule que l’on nomme « bidule ».
Les bouteilles sont entreposées dans les caves de 9 mois à plusieurs années
Prise de mousse
C’est dans la fraîcheur des caves creusées dans le tuffeau que va s’effectuer la prise de mousse ou seconde fermentation en bouteille. Cette prise de mousse consiste en une transformation des sucres ajoutés lors du tirage, en gaz carbonique et alcool. De long mois de vieillissement à température constante de 12°C-13°C permettent l’épanouissement gustatif des cuvées.
Remuage
Après ces longs mois de vieillissement, les bouteilles subissent une rotation combinée à une inclinaison progressive de la bouteille vers le bas. Cette technique permet de concentrer par gravité les sédiments (levures inactives ayant permis la prise de mousse) dans le goulot. Cette technique qui auparavant se pratiquait à la main est maintenant réalisée à l’aide de machines.
Dégorgement
Cette opération consiste à plonger le goulot de la bouteille dans un bain glacé (-24°C) afin d’emprisonner le sédiment dans un glaçon. La bouteille est alors décapsulée et sous l’effet de la pression interne, le glaçon est expulsé.
Dosage
On ajoute la liqueur d’expédition. Cette dernière, élaborée à base de vins vieux et de sucres sélectionnés, est ajoutée en proportion variable selon les types de vins.
Pour le brut : de 10 à 13 g/litre
Pour le demi-Sec : de 42 à 49 g/litre
Photo web
Les bouteilles reçoivent ensuite leur fameux bouchon de liège ainsi que leur muselet.
Après dosage, les bouteilles vont séjourner au caveau pendant 2 mois afin que la liqueur d’expédition se fonde à la cuvée.
Habillage ,expédition
Au terme de ce patient processus, les bouteilles, lavées et extérieurement séchées, sont parées de leur étiquette, contre-étiquette, collerette et de leur coiffe.
Elles sont alors prêtes à l’expédition et la commercialisation en France et sur les marchés internationaux.
Fin de la visite, dégustation
puis achat pour faire plaisir aux proches et à soi-même.
Château de Saumur
Historique
Possession des comtes d’Anjou puis des Plantagenêts, il est transformé en forteresse royale au début du XIIIème siècle à l’époque du roi Saint Louis. Pendant la seconde moitié du XIVème siècle, le duc Louis Ier d’Anjou (frère du roi Charles V) le transforme en château-palais fastueux.
La miniature le représentant dans les fameuses « Très riches heures du duc de Berry » nous en donne une image précise
Cette peinture, qui illustre le mois de septembre, représente une scène de vendanges, et au second plan, le château de Saumur.
Nous pouvons donc nous faire une idée précise de l'état de l'édifice au XVème siècle. On peut voir toutes les parties hautes du château se découper sur un ciel bleu en un couronnement somptueux : les parapets crénelés, les toitures, les cheminées, les lucarnes, les girouettes au fleurs de lys dorées
Le roi René, dernier duc d’Anjou, y réside périodiquement. Après sa mort en 1480 le château revient au domaine royal
Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, l’édifice servira de résidence aux différents gouverneurs de la ville. Le plus connu d’entre eux, Philippe Duplessis-Mornay est nommé en 1589.
La ville de Saumur devient place de sûreté. Le nouveau gouverneur fait fortifier le château par l’enceinte qui existe toujours, d’une conception très novatrice pour son époque (la partie du côté de la ville a été édifiée près d’un siècle avant les ouvrages de Vauban !).
Pendant le XVIIème et le XVIIIème siècle, le château de Saumur sert aussi de prison pour prisonniers sur lettre de cachet puis prisonniers de guerre (essentiellement des marins britanniques).
L’édifice est épargné par la Révolution. Il est sauvé de la destruction à laquelle le vouait son mauvais état par la décision de Napoléon 1er de le transformer en prison d’Etat.
En 1814 il est affecté au Ministère de la guerre et devient un dépôt d’armes et de munitions.
Sources : http://www.chateau-saumur.fr/
Le Puit la Flèche
Vue sur la ville et le pont
Les collections
Le château abrite depuis 1912 les collections du musée municipal de Saumur, qui possède le label « Musée de France ».
Ses points forts sont des céramiques (une des plus belles collections de faïence de France) et des tapisseries du XVème au XVIIIème siècle, la plupart classées parmi les Monuments historiques
Vue sur la ville à partir d’une fenêtre du château
En 1950 s’y installe également les collections du Musée du Cheval qui se composent d’objets de l’antiquité au début du XXème siècle et provenant des cinq continents (selles, mors, étriers, éperons, œuvres d’art).
Sources : http://www.chateau-saumur.fr/index.php/visitez-le-chateau/
Promenade dans Saumur en petit train
Fin de la visite de Saumur en petit train.
Direction Montreuil Bellay
Notre Hôtel « Le Relais du Bellay » (hôtel particulier du XVIIe siècle)
Avec vue sur le château, les remparts et la collégiale pour certains.
Suite de notre voyage Prochainement
Pierre et Lumière , Boule de fort , château de Brézé ,le Cadre Noir et Garde Républicaine
Printemps des Ecuyers
merci de nous laisser un message
-
Commentaires
2FrançoiseMardi 8 Mai 2018 à 19:303CatherineMercredi 9 Mai 2018 à 09:464LianouMercredi 9 Mai 2018 à 11:11superbe reportage en Anjou j'ai fait cela voilà longtemps car nous allions souvent en Touraine car ma belle fille est de Richelieu et nous en avons profités pour bien se balader faire les chateaux de la Loire maintenant nous y allons moins ( dommage mais c'est l'age ) profite bien de ces sorties la France est belle et pleine de trésors et curiosités .
je t'embrasse bonne journée .
Ajouter un commentaire
merci pour cette belle sortie Geneviève