• Une fois de plus la neige et le froid pour cette sortie parisienne, 2 degrés l’après-midi, du jamais vu, à cette date, à Paris depuis 1888.
    La journée n’en fût pas moins intéressante, du Panthéon à la Sorbonne de très belles découvertes d’un patrimoine décrypté et expliqué par deux guides passionnés et passionnants

    Le Panthéon

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne


    De la basilique chrétienne au temple de la Nation.

    En 507 après sa conversion Clovis fonde une première basilique destinée à abriter sa sépulture et celle de son épouse Clotilde. La pieuse Geneviève qui avait protégé Paris des barbares y est inhumée en 512.
    En 1744 après une grave maladie Louis XV fait vœu de consacrer à Geneviève un édifice prestigieux.
    Le projet est confié à l’architecte Jacques-Germain Soufflot en 1755. Soufflot à l’ambition de rivaliser avec Saint Pierre de Rome.
    Son collaborateur Rondelet achève l’édifice en 1790.

    Le Panthéon national

    En 1791, le monument est transformé en Panthéon national.
    Par 2 fois au cours du XIXème siècle, l’immense sanctuaire retrouve son rôle d’église avant d’être définitivement réinvesti de sa destination civique en 1885, à l’occasion des funérailles de Victor Hugo.

    La nef montre un vaste volume central, libéré par des rangées de colonnes de style corinthien qui définissent les bas-côtés.
    A la croisée du transept et de la nef, quatre piliers supportent la charge du dôme.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     

    Bertrand Puvis de Chavannes, triptyque Sainte Geneviève ravitaillant Paris

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Maquette de la place du Panthéon

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Le dôme

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     La partie la plus audacieuse de l’architecture est le dôme. Bien qu’il soit impossible de le voir de l’intérieur comme de l’extérieur, le dôme est en fait une superposition de 3 dômes. Et c’est bien cela qui a causé toute la polémique lors de la construction.

    Ce dôme, avec sa croix, est le plus haut de Paris.

    Napoléon 1er commissionna le peintre Antoine-Jean Gros pour créer une peinture ornant le plafond du dôme en 1811. En moins de 4 ans, Gros a été ordonné de changer le personnage principal 4 fois pour des raisons politiques, tour à tour Napoléon, puis Louis XVIII puis Napoléon à nouveau pour redevenir Louis XVIII !

     


    LA CONVENTION NATIONALE

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     

    Cette commande publique de 1920, faite à François Sicard, représente Marianne entourée des soldats de l’An II (2ième année de la 1iere République Française) et de célèbres députés révolutionnaires.
    Au somment de la composition, la Convention apparaît sous les traits d’une jeune femme coiffée d’un bonnet phrygien et portant l’épée abaissée.
    A Gauche, et gravissant les degrés conduisant vers la convention, un groupe de députés prêtent serment le bras levé.
    A droite, quelques soldats symbolisent l’armée de la République : deux jeunes troubadours précèdent de vieux fantassins qui entourent un officier général à cheval.

     

     Le pendule de Foucault

     

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Wikipédia

     

    Le pendule mis au point par Léon Foucault est constitué d’une simple sphère métallique suspendue à un filin.
    S’il était déjà admis que la Terre tournait autour du soleil, c’est grâce à cette expérience, que le scientifique a prouvé que la terre tournait également sur elle-même.

    Le cadrant indique à chaque oscillation un déplacement alors que le balancier oscille fixement, cela prouve que c’est le cadran qui bouge et donc la terre sur lequel il repose.
    C’est Louis Napoléon Bonaparte, quand il prit connaissance des travaux de Foucault, qu’il lui demanda de réaliser son expérience dans ce prestigieux lieu le 31 mars 1851

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Pavement marqueté en marbre, sans le pendule, car hélas pour nous il avait été démonté le 14 mars 2018.

     

     La Crypte du Panthéon

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     

    La crypte couvre toute la surface de l'édifice. En effet, elle est constituée de quatre galeries, chacune sous chacun des bras de la nef. Cependant, elle n'est pas véritablement enterrée comme une cave puisque des fenêtres, en haut de chaque galerie, s'ouvrent sur l'extérieur.
    On pénètre dans la crypte par une salle décorée de colonnes doriques (en référence au temple de Neptune à Paestum, que Soufflot avait visité pendant son voyage en Italie).
    En avançant, on découvre, au centre du bâtiment, la vaste salle voûtée de forme circulaire et la petite pièce centrale, située juste sous le dôme. Les dimensions de la crypte font qu'elle paraît fort vaste. La capacité totale d'accueil est d'environ 300 places. Une des hypothèses émises pour expliquer cela serait que Louis XV voulait en faire un mausolée pour les Bourbons.

     

    Dédié aux personnes exceptionnelles depuis une décision de l'Assemblée Nationale en 1791, le Panthéon accueille aujourd'hui 72 hommes et 3 femmes.

    De nombreuses personnalités historiques (écrivains, philosophes, hommes politiques, généraux, résistants, scientifiques, inventeurs) sont présentes au Panthéon.

    Voici, avec leur année d’arrivée, certains de ses hommes et femmes ayant le privilège d’être au Panthéon.
    1791 : François-Marie Arouet, connu sous le nom de Voltaire (écrivain et philosophe).
    1794 : Jean-Jacques Rousseau (écrivain, musicien et philosophe).
    1885 : Victor Hugo (poète, écrivain, dramaturge et homme politique).
    1829 : Jacques-Germain Soufflot (architecte).
    1907 : Marcelin Berthelot (chimiste, biologiste et homme politique) a été inhumé aux côtés de son épouse Sophie.
    1908 : Emile Zola (écrivain et journaliste).
    1920 : Léon Gambetta (homme politique).
    1924 : Jean Jaurès (homme politique).
    1933 : Paul Painlevé (mathématicien et homme politique).
    1948 : Jean Perrin (physicien et homme politique), Paul Langevin (physicien et philosophe).
    1949 : Félix Eboué (homme politique et résistant).
    1952 : Louis Braille (inventeur).
    1964 : Jean Moulin (résistant).
    1987 : René Cassin (juriste, diplomate et homme politique).
    1988 : Jean Monnet (homme politique).
    1989 : Henri Grégoire (prêtre et homme politique), Gaspard Monge (mathématicien), Nicolas de Condorcet (philosophe et homme politique).
    1995 : Pierre et Marie Curie (physiciens).
    1996 : André Malraux (écrivain et homme politique).
    2002 : Alexandre Dumas (écrivain).
    Et les derniers arrivés :
    2015 : Germaine Tillion (ethnologue et résistante), Jean Zay (homme politique et résistant), Geneviève de Gaulle-Anthonioz (résistante), Pierre Brossolette (journaliste, homme politique et résistant).
    Au 1er juillet 2018, Simone Veil entrera au Panthéon avec son époux.
    Elle sera la 4ième femme à faire son entrée au Panthéon.

    Voici quelques tombeaux célèbres :

    VOLTAIRE (1694-1778) : Entré au Panthéon en 1791

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     ≪ Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l’homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l’esprit humain, et lui apprit à être libre ≫.

    C’est pour son combat pour la tolérance, notamment en matière de choix religieux, qu’il est mis au Panthéon.

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     JEAN-JACQUES ROUSSEAU (1712-1778) : Entré au Panthéon en 1794

     

    Rêveur solitaire à la sensibilité exacerbée, Jean-Jacques assure que l'homme était bon à l'état de nature et a été corrompu par la civilisation et la vie en société. Il voit dans la naissance du droit de propriété la source de tous les maux. Comme palliatif à cette décadence morale, il préconise la démocratie et l'égalité de tous devant la loi, grâce à un contrat social placé sous l'égide du « peuple souverain ».


    VICTOR HUGO (1802 - 1885) : Entré au Panthéon en 1885

    A la mort de Victor Hugo le 22 mai 1885, toute la France est bouleversée. Face à la pression des étudiants et de la population, le gouvernement accepte. Deux décrets paraissent dans le Journal officiel du mercredi 27 mai :
    Le premier Stipule que le Panthéon est rendu à sa destination primitive et légale. Les restes des Grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale y seront déposés.
    Le second précise qu’à la suite des obsèques ordonnées par la loi du 24.5.1885, le corps de Victor Hugo sera déposé au Panthéon.

    LEON GAMBETTA (1838-1882) : Entré Panthéon en 1920

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Fondateur de la III ème République, il est honoré par une urne de cœur, dans le mur de l’escalier d’accès, depuis le 11 novembre 1920, jour d’une cérémonie commune où le soldat inconnu a été inhumé à l’Arc de triomphe de Paris.


    MARIE SKLODOWSKA-CURIE (1867-1934) et PIERRE CURIE (1859-1906) : Entrés ensemble au Panthéon en 20 avril 1995.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Le transfert de Pierre et Marie Curie au Panthéon, arrive 89 ans et 61 ans après les décès respectifs de ces deux prix Nobel de physique et de chimie.
    Cette entrée au musée des gloires nationales d’effectue 2 semaines avant la fin de deux septennats de François Mitterrand.
    Pierre et Marie Curie ont ouvert la voie en décrochant en commun le prix Nobel de physique en 1903 pour avoir identifié les phénomènes de radioactivité naturelle. Pierre décédé, Marie Curie obtenait huit ans plus tard le prix Nobel de chimie pour la détermination du poids atomique du radium. Toutes les découvertes sur la structure de l'atome et ses applications découlent de ce travail pionnier. Et d'abord la radiologie, que Marie Curie a développée dans les hôpitaux de campagne de la Première Guerre mondiale.

    Marie Curie est ainsi la première femme à recevoir cette suprême onction républicaine pour ses mérites propres.

    Face aux risques de radiation, des précautions furent prises pour le caveau de la lauréate du Prix Nobel, son cercueil étant notamment enveloppé de plusieurs couches de plomb.
    Des fleurs sont déposées sur le caveau de Marie Curie par des anonymes.

     

    Notre groupe très attentif.

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    La Sorbonne

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    La Sorbonne doit son nom au théologien et chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne de l'Université de Paris, collège consacré à la théologie.
    La Sorbonne est le siège du rectorat de l'académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris.
    L'ensemble des bâtiments (façades et toitures) ainsi que le Grand Amphithéâtre fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1975.
    Le Comité international olympique est fondé à La Sorbonne par Pierre de Coubertin le 23 juin 1894.

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Nous commençons notre visite par le grand vestibule sous les yeux d’Homère et d’Archimède qui représentent la littérature et les sciences.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Après avoir passé la grande porte ornementale nous nous retrouvons devant deux escaliers d’honneur ornés de bronze et cuivre dorés. L’escalier des Lettres et l’escalier des Sciences
    En bas de l’escalier un magnifique globe céleste et les signes du zodiaque.
    Des médaillons représentant les villes ayant une université, ornent l’escalier.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

    Au plafond entre les 2 escaliers, les armoiries de l’Université de Paris.


    En haut des escaliers, d’immenses tableaux en toiles marouflées de Téobald Chatran et François Flameng racontent l’histoire de la Sorbonne.

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    Rollin principal du collège

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    Françoise Lameng Titre Abélard et son école sur la montagne Ste Geneviève.
    Mais aussi des scènes représentants des personnalités liées aux Lettres et aux Sciences.

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    Pascal en compagnie de Descartes.

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    Laennec à l’hôpital Necker

     

     

    Salle des actes

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne


    C’est dans cette salle que sont signés les actes officiels. Le recteur de la Sorbonne nommé par le président de la République et les Recteurs d’Universités se réunissent dans cette salle 

     https://youtu.be/o5K5vId-fpE

     

     

     

    Salon d’apparat
    Puis, nous nous dirigeons vers le salon d’apparat où ont lieu les grandes réceptions.
    Le plafond est un « plafond à caissons » richement décoré.

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    Prométhée enchaîné, symbole du passé Prométhée délivré, symbole de l’avenir

     

     

    Dans cette magnifique salle, il y avait les préparatifs pour une journée des écoles professionnelles qui devait avoir lieu le lendemain de notre visite.

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    Ecole professionnelle des tissus et matériaux.

    Le Grand Amphithéâtre
    Puis nous prenons la direction du Grand Amphithéâtre

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    source Sorbonne 

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    Des étudiants, très attentifs.

     

     

    Notre guide nous précise que 900 personnes peuvent être reçues en ces lieux.
    La couleur verte y est dominante, symbole de la connaissance sous le premier empire.
    Une immense fresque de Pierre Puvis de Chavannes, de 25,60 m de long et 4,50 m de haut, représente « Le Bois Sacré »

     

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne


    Dans la clairière d'un bois sacré, au centre, sur un bloc de marbre, est, assise une figure symbolique de la Sorbonne. A ses côtés, deux Génies porteurs de palmes et de couronnes, hommage aux vivants et aux morts glorieux. Debout, l'Eloquence célébrant les conquêtes de l'esprit humain. Autour d'elle, les figures diverses de la Poésie. Du rocher où le groupe est assemblé, s'écoule la source vivifiante; la Jeunesse s'y abreuve avidement, la Vieillesse aux mains tremblantes y fait remplir sa coupe. A gauche, la Philosophie et l'Histoire : la Philosophie représentée par la lutte du Spiritualisme et du Matérialisme en face de la Mort : l'un confessant sa foi dans un élan d'ardente inspiration, l'autre démontrant sa pensée par l'étude de la fleur, image des transformations successives de la matière : l'Histoire interrogeant les antiques débris du passé exhumé sous ses yeux. A droite la Science, la Mer et la Terre qui lui offrent leurs richesses : la Botanique avec sa gerbe de plantes; la Géologie appuyée sur un fossile; les deux Génies de la Physiologie tenant l'un un flacon, l'autre un scalpel; la Physique entrouvrant ses voiles devant un essaim de jeunes gens qui se vouent a son culte en lui offrant comme prémices de leurs travaux la flamme de l'électricité; à l'ombre d'un bosquet, la Géométrie, figurée par un groupe absorbé dans la recherche d'un problème.
    Dans cet amphithéâtre a eu lieu :
    - le 23 juin 1894, Pierre de Coubertin signe la charte des Jeux olympiques.
    - en 1946, les membres de l’Unesco s’y réunissent pour la première fois.



    Puis nous partons pour visiter la chapelle de la Sorbonne ou chapelle Sainte Ursules. Nous ressortons par l’entrée principale pour entrer dans la cour par la rue de la Sorbonne.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne


    Cadran solaire dans la cour de la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

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    La chapelle de la Sorbonne ou chapelle Sainte Ursules

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    La chapelle Sainte Ursule de la Sorbonne ou chapelle de la Sorbonne est un édifice religieux enclavé dans le complexe monumental de la Sorbonne.
    Elle constituait la chapelle privée du collège de Sorbonne puis des facultés universitaires de Paris au XIXe siècle.
    La chapelle actuelle a été reconstruite au XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu dont elle fut également le mausolée.
    La chapelle de la Sorbonne est classé au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887.

    Nous y admirons le cénotaphe de Richelieu.
    Cette sculpture en marbre blanc a été réalisée par Girardon.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     



    Au-dessus de lui pend, à trente pieds de hauteur, le chapeau rouge authentique du cardinal orné de glands de la même couleur. Selon la légende, lorsque le cordon lâchera, le chapeau tombera et l’âme du cardinal montera au Paradis.
    Le guide nous précise que ce n’est pas le vrai chapeau du cardinal qui se trouve aujourd’hui au-dessus du tombeau, mais celui du Pape Paul VI. C’est la duchesse d’Aiguillon son héritière qui commanda le tombeau il sera achevé en 1694. Le corps de Richelieu se trouve en dessous dans la crypte.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     Le mausolée est en marbre de Carrare. Le cardinal y est a demi-couché, il est soutenu par la religion.

    A ses pieds se trouve la science.

    Lundi 19 mars 2018, Le Panthéon et la Sorbonne

     

     

    Retour à Igny après cette journée, qui si elle a été bien froide, nous a une fois de plus permis de faire de belles

     

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    3 commentaires
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    La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d’Évry

    La Cathédrale De la Résurrection d’ Evry ,est une Cathédrale moderne ,elle devait s’intégrer dans cette architecture du centre ville d’Evry .Mario Bolta en est l’architecte

      1988: premiers dessins et études
     1989: souscription réunissant 200 000 donateurs.
     1989-1991: pâques, bénédiction et pose de la première pierre, en   présence de 2000 personnes.
     1992: début du chantier

     1993 Baptême des cloches
     1994 Pose des cloches et plantation des arbres
     1995 Ouverture au public à Pâques
     1996 Inauguration

     1997 Dédicace (consécration) et visite du pape

    Le bâtiment adopte un plan cylindrique d'un diamètre  de 38 mètres, taillé en biais  de 17 à 34 mètres couronné de 24 tilleuls argentés, symbole de vie, de résurrection, des 24 heures du jour, des 12 apôtres additionné des 12 tribus d'Israël.   

    Un campanile soutien  5 cloches que l’on peut voir de l’extérieur et une croix métallique. 

     

     

       

    .    

                                 

    L’accès au chœur avec son autel en marbre blanc de Carrare  s’effectue par un déambulatoire « Au pas de l’âne » (grandes marche) 

    Douze vitraux de Kim En Joong de 12 couleurs différentes, symbolisant les 12 apôtres 

     

     

     

     

    Tout l’intérieur de la Cathédrale est recouvert de briques de Toulouse, assemblées en pointe de diamant pour une meilleure acoustique. 

     

     

     

    Le chemin de croix est représenté par 3 blocs de bois pétrifié, une croix et deux arcs dorés avec 14 chiffres correspondant aux 14 stations du chemin de croix classique.

     

     

     La plaque rouge à gauche représente les romains qui ont jugé Jésus, la plaque noire au centre est pour sa mort et la troisième blanche à droite pour sa résurrection. 

     

     Saint Corbinien

     

     

    Corbinien, évêque de Freising, né à Saint-Germain-de-Châtres en 670, fêté le 8 septembre dans le diocèse d'Evry. Il est le saint patron de l'archidiocèse  de Munich et de Freising et celui de la cathédrale d'Evry.La statue en bronze de Saint Corbinien est une oeuvre de France et Hugues Siptrott.

     

     

     

     

     https://evry.catholique.fr/Saint-Corbinien

     

     La Chapelle du Saint -Sacrement

     C’est une petite chapelle qu'on appelle aussi «Chapelle de Jour», car c’est là qu’un prêtre célèbre la messe pour les jour.

    La  statue de la Vierge aux Roses en fer forgé et bronze doré, le tabernacle ainsi que la Sainte Vierge avec l'Enfant Jésus sont du sculpteur Gérard Garouste

     

     

    La Crypte

    La crypte, située sous le chœur de la Cathédrale, contient 24 tombeaux pour y inhumés les évêques d'Évry. Monseigneur Malbois, premier évêque du diocèse, y repose depuis février 2017.

    La colonne supportant l'autel de la cathédrale se situe dans cette crypte.

     

    Pour en savoir plus sur cette cathédrale et son financement, voici un site

    http://bernard.lecomte.pagesperso-orange.fr/cathedrale-evry/smart/textes/tapisseries.htm

     

     

     

     

    La mosquée  de Courcouronnes

    Elle a été construite sur les plans de l’architecte Henri Baudot qui a réalisé plusieurs édifices en Algérie et au Maroc  

    C’est à la fin des années 70 que tout a commencé. 

    L’initiative de départ est venue d’un groupe de musulmans souhaitant trouver un local pour se rassembler et faire la prière. 

    L’Amicale de Travailleurs Marocains (branche Essonne) s’adresse ainsi à plusieurs institutions dont la mairie d’Evry. Par la suite l'A.C.M.I.F (Association culturelle des musulmans d'île de France) est créée. C’est une association loi 1905, regroupant principalement des bénévoles.

    Les fonds collectés sont très modestes mais permettent de financer les voyages vers les pays du golfe pour demander un soutien financier plus conséquent. 

    A la base le terrain prévu faisait 2000m² avec pour seul but de faire une salle de prière. Le projet ne dispose à l’époque pas de maquette. 

    Les donateurs potentiels sont très réticents. Le Conseil d'administration décide d'élargir le projet. Il s’agira d’un Centre culturel avec une mosquée, une école, une partie administrative, une cuisine, etc.….

    Le permis de construire est délivré en 1984. Les travaux de gros œuvre durent 6 ans.
    En 1990 La fondation Hassan II pour les marocains de l’étranger va financer la décoration intérieure, elle est confiée aux meilleurs artisans marocains 

    Tous les stucs sculptés seront réalisés par 14 artisans venus du Maroc. 

    Le plâtre utilisé est un plâtre spécial qui est long à durcir afin d’avoir le temps de sculpter les motifs. 

     

     

    En 1994 la Centre est ouvert au public. 

    La Mosquée ouvre quelques mois avant la cathédrale de la résurrection d'Evry. 

    Gérée depuis 1994 par le recteur Khalil Merroun, la mosquée d'Évry-Courcouronnes est ouverte aux hommes comme aux femmes. 

    Elle dispose également de salles d'ablutions. 

     

    En 1996, un arrêté a agréé la mosquée en tant qu'organisme religieux habilitant des sacrificateurs autorisés à pratiquer le sacrifice rituel 

    Le Centre culturel Islamique s’étend sur une surface de 7000m² dont 5525 construits. La Mosquée est actuellement en travaux. 

    La mosquée accueille des milliers de fidèles chaque vendredi et plus de 10000 lors des 2 fêtes annuelles (aid el fitr et aid el adha) 

    Le Centre culturel islamique d’Evry Courcouronnes est doté d’un pôle enseignement plus connu sous le nom d'école al – houda. 

    Il y a 9 salles de cours d’une capacité de 25 élèves par classe dans la partie actuellement exploitable du centre.

    La mosquée, dotée d'un minaret de 25 mètres, est la plus grande de France. 

    La mosquée d’Évry est également parmi les plus grandes d’Europe après la mosquée de Rome, la mosquée de Baitul Futuh de Londres  ou la mosquée-cathédrale de Moscou . 

    Le 24 novembre 2011, l'édifice a été labellisé «Patrimoine du XX siècle  ».

     pénétrez dans l'enceinte et découvrez la magnifique porte ornée de mosaïques et gravures.

    Sortie du 6 Février 2018 Evry carrefour de religions

    A l'intérieur, le marbre, le travail de marqueterie ou les mosaïques sont admirables.

    La grande salle de prière se distingue par ses magnifiques plafonds (stuc sculpté à la main). 

     

    La salle des prières

    Les femmes ne pouvant pas prier avec les hommes, elle accède par un escalier extérieur à l’étage d’où elles pourront assister à la prière derrière des palissades en bois ajoutées.   

     

    Affichage des heures de prière, ancien (à 1h près) et moderne, plus facile à mettre à l’heure exacte, en fonction de l’horaire d’hiver et d’été.

     

     Là aussi, il faut éteindre son portable pour ne pas se laisser distraire.

     

    ref http://www.mosquee-evry.fr/modules/pages/index.php?pagenum=21

    Wikipédia et page web 

     

     

     DEJEUNER AU RESTAURANT

    www.olivierdumaroc.fr

     

    Si vous êtes un jour à Soisy-sur-Seine et que vous cherchez où déjeuner ou dîner, n’hésitez pas à aller au restaurant marocain

    « L’Olivier du Maroc ».

    Dans un cadre typique, avec un accueil chaleureux, nous avons tous été ravis des plats qui nous ont été servis, couscous et tajines excellents.

     

    La Grande Pagode Khanh-Anh

    A notre arrivée, nous découvrons la Pagode sous la neige.

     

    Cette pagode est construite en béton armé et culmine à 18 mètres de haut. Elle relève davantage d'un style vietnamien que chinois. 

    La pagode de couleur ocre est couverte de tuiles vernissées. 

    La 1ière pierre fut posée en 1985, les travaux ont réellement commencé 10 ans plus tard, pour s’achever officiellement en 2016. 

    Au final, la facture qui devait s’élever à 10 M€ atteint 22 M€. 

    C’est Kim Ong, secrétaire général du comité Lotus, qui a piloté l’édification de ce lieu de culte. 

     C’est le plus grand temple bouddhiste d’Europe.  

    C’est également un important centre culturel bouddhique qui regroupe des salles de réunions, un musée, une bibliothèque, et un centre de formation. 

     

    La prière et l’étude rythment le quotidien des hommes et des femmes qui sont à la Pagode. 

     

    Notre visite 

    La salle de prière 

    Une fois dans l’enceinte du temple, il faut se déchausser pour entrer dans la salle des prières. 

     

     

    Vaste salle de 550 m2, chauffée par le sol, elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes et constitue le cœur de la pagode. 

    Au fond de la salle, se dresse une statue de Bouddha en position du lotus. Fabriquée en Thaïlande, elle est haute de 4 mètres et lourde de 5 tonnes. 

     

    Elle a été bénie par le Dalaï-Lama en 2008.

    Recouverte d’or, elle trône majestueusement devant un hôtel rempli de fleurs, de coupes de fruits, et entouré de deux instruments de prière dont le Poisson de bois. Selon la légende, il s’agirait d’un poisson géant puni pour avoir avalé les livres sacrés du Bouddhisme.

     La salle de recueillement

     

      Au centre de la pièce, un portrait du Vénérable Thich Minh Tam (1940 à 2013), fondateur de la pagode, veille sur l’âme des disparus.

    Sortie du 6 Février 2018 Evry carrefour de religions

    Devant le portrait du Vénérable fondateur, ses objets personnels ont été conservés tels son collier, sa tunique ou encore sa coiffe. 

    Sortie du 6 Février 2018 Evry carrefour de religions

     

    Ses cendres, conformément à la tradition bouddhiste, reposent dans l’une des deux tours, appelées stûpa, qui encadrent la pagode. 

    La seconde tour, plus grande d’un étage, est quant à elle dédiée aux cendres des fidèles qui souhaitent reposer au sein du temple. 

    A ses côté, deux panneaux sur lesquels sont affichés des photos : « Dans la religion bouddhiste, l’âme d’une personne décédée reste avec ses proches 49 jours avant d’être réincarnée. Les gens disparus depuis peu sont représentés au pied des panneaux, dans des cadres plus grands, pour que leur famille puisse les accompagner vers leur nouvelle vie  

     

                                                D

     

     

    Nous finirons notre visite par une séance photo avec « le vénérable Thich Quang Dao, responsable de la Pagode ». 

       

    Puis distribution de calendrier asiatique et du programme du Têt 

    Année du Chien 2018. 

    Leur année commence le 16 février en 2018. 

     

     

    Pour finir cette journée,  une réflexion du Dalaï Lama

       

    Et notre car s’en va sous la neige, allons-nous arrivé à Igny !!!

    OUI mais certaines devront finir à pied à cause d’une voiture et de 2 bus de la RAPT qui bloquaient la rue Jules Ferry.

    Ref : https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/99668/entrailles-de-pagode-devry/

    Wikipédia 

     

     

     

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    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

     

     

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    La Fermette Marbeuf

     

    Restaurant au décor historique

     

    Au cœur du triangle d’or de Paris, La Fermette Marbeuf nous a proposé une cuisine traditionnelle française dans un décor Art Nouveau.

     

    Son espace George V et sa verrière 1900 sont classés monuments historiques.

     

     En 1978, des ouvriers percent le mur de la réserve d'un restaurant, rue Marbeuf.

     

    La brèche laisse alors apparaître un authentique joyau de l'art nouveau, qui sera inscrit en 1983 à l'inventaire des Monuments historiques.

     

    Il s’agit de l'ancienne salle à manger de l'hôtel de Lamgham.

     

    Muré par des propriétaires insensibles à la beauté du lieu, ce superbe espace « exhumé par hasard " a été conçu comme une serre et occupe en fait une cour polygonale convexe.

     

    Les blancs neigeux, les verts pâles, la chaleur des ors associés aux fines colonnes jumelées en métal et aux courbes des charpentes, évoquent toute une floraison aquatique de roseaux, de plantes d'eau, de guirlandes de glaïeuls entrelacées, s'élançant au-delà d'une frise de céramique vers la verrière d'un jade opalescent.

     

    Flamants roses et silhouettes de femmes décorent les panneaux entre les colonnes et illustrent sous une pluie de violettes ou de feuilles d'or le printemps et l'automne.

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    Autre découverte.

     

    En septembre 1982, on découvre à Maisons-Laffitte, au fond d'un parc, un jardin d'hiver en tous points semblable à la salle de Marbeuf, qui fait l'objet d'une vente aux enchères. Le 20 novembre 1982, l’achat est conclu.

     

    Débutent alors de longs et méticuleux travaux pour démonter un par un et numéroter de bas en haut 5.000 carreaux de ce jardin d’hiver.

     

    Il faudra des semaines rien que pour décoller les vitraux de la magnifique verrière, conçue en 1898 par Hubert et Martineau. Artisans et décorateurs travailleront tout l'été 1984 sans relâche pour reconstituer dans la Fermette Marbeuf, à côté de la première salle, cette seconde version, ainsi « réinventée » sur ce site, sauvant ainsi ce nouveau patrimoine d'un destin tragique.

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

     

     

     Le CRAZY HORSE

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    A l’origine, le Crazy Horse, dont le nom est un hommage au chef Sioux Crazy Horse, était une cave, rive droite. Les clients y venaient pour boire un verre et admirer Rita Renoir, Poupée la Rose, Bertha Von Paraboum, Lova Moor ou Rosa Fumetto.

     

    Assis autour de petite tables ou bien debout au bar, l’ambiance qui régnait, au 12, avenue George V, était incomparable.

     

    Refaite en 2017, cette salle mythique, toujours parée de miroirs et de velours et laque rouge, est aussi conçue pour être modulable.

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    L’objectif est de recréer un lieu où chaque élément du spectacle et de la salle puisse être changé, comme lorsque l’on ouvre puis l’on ferme les tiroirs d’une boîte à bijou. De cette manière, le Crazy saura toujours attirer de nouvelles créations et se réinventer chaque jour.

     

    Spectacle « TOTALY CRAZY »

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    Depuis avril 2017, le Crazy Horse présente son nouveau show Totally Crazy !

     

    Sous la direction artistique d’Andrée Deissenberg et mis en scène par Stéphane Jarny (« The Voice », « Saturday Night Fever », « Dessous Dessus »).

     

    Totally Crazy réunit, en un seul show de 90 minutes, les créations les plus emblématiques de 65 ans du cabaret parisien.

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    Les danseuses actuelles sont recrutées selon les critères suivants : excellente danseuse, taille entre 1,66 m et 1,72 m, ventre plat, belle cambrure et petite poitrine haute et ferme.

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    Elles se produisent 5 à 6 soirs par semaine, avec 2 représentations par soirée (voir 3 certains jours).

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

    Bonne soirée

     

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse

     

     

      

    Sortie du 12 janvier 2018 Fermette Marbeuf » puis spectacle au « Crazy Horse  

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  • Croisière 

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

     

    Croisière  d’une heure sur la Seine, à partir du quai Bourbonnais (au pied de la Tour Eiffel), qui nous a permis de voir Paris au moment du coucher du soleil.

     

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

     

     

     

    Chorale GOSPEL DREAM

     

    C’est à l’église Saint-Roch que nous avons assisté, avec plaisir, au concert de la chorale Gospel Dream.

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

    Chorale créée en 1990 par son chef de chœur Michel M'Passy, la formation est aujourd'hui la plus active d'un chant liturgique en plein essor depuis la fin des années 90.

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

     C’est un ensemble mixte et cosmopolite , les uns sont d’origine Africaine , les autres viennent des Antilles et des Etats -Unis .  Gospel Dream réunit cinq ténors, six voix féminines, soprano et contralto, deux chanteurs dans le registre basse, ainsi qu'un pianiste et un trompettiste.

    Sur scène, ils respirent la joie de vivre, avec des voix qui parcourent toutes les nuances, des murmures aux vocalises improvisées, leur concert est conçu pour permettre au public de participer, de témoigner et partager un hymne à l'amour.

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     Video chorale Gospel : https://www.youtube.com/watch?v=VOklfbOhcwA

     

    Photos de l’intérieur de l’église Saint-Roch

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

     

     PARIS Illuminé

     

    SURPRISE, pour finir la soirée, le chauffeur nous a fait faire un petit tour des axes et monuments principaux de Paris afin de l’on puisse voir les illuminations de Noël.

    Nous sommes allés voir les illuminations des Galeries Lafayette, puis nous avons remonté les Champs Elysées pour finir par la Tour Eiffel pour la voir briller de milles lumières clignotantes.

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM

     

     

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    L’histoire du Gospel en France

     

    Le gospel a pris pied en France à la fin de la seconde guerre mondiale avec le débarquement des soldats américains.

    Le premier groupe français de gospel, les Compagnons du Jourdain, se crée en 1947 à Paris.

    Dans les années 70 les stars de Gospel qui aspirent à la reconnaissance internationale, viennent s’installer à Paris.

    Dans les années 90, le gospel va connaître un véritable essor en s’implantant dans les églises protestantes et catholiques.

    Les chorales sous l’impulsion de communautés religieuses africaines, antillaises et caribéennes fleurissent en banlieue parisienne. Certaines font preuve d’une véritable créativité et ne se contentent plus de copier leurs sœurs américaines.

    Le gospel est un retour aux sources, une mémoire collective, un hommage rendu aux luttes et aux souffrances des Noirs.

    C’est un symbole de liberté et d’espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance.

    Une musique qui raconte la vie et la mort.

    Les noirs adoptent le message du Christ, dans lequel ils se reconnaissent et fréquentent les églises blanches qui deviennent leur premier lieu d’expression. Ils plient la liturgie à leurs habitudes et leur sensibilité, en y apportant les caractéristiques de la musique africaine.

    Par les prêches exaltés et les hymnes collectifs, ils transforment les cantiques protestants anglo-saxons en Negro spirituals.

    Cette musique originale racontant la vie et la mort, la souffrance et la tristesse, l’amour et le jugement, la grâce et l’espoir, la justice et la miséricorde va se répandre par sa force et sa beauté, dans le monde entier.

    Le gospel est un message de liberté.

    Dans les villes, les Negro Spirituals évoluent pour donner le Gospel. Mais le Gospel délivre un message plus direct que les Spirituals, plus optimiste et plus ancré dans la réalité de la vie quotidienne, il témoigne d’une volonté de tisser des liens étroits, voir familiers entre le monde divin et la société.

    Son expression musicale se modernise sous l’influence de musiques profanes comme le blues, puis le jazz, le rock et d’autres styles musicaux actuels, en réalité plus ou moins dérivées des Spirituals.

    Le Gospel est en perpétuelle évolution.

     

     

    CROISIERE SUR LA SEINE    Chorale GOSPEL DREAM


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    • Domaine de Méréville Domaine racheté par le conseil général de l’Essonne en 2000.

     

     C’est essentiellement le projet d’un homme, grand financier et amateur d’art : le marquis de Laborde, qui va s’entourer des plus prestigieux concepteurs de jardins de son temps, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, pour créer un parc dans le style à la mode depuis les années 1750 : les jardins paysagers ou anglo-chinois.

     

     

    Du jardin à la française qu’il acquiert en 1784, le marquis de Laborde ne gardera rien ! Les jardins réguliers et potagers en terrasse qui entouraient le château sont entièrement remodelés pour créer des scènes de collines ondoyantes et de vertes vallées. Les allées rectilignes sont effacées au profit de petits chemins sinueux et ornés de calades qui serpentent et se jouent du visiteur, lui ménageant sans cesse des surprises et des échappées vers des scènes cachées. Les coteaux abrupts du plateau, qui constituent un décor naturel en amphithéâtre tout autour du jardin, sont dotés de grottes et d’enrochements dans lesquels il fait bon se rafraichir l’été.

     

     

     

     

    La Juine, rivière tranquille qui coulait en droite ligne au fond du jardin , est détournée pour créer îles, méandres et lacs. Des cascades viennent ponctuer les cours d’eau pour ajouter des effets sonores aux splendeurs du jardin.

    Méréville est aux antipodes de la nature domptée et domestiquée des jardins à la française, elle s’y veut sauvage et sublime. Les scènes de rochers évoquent la montagne et l’effroi que la Nature peut parfois susciter. Méréville raconte le rapport de l’homme face à la Nature à la fin du siècle des Lumières. Le plus magique est que ce jardin est encore là aujourd’hui, secret, caché, enfoui parfois, mais prêt à se dévoiler à qui veut bien se le laisser conter...

     

     

     

    Château et parc de Jeurre

     

    Le château fut acheté vers 1790 par le financier Louis-César-Alexandre Dufresne Saint-Léon (1752-1836) Celui-ci ayant du fuir le domaine. Le domaine passa au comte Mollien, époux de la filleule du précédent.

    Entre 1806 et 1813 Mollien y fit construire, par les architectes Bénard et Bonnard, les communs et le pavillon de gardien dans un style piémontais, inspiré des campagnes d'Italie.

    Dans la seconde moitié du XIXème siècle le domaine revint dans la famille des Saint-Léon et y est resté depuis lors. Grand prix de Rome de sculpture, Alexandre-Henri de Saint-Léon eut le souci d'orner son parc, en particulier au moyen d'achat de monuments classiques offerts à la vente. Méréville étant dépecé, il acheta en 1895 la façade avant de la Laiterie, le Temple de la piété filiale, la Colonne rostrale et le Cénotaphe de Cook. Il les fit démonter, transporter par charrette et les installa dans son parc, distant de 25 kilomètres. Les travaux durèrent quinze ans.

      1. de Saint-Léon acquit également une sphère armillaire de la fin du XVIIème siècle et le fronton de l'aile gauche du château de Saint-Cloud, bombardé par les défenseurs de Paris pendant le siège de 1870 pour en évincer les Prussiens,

    Grâce à Mrs de Saint Leon, nous pouvons aujourd’hui admirer les quatre fabriques de Méréville dans un cadre superbe . Il les sauva de l’état de dégradation avancée où elles se trouvaient

    .

     

    Les fabriques provenant de Méréville ont été disposées aux quatre points cardinaux du château. Elles ont été habilement intégrées au parc, exercice difficile auquel s'est prété le grand paysagiste Achille Duchêne.

     


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  • Musée de la toile de Jouy  

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

    C’est avec un beau soleil d’automne que nous avons commencé notre journée par la visite du Musée de la Toile De Jouy.Notre guide conférencière nous a captivés pendant près de deux heures, nous expliquant l’ascension de Christophe Oberkampf, le développement de son entreprise et les secrets de fabrication de la Toile de Jouy ou « Indienne », la délicatesse des tissus et de ses imprimés si particuliers et reconnaissables.

     

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

    Une surprenante plongée dans le passé. A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce, aux grandes compagnies de navigation. Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

     

    En 1759, avec la levée de cette interdiction, de nombreux étrangers, devenus seuls possesseurs du savoir-faire en la matière, s’installèrent en France. Parmi eux, Christophe-Philippe Oberkampf, graveur et imprimeur du Wurtemberg, accepta la proposition de Tavannes de fonder une manufacture dont il serait directeur.
    Jouy-en-Josas a été choisie pour la qualité de son eau (la Bièvre) et la proximité, de Paris et de Versailles. La fabrication débuta en 1760. Suite à un arrêt du Conseil d’Etat du 3 juillet 1760, toutes les pièces de tissu seront marquées tant à la tête qu’à la queue d’une marque rouge portant le nom du teinturier ou autre fabricant et du lieu de sa demeure 

     

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

    Grâce à l’ingéniosité d’Oberkampf, la manufacture devint alors la plus grande manufacture d’Europe, employant 1237 personnes en 182 Oberkampf bénéficiant de la proximité de la Cour de Versailles, passa au travers de la tourmente révolutionnaire, connut une prospérité étonnante sous le Consulat, et fut décoré de la Légion d’Honneur par Napoléon lui-même . 

    En revanche, son entreprise subite de plein fouet la chute de l 'Empire  .La propriété n’ayant pas trouvé de repreneur, elle fut transformée en lot pour être plus facilement vendu. Jouy-en-Josas qui était alors un village devint un bourg que la fermeture de l’usine aurait ruiné si le goût de la villégiature n’avait attiré dès le début du XIX une population nouvelle

    La propriété n'ayant pas trouvé de repreneur ,elle fut transformée en lot pour être plus facilement vendu .Jouy -en - Josas qui n' était alors qu'un village devint un bourg que la fermeture de l'usine aurait ruiné si le goût de la villégiature n'avait attiré  ds le début du XIX une population nouvelle 

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

    Merci à notre guide et au Musée  Allez découvrir ce musée, mais si possible avec un  guide, qui vous fera partager sa passion pour la Toile de Jouy  

     

    Réf : http://www.museedelatoiledejouy.fr/  

     

    Fondation Raymond Devos

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

       Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître ‘’ Raymond Devos  

     

     

    Nous pensions faire un grand écart entre le Musée de la Toile de Jouy et la Fondation Devos !  Ce ne fut pas le cas. Il y a des similitudes entre Oberkampf et Devos. L’artisanat en premier et le gout du travail bien fait.    

     Cette visite nous a fait passer du rire à l’émotion., de l’émotion au rire .La Fondation Raymond Devos a été reconnue d’utilité publique le 14 janvier 2009. Elle a pour mission de perpétuer l’œuvre de Raymond Devos.

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

    La maison-musée a été labellisée Maison des Illustres par le ministre de la culture et ouverte le 7 novembre 2016, c’est le premier espace consacré à un artiste du music-hall.

     Nous avons été accueillis par notre guide Anne Marie qui, après nous avoir souhaité la bienvenue, a frappé les trois coups avec le brigadier de Raymond Devos,  cadeau remit par Jacques Chirac en 1994.

     Puis nous sommes passés de pièce en pièce, découvrant plus qu’une maison, un univers, celui de Raymond Devos.

     Son histoire, depuis sa naissance le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique à son décès le 15 juin 2006 à St Rémy lès Chevreuse.

     

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     Toute sa carrière, ses nombreux prix (prix d’orthographe enfant à celui des Molières), ses décorations, ses instruments de musiques, ses objets favoris, ses amis, sa passion pour le cirque  …. 

     Nous sommes allés de découvertes en découvertes, là un piano interactif, ici un écran tactile permettant de découvrir des souvenirs et la voix de Raymond Devos en fil rouge, son bureau plein de curiosités, son grenier « petit musée » qui était son antre secrete. 

    Je ne peux vous raconter tout ce que nous y avons vu et il nous a été demandé de  diffuser que quelques photos.

     Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir l’univers de Raymond Devos, l’intimité de l’homme et sa philosophie.

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

    Il a été mis un point d'honneur à respecter deux lieux de sa maison qui sont restés intacts , il s'agit du bureau de l'artiste et de son grenier ,deux joyeux capharnaüms dans lesquels il aimait se réfugier pour y puiser l'inspiration .Il avait même installé un lit dans le grenier , au milieu des instruments de musique , des jouets , des souvenir s ... car il avait besoin de supports à son imaginaire .

    •	15 septembre Musée de la Toile de Jouy / Musée Raymond Devos

     

     

    Allez-y, vous passerez un moment en compagnie d’un Raymond Devos bien présent, généreux, drôle et émouvant et si la météo le permet vous pourrez faire une petite ballade sans le parc

     

     http://raymond-devos.org/le-musee/


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  • •	Provins le 17 Juin

     

    Des traces d'occupation témoignent d'une présence humaine sur le site dès le paléolithique.
    Période romaine
    Moyen Âge

    Les premières foires ont lieu devant l'église Saint-Ayoul
    En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.
    Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie7 (le denier provinois)
    Provins est devenue à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen9. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins. D'après les lettres patentes de Louis XI10, la ville conservait bien ses privilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers. Le roi lui-même visita la ville de Provins les 21 et 22 juin 1479, avant d'aller à Dijon.

     

     
    Les remparts ont été édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, leur périmètre s'élargissant au fur et à mesure que la ville grandissait. Les deux portes réalisées sous Philippe le Bel, la Porte de Jouy et la Porte Saint-Jean, sont des exemples remarquables des portes royales du XIVe siècle.

     

    •	Provins le 17 Juin

     

     


            
    Provins possède à l'époque l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France : 5 km de remparts.

    C’est le comte Thibaut IV de Champagne qui, de 1226 à 1236, fait bâtir cette impressionnante muraille de plus de 25 mètres de hauteur.

    Le comte avait vu grand afin d’accueillir et de protéger les habitants et les très nombreux marchands qui venaient pour les Foires de Champagne !

    Les bâtisseurs ont pu profiter de la richesse des comtes pour faire preuve de leur savoir, en construisant toutes les formes possibles de tours : rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales, trapézoïdales, etc.


    Aujourd’hui, il reste 1200 mètres de remparts autour de la ville haute.
    Comme dans la plupart des villes, la partie disparue a servi pour construire ou reconstruire des habitations.

    A Provins, on imagine encore facilement le tracé complet grâce aux Allées d’Aligre, un boulevard de promenade très prisé des Provinois.

    Ce patrimoine unique est restauré depuis les années 70 tranche par tranche.

    Le responsable est l’Architecte en chef des Monuments Historiques, Jacques Moulin ;
    la maîtrise d’ouvrage est, quant à elle, déléguée à la Ville de Provins.
    Les entreprises et artisans travaillant sur ce chantier sont tous agréés par les Monuments Historiques : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, électriciens, etc.

    •	Provins le 17 Juin

     

    Remparts Porte St Jean

                                                       Patrimoine Mondial de l'UNESCO
    Provins, unique témoin d'une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles...
     Sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, Provins se trouve, dès l’An 1000, au carrefour des routes du commerce européen. La ville devient peu à peu une place commerciale de premier ordre.

    Au XIIe et XIIIe siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne.

    Le plan urbain est conçu pour accueillir les nombreux marchands : des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons de marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées…

    La présence de l’eau (le Durteint et la Voulzie) favorise également l’activité économique et le développement des métiers tels que les drapiers, parcheminiers, bouchers, etc.
    Les imposants remparts, véritables florilèges de formes, sont construits au cours du XIIIe siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des comtes.

    Cette enceinte faisait alors 5 km !
    Huit siècles plus tard, l’ensemble urbain de Provins reste le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale des XIe au XIIIe siècles.

    Son patrimoine architectural bâti illustre une période fondatrice de l’histoire occidentale liée à l’essor des échanges économiques et culturels en Europe.

    La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse.
    Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001.
     

     

     

    La Grange aux dîmes

    •	Provins le 17 Juin


    Provins au temps des Foires de Champagne

    Pendant les Foires de Champagne, cet édifice du XIIIe siècle était utilisé comme marché couvert.
    On sait grâce à des baux retrouvés, qu'elle était louée, entre autres, par des marchands toulousains.

    Le premier étage servait de boutique, et la salle basse d'entrepôt.
    Le deuxième étage était réservé quant à lui à l'habitation.

    Au XVIIe siècle, elle fut utilisée en tant qu'entrepôt pour la dîme - impôt sur les récoltes - d'où son nom actuel.

    •	Provins le 17 Juin

    Elle abrite aujourd'hui une exposition de mannequins de cire, représentant les marchands et les métiers du Moyen Âge.

    •	Provins le 17 Juin

    Vous y découvrirez : le marchand italien, le marchand de drap de Provins, le changeur, le marchand flamand, l’écrivain public, les métiers de la laine, le potier, le tailleur de pierre, le carrier et le parcheminier...

    •	Provins le 17 Juin

    Cette demeure à la façade en pierre est typique de la ville avec sa salle basse voûtée en ogive et aux chapiteaux sculptés, parfois très raffinés.

     

     

    •	Provins le 17 Juin

     

     

    La Tour César
    Donjon du XIIe siècle et symbole de la puissance des Comtes de Champagne, il s'anime aujourd'hui grâce à une scénographie audiovisuelle

    Une légende fait remonter l'origine de Provins à l'époque romaine. Suivant cette tradition, la grosse tour de Provins aurait été bâtie par Jules César.

    En fait, cet édifice, implanté au sommet de l'éperon rocheux, fut construit au XIIe siècle par les comtes de Champagne.
    On peut affirmer que la Tour existait déjà en 1137, puisqu'il en est fait mention dans une charte de Thibaud II qui déclare donner la Tour comme limite de la foire.

    À l'origine, la tour n'était pas couverte et se terminait par des créneaux. Le toit actuel et la charpente datent des XVIe et XVIIe siècles.
          

    Témoin par excellence d'une architecture militaire complexe, elle servit de tour de guet, de prison et de refuge.
    Elle abrite aujourd'hui les cloches de la collégiale Saint-Quiriace.

     

    Avant d'atteindre le plus haut niveau, vous visiterez :
    la salle des gardes (salle voûtée) ; la pièce dite "Chambre du Gouverneur", très luxueuse avec sa cheminée et surtout ses latrines particulières ; et le chemin de ronde.

    Par son histoire, la Tour César se révèle comme l’emblème du pouvoir des Comtes de Champagne.
    Par son architecture et sa situation, la Tour nous livre des espaces spectaculaires et une vue panoramique impressionnante sur la ville et ses environs.

    La collégiale Saint-Quiriace

    •	Provins le 17 Juin

    Lorsque l'on approche de Provins, on remarque au loin les silhouettes de la Tour César et du dôme de la collégiale Saint-Quiriace.

    Edifiée au XIIe siècle, les difficultés financières sous Philippe le Bel au siècle suivant, la laisseront à jamais inachevée.

    sources http://www.provins.net/fr/

    •	Provins le 17 Juin

    La nef et le portail auraient dû s'élever jusqu'au bout de la place Saint-Quiriace et plus précisément au niveau de la croix.
    Le dôme, construit suite à l'effondrement de la croisée du transept date du XVIIe siècle 

     

     Restaurants

     

    •	Provins le 17 Juin

     

     

    Spectacle 

    •	Provins le 17 Juin

     

    •	Provins le 17 Juin

     

    •	Provins le 17 Juin

     

    •	Provins le 17 Juin

     

     

     

     

     

     


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  • A la découverte de la Butte Montmartre Mardi 23 Mai

     

     Montmartre est un quartier du 18e arrondissement de Paris (France) couvrant la colline de la butte Montmartre, qui est l'un des principaux lieux touristiques parisiens. C'est dans ce quartier du nord de Paris qu'est situé le point culminant de la capitale : 130,53 mètres, altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière du Calvaire, qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre.
    Jusqu'à son annexion par Paris en 1860, Montmartre était une commune française du département de la Seine, à la superficie plus étendue que le quartier actuel. L'essentiel de son territoire constitue depuis lors les quartiers administratifs des Grandes-Carrières et de Clignancourt, dit « quartier de la butte-Montmartre », et une fraction fut attribuée à la commune de Saint-Ouen.
    Les deux accès au sommet de la colline les plus connus sont le funiculaire —  un ascenseur incliné automatique — et l'escalier de la rue Foyatier, une montée de 222 marches avec paliers qui longe ce dernier.
    Le quartier est desservi par la ligne 2 du métropolitain avec les stations Anvers, Pigalle et Blanche ainsi que par la ligne 12 (stations Pigalle, Abbesses, Lamarck — Caulaincourt et Jules Joffrin).

    A la découverte de la Butte Montmartre Mardi 23 Mai

     

     

     sur les traces de vos stars préférées ayant vécu sur  la Butte.
    Un guide vous fera découvrir tous leurs secrets au cours d’une balade dans les ruelles de la Butte Montmartre Michou Jean Marais  Modigliani etc etc

    A la découverte de la Butte Montmartre Mardi 23 Mai

     

     

     

     Diner au restaurant typique montmartrois
    « Chez Eugène », place du Tertre, près du Sacré Cœur.

    A la découverte de la Butte Montmartre Mardi 23 Mai

     

     

    Soirée au cabaret « Le Lapin Agile »

     


    Nous finirons la soirée au légendaire cabaret « Le Lapin Agile », près des vignes de Montmartre. On y retrouvera l’atmosphère et l’ambiance des veillées d’autrefois.
    De nombreux artistes maintenant très connus ont débuté au Lapin Agile.
    Moment inoubliable, plein de chansons, d’humour et de poésie !Ce cabaret étonnant a pris son nom actuel en 1880 quand son propriétaire d'alors demande à un caricaturiste familier des lieux, André Gill, de lui inventer une nouvelle enseigne. Ce dernier peint alors un lapin et l'affuble d'une redingote. On le voit s'échapper d'une marmite qui devait le destiner à finir dans les assiettes des invités. Certains prétendent y voir une autre signification : celle d'André Gill lui-même, qui avait pris part aux troubles de la Commune et avait pu échapper à la répression symbolisé par la marmite.
    Ce lieu étonnant a accueilli, au fil des décennies, ce qui se fait de mieux en termes d'artistes géniaux et décalés, de visionnaires incompris, de trublions et autres drôles talentueux. Parmi les clients les plus célèbres du Lapin Agile, citons Maupassant, Apollinaire ou encore Picasso.
    L'ambiance unique d'un cabaret de Montmartre
    Il règne Au Lapin Agile une ambiance unique à Paris. Les murs sont encore patinés et noircis par la fumée d'un poêle où l'on venait chercher un peu de chaleur jadis, dans une ambiance digne de la Bohème chantée par Aznavour, entre éclats de rires, chants et discussions enflammées. C'est ici, notamment, que fut élaboré le canular du Coucher de soleil sur l'Adriatique : un tableau exposé au Salon des Indépendants, encensé par les spectateurs et réalisé par Lolo, l'âne du cabaret ! Ce tableau fut acheté à prix d'or par un collectionneur fort dépité en apprenant la vérité sur le tableau.
    Vous pouvez assister, Au Lapin Agile, à des représentations musicales de grande qualité. Ici, la chanson à texte règne toujours en maître et le public peut découvrir dans ce cabaret unique en son genre. Si le lieu souffre parfois d'un public peu réceptif à son ambiance, il n'a en rien perdu son âme. ...


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    Vieux-Port de Marseille

    Le Vieux-Port est le plus ancien port de Marseille, ainsi que le centre historique et culturel de la ville depuis sa fondation sur ce site durant l'Antiquité. Le port était le centre économique de Marseille jusqu'au milieu du XIXᵉ siècle, ouvert sur le commerce de la Mer Méditerranée puis des colonies françaises. Les activités portuaires de commerce furent ensuite déplacées vers d'autres sites plus au nord: les bassins de l'actuel Grand port maritime de Marseille.

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

     

    Le Panier désigne un quartier de Marseille situé dans le 2e arrondissement, composé de trois quartiers administratifs : Hôtel de Ville, Les Grands Carmes et La Joliette.

    La vie du quartier du Panier de 1936 à l'après guerre, Mémoire de l'entre deux guerres des quartiers Saint Jean et Panier : témoignage d'une habitante du quartier.

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

    Le Panier est la partie la plus ancienne du site d'implantation historique de la colonie grecque de Massalia en 600 ans av. J.-C. Ses ruelles étroites rappellent toujours qu'il est l'une des parties les plus anciennes de la ville. On a l'habitude de le désigner comme un « quartier populaire » : Avec le quartier Saint-Jean, dynamité en 1942 par les autorités allemandes, le Panier constitue traditionnellement le premier lieu d'implantation des immigrés à Marseille. Aujourd'hui, le Panier reste marqué par ces vagues d'immigrations, et de nombreuses familles d'origine corse ou maghrébine y habitent toujours. Ces dernières années, sous l'effet des réhabilitations et de l'implantation de lieux culturels, le Panier devient un quartier touristique notamment avec le projet Euromediterrané 

    Wikipedia

     

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

    Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

    Notre-Dame-de-la-Garde, souvent surnommée « la Bonne Mère », est une des basiliques mineures de l'Église catholique romaine. Elle est située à Marseille, à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 1917.

    Wikipédia

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

    Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

    Musée

    Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un musée national situé à Marseille en France. Il est ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l'année de la Capitale européenne de la culture.

    Wikipédia

     

     

    Les Calanques

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

    La Camargue Aigues Morte les Salins  St Marie de la Mer

    a Camargue est une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, et formée par le delta du Rhône.

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

    Aigues-Mortes

    Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie. Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortencs en occitan.

     

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

    L es Salins d'Aigues-Mortes est l'un des 6 établissements de la société les Salins du Midi1, et le siège historique de cette société.

     

    L'exploitation du sel à Aigues-Mortes est une activité économique qui remonte à l'Antiquité. La première activité des salins est attribuée à un ingénieur romain, Peccius, qui laissa son nom au marais de Peccais. Durant le Moyen Âge, alors que le village d'Aigues-Mortes est fortement influencé par l'abbaye de Psalmodie toute proche, l'économie est essentiellement tournée vers la pêche et les salins. Lors du règne de Louis IX, alors que l'abbaye passe sous sa domination, une partie des marais sont assainis, pour faciliter l'activité et les échanges commerciaux de la région. Le développement local est poursuivi sous le règne de Philippe III, dit le Hardi et Philippe IV, dit le Bel, et voit la création des remparts d'Aigues-Mortes2.

    C'est en 1856 que les Salins d'Aigues-Mortes sont constitués en société, par le regroupement des propriétaires, pour devenir la société Renouard et Cie. En 1868, la société change de nom. La Compagnie des Salins du Midi installe alors son siège social à Montpellier.

    Les salins sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, depuis le 22 décembre 1995, tant pour le site de production, que pour les bâtiments administratifs et de logements

     

    Sainte Marie de la Mer

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

    Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.

     

    Site de légende, son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Le village offre au visiteur l'image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d'émotions sous une lumière toujours nouvelle.

     

    A l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l'église, le regard à l'affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l'émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux.

     

    Du village, ses pas le guident vers les dunes, les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l'ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.

    Les Saintes Maries de la Mer s'érigent en capitale pour qui s'éprend de la Camargue,  envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.

    http://www.saintesmaries.com/fr/accueil

     

     

    Avignon

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

    Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, est un pont construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle la chapelle Saint-Nicolas.

    a légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de Bénézet, berger à Burzet, dans le Vivarais, né en 1165, alors âgé de 12 ans, reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à Avignon.

    Plan d'Avignon gravé en 1649 pour l'Atlas van Loon sur lequel l'on voit les parties manquantes du pont.

    Bénézet commença en 1177 la construction du pont sur des restes de culées romaines2. Il fut achevé en 1185 et enjambait alors le Rhône sur 915 mètres avec un angle droit pour offrir moins de prise aux forts courants. Il comportait à l'origine 22 arches, il n'en reste que quatre. À l'origine, seules les piles étaient en pierre et le tablier était alors en bois. L'ouvrage fut reconstruit en maçonnerie entre 1234 et 12373.

    Ce pont, poste frontière entre l'État pontifical et le territoire de France, était l'un des seuls pour traverser le Rhône sur des kilomètres en amont et en aval, un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d'un péage ou d'une aumône à saint Bénézet. Il a même été durant toute une période l'unique pont entre la ville de Lyon et la mer, ce qui en faisait alors un point de passage obligatoire pour de nombreux marchands, voyageurs, etc. Avant ce pont, on traversait ici le Rhône en barque.

    La plus grande partie du pont était la propriété du roi. En 1479, à cause des inondations, deux arches furent entièrement détruites. Aussi le roi de France Louis XI ordonna-t-il sa réparation par lettre patente royale datée du 10 octobre4.

    Puis une première arche s'effondre en 1603, ensuite trois autres en 1605, enfin toutes quatre sont rebâties vers 1628. En 1633, juste après la réouverture du pont, deux nouvelles arches s'effondrent. En 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches pour ne laisser pratiquement que celles qu'on lui connaît de nos jours2.

    Large d'à peine 2,5 mètres, il prenait appui sur l'île de la Barthelasse où se trouvaient de nombreuses guinguettes au XIXe siècle : on dansait donc sous et non « Sur le pont d'Avignon » comme le raconte la chanson, à moins que celle-ci ne fasse référence non pas au pont de Saint-Bénezet en partie détruit depuis le XVIIe siècle mais à son remplaçant en bois édifié un peu plus loin, en 1811, sur le site de l'actuel pont Édouard Daladier5.

     

    Le Palais des Papes

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

    e palais des papes, à Avignon, est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335; de Clément VI, en 1342; d'Innocent VI, en 1352; d'Urbain V, en 1362; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_papes_d'Avignon

     

     

     

    Fontaine vaucluse

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

    La source de Fontaine de Vaucluse

    Dès l’antiquité, la fréquentation du site a été très importante ; les récentes découvertes archéologiques (2002-DRASSN-SSFV) attestent un culte majeur des eaux. Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom.

    Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

    Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’étonner.

    La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée dans le conduit noyé de la Sorgue, (en forme d’entonnoir vertical de 308 mètres de profondeur) et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent de mieux comprendre le mystère de son fonctionnement. En toutes saisons, les sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d’eau ombragé de platanes séculaires.

    L’intense beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.

    L'accès à la source est gratuit et accessible tous les jours de l'année.

    L'histoire du village de Fontaine de Vaucluse

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

    Fontaine de Vaucluse  est un petit village où de nombreuses découvertes vous attendent comme les vestiges du Château des Evêques de Cavaillon datant du XIV° siècle, l’église classée aux monuments historiques Notre-Dame et Saint Véran de style roman provençal datant du XI° siècle, édifiée sur les ruines d’un temple païen et abritant dans sa crypte le tombeau de Saint Véran, une colonne érigée en 1804 pour célébrer le 500è anniversaire de la naissance de Pétrarque, les vestiges d’un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue. De nombreux artisans vous feront découvrir leur savoir-faire, dans de multiples domaines (confiserie, verre et cristal filés, art du bois, poterie, bijoux, coutellerie, cuir, art du vitrail, photos sur supports...) sans oublier les ateliers de peintres et sculpteurs et de nombreux commerçants.

    Vous pourrez également visiter le musée Bibliothèque Pétrarque, le musée « L’Appel de la Liberté », le musée d’histoire 1939-1945, l’écomusée du Santon et Traditions de Provence, l’écomusée du gouffre, le musée de spéléologie et la collection Norbert Casteret ou encore le Moulin à Papier « Vallis Clausa » puisque la fabrication du papier à la main a été une activité majeure et prospère à Fontaine de Vaucluse, jusqu’au milieu du XX° siècle.

     

     

     

     

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    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     image web

     

     

    Monastère cistercien depuis 1148

     

    Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus

    purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de

     moines cisterciens. Plus précisément, c'est le témoignage d'hommes rassemblés par l'appel du

    Christ pour le suivre de plus près, qui donne sens à cet édifice religieux.
    Le lieu d'implantation d'un monastère, son architecture, son style rappellent à tous les visiteurs la finalité

    d'un tel ensemble de bâtiments : "être une école du service du Seigneur".
    Saint Benoît a écrit une Règle (6ème siècle), sous laquelle nous militons, qui veut être une modalité

    d'application de l'Évangile.

    http://www.senanque.fr/

     

     

    Les ocres Roussillon

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

    Une formation géologique originale
    Il y a 230 millions d'années, la Provence est recouverte par la mer et le restera pendant une très longue période.

    Plusieurs milliers de mètres de sédiments arrachés aux continents alentour s'accumulent au fond des eaux.

     Ils formeront par la suite les calcaires blancs si caractéristiques de ce pays : mont Ventoux, Luberon,

    Sainte Victoire, canyon du Verdon, calanques etc.

    Vers -110 millions d'années, la mer s'approfondit. Les sédiments qui se déposent au fond des eaux sont des

     argiles grises qui viennent recouvrir les calcaires et auxquelles les géologues donneront le nom de " terrains

    aptiens ".

    http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/

     

     L'Isle-sur-la-Sorgue

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

    La beauté simple de notre nature, sa rivière, la Sorgue, ses reliefs, les Monts de Vaucluse, la constellation de vergers

     dans la plaine, les coteaux de vignes… A découvrir, à parcourir sous le ciel si pur de Provence… Et son soleil !

    Une histoire riche d’évènements, un patrimoine très varié, allant de nos lavoirs traditionnels aux châteaux en passant par nos

     églises classées… Un territoire particulier à découvrir, à visiter sous toutes les formes (guides touristiques et circuits établis, visite

    s guidées, traditionnelles, thématiques ou théâtrales, application mobile…).

    Un goût prononcé pour la Culture, l’Artistique, le Beau. Musées, Antiquaires et Brocanteurs, Fondations et galeries d’Art:

     des centaines de lieu à découvrir, où s’émerveiller.

    Une population provençale chaleureuse, ses nombreuses traditions et festivités, un large agenda d’animations parmi

    lesquelles nos nombreux marchés … à découvrir, à vivre, à toutes les saisons.

    Le Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, ça se découvre, ça se vit, ça se partage… !

    http://www.oti-delasorgue.fr/decouvrir

     

    Gordes

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

     

    Gordes (prononcé [gɔʁd]) est une commune française situé dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Le bourg est l'un des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon. Il se situe aux confins du Parc et précisément dans les Monts de Vaucluse, qui font face au versant nord de la montagne du Luberon.

    Perchée sur un rocher, la commune cotise à l'association Les Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine riche et varié : deux abbayes, un château, de très nombreux hameaux anciens, et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories, plusieurs moulins à eau et à vent, des fontaines, des lavoirs et des aiguiers.

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

    Gordes, située entre la réserve de biosphère du Parc naturel régional du Luberon et celle du mont Ventoux, possède un patrimoine naturel riche, encadré par des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

    Après avoir connu un certain niveau d'artisanat jusqu'au XIXe siècle, la commune fut vidée d'une partie de ses habitants, pour renaître, tout d'abord à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion de personnalités artistiques, puis dans les années 1980 avec le développement de l'immobilier et des transports ferroviaires.

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

    Pont du Gard

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

       

     

     e Pont du Gard est situé au coeur d'une région au riche patrimoine historique à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon.

     

    Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l'Unesco, le Pont du Gard reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'humanité. Merveille de l'Antiquité, prouesse technique, c'est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.

     

    Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d'arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l'origine avec 12 arches supplémentaires). Il fut utilisé jusqu'au VIème siècle, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIE au XXeme siècle.

     

    L'opération Grand Site engagé en 2000 lui a rendu son cadre primitif, sans circulation automobile et sans les constructions qui avaient proliféré aux alentours.

     

    Marseille, La Camargue et Le Lubéron

     

     

     


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