-
Vendredi 6 avril 2018 Château de Rambouillet Maison Elsa Triolet - Aragon
Par une belle journée ensoleillée de printemps, nous avions rendez-vous avec l’histoire pour découvrir le château de Rambouillet, puis avec la poésie durant la visite de la maison d’Elsa Triolet - Louis Aragon.
Nous avons été accueillis devant le château par notre guide Céline qui a su captivé notre attention durant toute cette visite tant elle était passionnante.
Nous remercions également Mélanie de l’Office du Tourisme de Rambouillet qui nous a organisé cette journée.
Le Domaine de Rambouillet
se compose du château, le jardin à la française, le jardin à l’anglaise, de la chaumière aux coquillages, de la laiterie de la Reine, de l’ermitage et des glacières.
.
Le Château de Rambouillet
Rambouillet, ancienne résidence royale devenue résidence présidentielle en 1896.
C’est en 1368 que Jean Bernier acheta à Girard de Tournebu ce qui n’était alors qu’un simple manoir.
En 1374, il en fît un château fortifié entouré de douves.
En 1384, Guillaume Brenier, fils de jean, céda le château à Regnaut d’Angennes.
Le château restera dans la famille d’Angennes jusqu’en 1699, soit plus de trois siècle.
1544 : Grand amateur de chasse, François Ier apprécie la forêt de Rambouillet, où il se rend à plusieurs reprises. C'est dans le château de son capitaine des gardes du corps, Jacques d'Angennes, qu'il meurt le 31 mars 1547 d'une septicémie. Son nom sera donné à la tour où il mourut.
1699 : Joseph Fleuriau d'Armenonville fit l’acquisition du château, il transforma le parc en jardins à la française avec une succession de plans d’eau que vous pouvez admirer lors de vos promenades dans le domaine de Rambouillet (accès libre).
1706 : Louis Alexandre de Bourbon comte de Toulouse fils naturel du roi Louis XIV et de Madame de Montespan, fît l’acquisition du château.
Celui-ci agrandit le domaine et se consacra à son embellissement.
1737 : Le Duc de Penthièvre (fils du comte de Toulouse) hérite du domaine. Lui aussi se consacra à son embellissement.
1783 : Louis XVI qui était féru de chasse acheta le château à son cousin le comte de Toulouse.
Face à cette nouvelle acquisition, Marie-Antoinette est loin de partager l’enthousiasme de son époux.
En apercevant le château pour la première fois, la reine avait qualifié Rambouillet de « gothique crapaudière », expression évoquant à la fois le caractère médiéval de cette demeure (le gothique n’étant pas à la mode à cette époque) et la zone marécageuse sur laquelle les jardins ont été établis. Trianon ayant sa préférence.
Que faire à Rambouillet ?
Sinon suivre le roi au cours d’interminables parties de chasse…
Si vous voulait en savoir plus sur Marie-Antoinette à Rambouillet :
http://www.chateau-rambouillet.fr/Explorer/MARIE-ANTOINETTE-A-RAMBOUILLET
Le château de Rambouillet fut délaissé sous la révolution. Il faudra attendre Napoléon Ier, pour que le château soit restauré. Il fut alors inscrit sur la liste civile de celui-ci.
Louis Philippe ne souhaita pas conserver le domaine, il fut donc retiré de la liste civile. Le château fut loué.
1852, Napoléon III inscrit de nouveau le château sur la liste civile, il y fera quelques séjours.
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-a-rambouillet/
1896 : Le château des présidents, Rambouillet devient officiellement résidence présidentielle, il sert de lieu de villégiature d'été et de terrain pour les chasses présidentielles.
Il est envisagé que le château de Rambouillet soit la résidence principale du président de la République , à la place du palais de l'Élysée. Finalement cela ne se fera pas.
1975 : A l'initiative du président Giscard d'Estaing, le château de Rambouillet abrite le premier sommet G6 des pays les plus industrialisés.
Les cinq pays présents sont représentés respectivement par Helmut Schmidt pour l'Allemagne, Gérald Ford pour les États-Unis, Aldo Moro pour l'Italie, Takéo Miki pour le Japon et Harold Wilson pour le Royaume-Uni.
Le château accueille régulièrement les chefs d'État étrangers en visite en France, comme Hosni Moubarak ou Nelson Mandela.
1999 : le château est le lieu de la rédaction d'une proposition d'accord de paix entre la Yougoslavie et les Albanais du Kosovo, que la Yougoslavie rejette, ce qui conduit peu après à la guerre du Kosovo .
C’est également en décembre 1999, lors de la tempête, qu’une allée de cyprès chauves de Louisiane est détruite, c’était la première plantée de France.
2007 - Échangé contre La Lanterne de Versailles
La présidence de la république cède Rambouillet au Premier ministre François Villon. En échange, elle s'arroge La Lanterne, une autre résidence située en bordure du parc de Versailles et plus près de Paris.
2009, le Centre des monuments nationaux obtient la gestion du château et organise des visites guidées du château de Rambouillet.
http://monumentshistoriques.free.fr/chateaux/rambouillet/rambouillet.html
Description du château
De 2015 à 2017, le château a bénéficié d'une vaste campagne de restauration, qui a concerné les façades extérieures et les toitures. Le chantier se poursuivra par une restauration des espaces intérieurs.
Le Château se compose d'un corps de logis
principal, d’une aile unique en meulière et d’une tour médiévale crénelée, appelée " Tour Françoise Ier "en raison du roi qui serait mort dans la chambre haute de cette tour en 1547.
Le mobilier de la chambre du Duc de Gaëte au Château de Rambouillet vient du Centre des monuments.
La salle de bains de Napoléon Ier.
À l’étage, subsiste une série de pièces en enfilade :boudoir dit de Marie-Antoinette, Grand Salon, Salle du Conseil, salon du méridien (ancienne salle à manger de l’appartement d’Assemblée) oratoire , antichambre de l'Assemblée.
Plusieurs salles sont ornées de tapisseries de la Manufacture des Gobelins
Dans le boudoir de la comtesse de Toulouse, François Mitterrand y fit installer une tapisserie réalisée par la Manufacture au cours du XVII siècle, elle présente une Chasse au sanglier.
Lors de cette visite, suite à une exposition, nous verrons également quelques créatures étranges.
Les plafonds du boudoir sont décorés de frises représentant des angelots mais également des signes astrologiques (scorpion, poissons …), des animaux représentant les continents (rhinocéros, crocodile ...). Les signes astrologiques sont un thème récurrent dans le décor du XVIIIe siècle.
Les murs, les portes et les volets intérieurs sont entièrement sculptés de fleurs, instruments de musiques et autres décors selon les pièces.
La grande salle à manger
Ancienne chambre à coucher du Rois, celle où Charles X signa son abdication en 1830.
La grande salle à manger est ornées de deux tapisseries des Gobelins de la Tenture des Nouvelles Indes d'après Desportes, "la négresse portée dans un hamac" et "le chasseur indien".
Depuis sa réouverture en septembre 2017, le château de Rambouillet propose la reconstitution de la table du G6 de 1975.
Les services de l’Elysée ont dressé une véritable table des chefs d’état. Celle du premier G6 de novembre 1975, selon le protocole d’usage, au millimètre près. Dans la grande salle à manger, l’Elysée a fait poser pour le château de Rambouillet, le service en porcelaine de Sèvres Pimprenelle sur les dessins d’Henri Dujardin-Beaumetz et les serviettes assorties, les couverts de la maison Christofle, les verres en cristal et les accessoires de service utilisés lors de ce dîner.
Le centre de la table est occupé par le surtout en argent massif du président Emile Loubet, réalisé en 1900 par la maison Christofle, acquis par le CMN (Centre des monuments nationaux) en 2010. Il sera encadré par deux chandeliers en argent, prêtés par l’Élysée, et garni de fleurs artificielles par les fleuristes de l’Élysée en se rapprochant des compositions de 1975.
Les cartons de placement pour chacun des dix-huit convives (les six chefs d’État ou de gouvernement accompagnés de ministres et de secrétaires d’État) seront réalisés par les ateliers de l’Élysée.
Aucune femme n’était présente à ce repas.
Les 30 chaises d’époque ont été prêtées par le Mobilier national ainsi que l’authentique pendule.
Sur le sol repose un tapis de Savonnerie du Second Empire.
Les vins servis lors du diner
Au deuxième palier
se situe la suite allouée au chef d’État étranger en visite (salon, bureau et chambre) ainsi que la chambre de la tour où mourût François 1er en 1547.
La salle des Marbres
Elle est construite au XVIe siècle, c’est l’ancienne salle des gardes, les murs et les sols sont ornés de plaques de marbre de formes géométriques (marbre blanc des Pyrénées, bleu turquin
et rouge du Languedoc).
Hôtel de ville de Rambouillet, la Salle du Conseil
N’ayant pas pu visiter la Maison aux coquillages et la Laiterie de la Reine, nous avons eu, à la place, le privilège de pouvoir visiter la salle du Conseil de la ville de Rambouillet où se trouve une grande carte des chasses commandée par Louis XV.
Erigé entre 1785 et 1787 à la demande de Louis XVI, ce bailliage était relié à des prisons qui seront détruites par la suite.
Sur la façade principale, la fonction première du bâtiment est rappelée par un bas-relief figurant Thémis, allégorie antique de la Justice.
La salle du Conseil, ancienne salle de Justice du bailliage, est ornée d’une collection de portraits de personnages liés à l’histoire de la ville, mais surtout d’une grande carte des chasses commandée par Louis XV.
C’est un des meilleurs documents permettant de voir l’occupation des sols au XVIIIe siècle. Elle a été annotée de la main Louis XVI.
Les parties blanches représente les bassins et les étangs.
Agrandissement de la partie du Domaine de Rambouillet
Dans une vitrine dans l’escalier menant à cette salle du conseil, on peut voir des copies d’objets utilisés dans la Laiterie de la Reine.
La jatte « téton » qui reproduit un sein de femme. Le sein de la Reine Marie-Antoinette aurait servi de modèle (l’original est au Musée de la céramique de Sèvres).
Le gobelet « à anses étrusques » dérivé d’une tasse grecque ancienne. Ce gobelet fit partie de la dernière livraison effectuée par la Manufacture de Sèvres à la Laiterie de Rambouillet le 15 mai 1788.
Les originaux de ses objets sont au Musée National de la céramique de Sèvres
Nous retournons au car en passant par les jardins, ce qui nous permet de voir les autres façades rénovées du château, les bassins et les parterres fleuris.
Elsa Triolet et Louis Aragon
Entrée dans l’intimité d’une femme ou d’un homme célèbre, est pour moi toujours quelque chose d’émouvant. Je suis souvent impressionnée par l’humilité qui se dégage de ces demeures. C’est le cas avec ce Moulin de Villeneuve devenu la maison pour Elsa Triolet et Louis Aragon.
Nous sommes reçus par Fanny qui sera notre guide pour cette visite, là encore une guide passionnante qui va nous faire revivre le temps de cette visite la vie d’Elsa et de Louis avec leurs amis que sont Picasso, Paul Eluard, Fernand léger, Boris Taslizky et bien d’autres encore.
La maison Elsa-Triolet
LE MOULIN DE VILLENEUVE
Au cœur d'un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité d'Elsa Triolet et de Louis Aragon.
C'est le « petit coin de France » qu'Aragon offre à sa femme en décembre 1951. Toujours considérée comme une étrangère, Elsa, Russe de naissance, n'arrivait pas à trouver un lieu où elle se sente enfin chez elle, jusqu'au cadeau de son mari.
Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d'inspiration des écrits du couple. C'est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.
La maison
Nous commençons cette visite par la cuisine, elle est arrêtée comme Elsa et Louis l’ont voulu. Les carreaux de Delft rappellent ceux de chez Claude Monet à Giverny. Le plafond à arceaux, qui permettait de supporter le grain entreposé à l’étage. Sur le mur une céramique de Fernand Léger, le Cheval roux, sur la table deux dessous de plat signé par Picasso.
Puis nous passons dans la bibliothèque.
C’est Louis Aragon, lui-même, qui s’est occupé de l'ameublement de son bureau où il installe l'abondante littérature dont il a besoin pour ses recherches.
C’est dans ce lieu que Louis Aragon écrivit notamment « La Semaine sainte » ou encore le recueil de poèmes, « Les Yeux et la Mémoire ».
Sur la cheminée la canne oubliée par la sœur d’Elsa.
La grande salle, c’est la pièce la plus spectaculaire de cette demeure, tout d’abord c’est la fraicheur qui nous surprend, la hauteur du plafond, le sol au damier noir et blanc et tous ces objets qui évoquent Elsa et Louis.
Dans cette pièce, des vestiges de l'activité meunière subsistent car la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief.
La rivière passe sous le moulin. La roue a été enlevée, mais il y a, sous la galerie, deux murs et une fenêtre ronde, derrière laquelle l’eau tombe en cascade.
Lorsque l'écrivain voulait signifier la fin de la soirée à ses invités, il ouvrait la vanne qui commandait l'écoulement de l'eau du moulin. L'eau reprenait son chemin et le bruit augmentait, les invités comprenaient qu'il était l'heure partir.
Dans chaque pièce des objets fétiches du couple et œuvres des artistes amis sont restés intacts, créant une atmosphère chaleureuse et unique. C’est un rappel à la poésie et la politique qui n’est jamais bien loin.
Partout des livres couvrent les murs.
Direction la mezzanine,
Nous pénétrons dans le monde d’Elsa.
Dans un recoin, une porte, c’est « le placard aux insomnies d’Elsa ».
Elsa souffrait d’insomnies depuis sa jeunesse, elle avait un placard avec une collection de centaines de polars de « série noire » qu’elle utilisait comme remède contre ses insomnies.
Le bureau d’Elsa
Sur la table de travail la revue Europe consacré à son œuvre et celle d’Aragon.
Un grand merci à la maison Elsa Triolet Aragon pour l’autorisation de publier trois photos de l’intérieur de la maison. Je me suis également très inspirée du livre que j’ai acquis à l’occasion de cette visite et que je recommande
Autres sources Wikipédia.
https://www.jesuismort.com/ tombe/elsa-.
http://www.cultivonsnous.fr/louis-aragon-histoire-et-biographie-d-aragon
Le parc
Le parc de près de 6 hectares vous invite à une escapade champêtre.
La décoration et l'aménagement des jardins, c'est Elsa Triolet qui s'en charge.
Une promenade, à travers les prairies, bois et « pleurs » qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir les lieux qui inspiraient Elsa Triolet et Louis Aragon.
La Maison Elsa Triolet - Aragon accueille une collection permanente de sculptures qui s'enrichit chaque année des œuvres d'artistes amis du lieu.
Le parcours scénographié vous fera découvrir plus d’une vingtaine d'œuvres d'artistes contemporains.
Le colombier
Le lavoir
La sépulture d’Elsa Triolet et de Louis Aragon
Le 16 juin 1970, Elsa Triolet s'écroule dans le jardin, abattue par une crise cardiaque.
Rostropovitch joua la Suite n°5 de Bach près de la tombe du Moulin de Villeneuve. Musique que l’on peut entendre encore aujourd’hui en nous recueillant devant cette tombe.
Louis conserve la maison, mais il n'y retournera plus.
Louis Aragon rejoindra sa femme douze années après, décédé le 24 décembre 1982 à Paris.
Tous deux sont enterrés dans le jardin du Moulin de Villeneuve, sur une petite montée, face à la maison.
La tombe a pu être dans la propriété grâce à une dérogation présidentielle de François Mitterrand.
Sur leur tombe, on peut lire, gravée dans le marbre, une longue citation d'Elsa Triolet :
Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l’alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur, à toi et à moi. La mort aidant, on aurait peut-être essayé et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant : les morts sont sans défense. Alors, nos livres croisés viendront, noir sur blanc, la main dans la main, s’opposer à ce qu’on nous arrache l’un à l’autre"
Louis Aragon lègue le Moulin à l’Etat en 1976 pour qu’il devienne un lieu de recherche et de création.
Cette maison d'écrivains affirme aujourd'hui une triple vocation :
- lieu de mémoire avec les appartements et le tombeau des deux écrivains ;
- lieu de recherche avec une bibliothèque de plus de 30 000 volumes ;
- lieu de soutien à la création artistique contemporaine.
Des expositions (peinture, sculpture, photographie) ainsi que des rencontres et des spectacles musicaux y ont lieu toute l'année.
LE MODERN DANCING
Construit entre 1943 et 1946 durant la mode des dancings, le bal parquet en bois et vitraux est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Il est le lieu privilégié des spectacles organisés au Moulin.
Nicolas fut notre serveur pour cette après visite de la maison Elsa Triolet, un jeune homme souriant qui nous servit un goûter fait de fraises, de viennoiseries, cakes, et gâteaux secs, des boissons fraiches ou chaudes selon le goût de chacun.
Et pendant environ une heure, nous avons danser au son de l’accordéon de Véronique.
Fin de cette journée ensoleillée, le car nous ramène vers Igny
Biographie du couple Elsa Triolet et Louis Aragon
Elsa Triolet, née Elsa Kagan, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe née le 12 septembre 1896 à Moscou, décédée le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel. Elle quitte la Russie et en 1919, elle épouse à Paris André Triolet, un officier français avec qui elle part à Tahiti pendant un an. C'est là qu'elle écrira ses premières œuvres.
Elle subira une dépression liée au climat. Elle quitte son mari en 1921 Mais gardera son nom toute sa vie.
Installée à Montparnasse en 1924, elle fréquente des écrivains surréalistes et des artistes comme Fernand Léger et Marcel Duchamp.
Elle rencontre Louis Aragon en 1928 à Paris, au café La Coupole, fréquenté par beaucoup d'artistes. Il devient l'homme de sa vie, celui par qui elle peut enfin s'enraciner dans la société française. Elle devient sa muse. En 1929-1930, Elsa crée des colliers pour la haute couture pour subvenir à ses besoins et écrit des reportages pour des journaux russes, elle traduit également des auteurs russes et français.
Elle commence à écrire un premier roman en français, Bonsoir Thérèse, en 1938.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Triolet
https://www.jesuismort.com/tombe/elsa-
Louis Aragon
Né à Paris le 03/10/1897, mort à Paris le 24/12/1982
Louis Aragon est connu pour avoir participé, avec André Breton et Paul Éluard, aux mouvements artistiques du dadaïsme et du surréalisme. Militant engagé au sein du Parti communiste français, journaliste et essayiste, ces poèmes seront rendus célèbres par leurs adaptations fréquentes par les plus grands chanteurs français.
Fils naturel et adultérin de Louis Andrieux, et de Marguerite Toucas jeune fille de la moyenne bourgeoisie catholique. Louis Aragon naît dans un lieu qui n'est pas connu avec certitude, le plus vraisemblablement à Paris.Le nom « Aragon » a été choisi par Louis Andrieux lors de la déclaration de la naissance de l'enfant à l'état civil en souvenir de l'Aragon, connu lorsqu'il était ambassadeur en Espagne. Afin de préserver l'honneur de la famille maternelle, issue des Massillon, et celui du préfet, l'enfant est présenté comme étant à la fois le fils adoptif de sa grand-mère maternelle Claire Toucas, le frère de sa mère et le filleul de son père. L'œuvre de Louis Aragon portera en filigrane la secrète blessure de n'avoir pas été reconnu par son père, de trente-trois ans plus âgé que sa mère. Il évoquera ce qui fut le drame de sa vie, secret partagé avec sa mère qui lui rendit peut-être la paternité et la transmission d'un nom difficile à envisager, dans un ensemble de trois poèmes intitulé Domaine Privé.
Il écrira en 1946 le Domaine privé
Le mot n’a pas franchi mes lèvres
Le mot n’a pas touché mon cœur
Est-ce un lait dont la mort nous sèvre
Est-ce une drogue une liqueur
Jamais je ne l’ai dit qu’en songe
Ce lourd secret pèse entre nous
Et tu me vouais au mensonge
A tes genoux
Nous le portions comme une honte
Quand mes yeux n’étaient pas ouverts
Et les tiens à la fin du compte
Demandaient pardon d’être verts
Te nommer ma sœur me désarme
J’ai trop respecté ton chagrin
Le silence a le poids des larmes
Et leur refrain
Puisque tu dors et que leurs rires
Ne peuvent blesser ton sommeil
Permets-moi devant tous de dire
Que le soleil est le soleil
Que si j’ai feint c’est pour toi seule
Jusqu’à la fin fait l’innocent
Pour toi seule jusqu’au linceul
Caché mon sang
J’avais naissant le tort de vivre
J’irai jusqu’au bout de mes torts
La vie est une histoire à suivre
Et la mort en est le remords
Ceux peut-être qui me comprennent
Ne feront pas les triomphants
Car une morte est une reine
A son enfant
Louis Aragon réalise en premier lieu des études de médecine. En 1918, alors qu'il commence à publier ses premiers poèmes, il est envoyé, en tant que brancardier , sur le front des Ardennes. C'est là-bas qu'il commence son premier roman, "Anicet ou le panorama", qui est publié en 1920. En 1928, il rencontre Elsa Triolet qui lui inspirera de nombreux poèmes. S'engageant au sein de la résistance durant la Seconde guerre Mondiale il fonde avec Elsa Triolet le Comité national des écrivains ainsi que le journal La Drôme en Armes.
Après la guerre, il reste fidèle aux idées communistes et devient PDG des éditeurs Français Réunis, une maison d'édition proche du Parti communiste. En 1950, il est élu au comité central du PCF. L'œuvre d'Aragon se caractérise notamment par son caractère pluriel et novateur. Utilisant aussi bien la prose que le vers et se confrontant à des styles très différents, il a contribué à l'évolution sensible de la littérature du XXe siècle. A sa mort, en 1982, il laisse une œuvre poétique et romanesque considérable.Pour en savoir plus sur Louis Aragon :
http://www.cultivonsnous.fr/louis-aragon-histoire-et-biographie-d-aragon/
Merci de laisser un commentaire
-
Commentaires
1CebileDimanche 15 Avril 2018 à 20:28Tout simplement magnifique.Répondre-
Françoise JDimanche 15 Avril 2018 à 20:34Merci beaucoup
-
2mélanieMercredi 18 Avril 2018 à 07:34Merci beaucoup pour ce très bel article qui met en valeur notre beau patrimoine du sud des Yvelines
3LIANOUMercredi 9 Mai 2018 à 09:40superbe reportage en Anjou j'ai fait cela voilà longtemps car nous allions souvent en Touraine car ma belle fille est de Richelieu et nous en avons profités pour bien se balader faire les chateaux de la Loire maintenant nous y allons moins ( dommage mais c'est l'age ) profite bien de ces sorties la France est belle et pleine de trésors et curiosités .
je t'embrasse bonne journée .
Ajouter un commentaire