• Auvers sur Oise  Vincent Van Gogh 

    Il est impossible de dissocier  Auvers sur Oise  et Vincent Van Goh tant l'histoire de Vincent est imbriquée dans l’histoire de cette petite ville rurale de l’Oise, un musée à ciel ouvert

    Le 20 mai 1890 Vincent Van Gogh arrive à Auvers sur Oise Il y vivra soixante dix jours  et y peindra soixante dix tableaux  avant de se donner la mort.

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     

    Vincent Van Goh est né 1853  né le 30 mars, à Zundert son frère Théo en 1857

    En 1869 commis dans la galerie d'art Goupil et Cie, galerie fondée par son oncle à La Haye. Il passera ensuite par la succursale londonienne puis celle de Paris. Vincent lit beaucoup, surtout la Bible. Il décide de se tourner vers la vie religieuse, il trouve les études trop difficiles mais reste convaincu de sa vocation spirituelle. Vincent hésita un longtemps entre sa vie religieuse et artistique.   

    Naissance d’un génie

    En 1885, presque en même temps que la sortie de Germinal d’Emile Zola, il produit le plus grand chef d’œuvre de sa période dite hollandaise: Les Mangeurs de pomme de terre. Il considère maintenant qu’il n’a plus rien à apprendre. Il quitte les terres froides et sombres des Pays-Bas pour le soleil et les couleurs éclatantes de la Provence.

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    Les Mangeurs de pomme de terre 

     En février 1888, Van Gogh quitte Paris pour Arles . Sont style se modifie et ses toiles deviennent plus colorées avec de larges touches courbes le jaune le vert et le bleu dominent sa palette

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      La chambre

     

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet .

    Nuit étoilée

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

      La maison jaune  ou loge Vincent

      Paul Gauguin vient le rejoindre dans ce but le 23 octobre 1888 et ils commencent à travailler ensemble, par exemple sur la série de tableaux consacrés aux Alyscamps. Mais les deux hommes s'entendent mal : la tension et l’exaltation permanentes qu’implique leur démarche créatrice débouchent sur une crise. A cette période Vicient  est en proie a des crises de démence

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    Le 23 décembre 1888, à la suite d'une dispute plus violente que les autres avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit avec l'oreille gauche tranchée

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    Plusieurs théories tentent d'expliquer l'incident. La thèse classique, soutenue par le musée Van Gogh d'Amsterdam d'après le témoignage de Gauguin, explique que Van Gogh menace d'un rasoir Gauguin qui s'enfuit, laissant Van Gogh seul. Dans un accès de délire, celui-ci retourne le rasoir contre lui-même et se coupe l'oreille avant d'aller l'offrir à une employée du bordel voisin (âgée de 16 ans, elle ne pouvait pas être prostituée)

    Saint-Rémy-de-Provence

    Le 8 mai 1889, il quitte Arles, ayant décidé d'entrer dans l'asile d'aliénés Saint-Paul-de-Mausole  que dirige le médecin Théophile Peyron, à Saint-Rémy-de-Provence. Il y reste un an, au cours duquel il a trois crises importantes.   Il quitte l'asile le 19 mai 1890

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        Les Iris un des premiers tableaux de cette époque

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    Oliviers avec ciel Jaune

     Sur les recommandations de Pissarro Theo rencontre le docteur Paul Gachet . Theo encourage  Vincent   à se rendre à Auvers-sur-Oise, où il pourra consulter le médecin et être près de son frère

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    La mairie

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    L’église 

     Vincent arrive à Auvers après une période d’instabilité mental  .Auvers sur Oise est une commune rurale du Vexin et est déjà connue dans le milieu des peintres paysagistes puis impressionnistes.

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    Le docteur Paul Gachet  avait promis a Théo de prendre soin de son frère, 

             

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    Les champs aux corbeaux – 1890

    Les critiques et historiens d'art voient généralement dans ce tableau une représentation de l'état d'esprit préoccupé de Van Gogh, avec un ciel foncé et menaçant, l'indécision de trois chemins allant dans différentes directions et les corbeaux noirs, signes de pressentiment ou même de mort. Van Gogh s'est en effet suicidé quelques jours après avoir peint ce tableau

     

     Le dimanche 27 juillet 1890Vincent parti dans la campagne dAuvers en proie à de nouvelles crises psychotiques et victime de son addiction à l’absinthe, il se tire une balle dans la poitrine, la balle est passé sous le cœur  mais ne le tue pas .Vincent blessé rentre à l’auberge après une longue agonie. Son frère Théo était venu de Paris à son il monte directement dans sa chambre. Ses gémissements attirent l'attention de l'aubergiste Arthur Ravoux qui le découvre blessé : il fait venir le docteur Gachet   qui lui fait un bandage sommaire  ne pouvant rien faire pour sauver Vincent  , il fit prévenir Théo Van Gogh. Vincent   meurt deux jours plus tard, à l'âge de 37 ans, son frère Théo étant à son chevet

     

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    Paul van Ryssel (Paul Gachet) – dessin de Vincent Van Gogh sur son lit de mort, 29 juillet 1890

     

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    acte de décès Vincent Van Gogh Image pinterest

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    Théo, atteint de syphilis et de ses complications neurologiques, est hospitalisé en octobre 1890 dans une clinique psychiatrique d'Utrecht  , où il meurt le 25 janvier 1891 à l'âge de 34 ans. Les deux frères reposent tous deux au cimetière d'Auvers-sur-Oise, depuis que Johanna van Gogh-Bonger a fait transférer le corps de son premier mari auprès de son frère en 1914.

     

     

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    Le pistolet qui a tué Vincent Van Gogh a été vendu aux enchères pour 130 000€

     

     

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    L’auberge Ravoux ou maison Vang Gogh

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

       Salle à manger de l’auberge Ravoux ou Vincent y avait sa table

     Au visiteur, Ravoux propose la petite chambre qui donne sur le palier du second étage. Elle est éclairée par une lucarne percée dans le toit. La chambre ne coûte que 1 F par jour et les repas sont facturés 2,50 F par jour. A Auvers, qui compte alors une bonne dizaine d'auberges, d'autres établissements plus confortables proposent des chambres à 6 F.

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    Escalier qui monte à la chambre de Vincent  sous les toits image web  

         La maison du Docteur Gachet

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    La Maison du docteur Gachet  Paul Cézanne

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    Le docteur Gachet

    Paul Gachet est né le 30 juillet 1828 à Lille , sous le règne de Charles XIl achète la maison d'Auvers-sur-Oise en 1872 afin que son épouse (née Blanche Castets), malade, « respire du bon air », elle meurt le 25 mai 1875 ; médecin, il conserve son cabinet et sa patientèle  à Paris,   Le Docteur Gachet n’était pas qu’un simple médecin, il était également peintre, graveur et amateur d’art. Proche de Cézanne et de Pissaro, le grenier de la maison porte encore les traces d’une activité artistique intense. Le Docteur Gachet sera l’un des grands compagnons des derniers mois de Van Gogh qui l’immortalisera dans trois portraits.

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    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     Escalier où les  noms des artistes y étant passés sont gravés : Pissaro, Guillaumin, Cézanne et Van Gogh.

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    Notre sympathique guide très souriante et intéressante 

     Le jardin apparaît dans deux tableaux de Vincent Van Gogh conservés à Paris, au musée d'Orsay. Dans Le Jardin du Docteur Paul Gachet, le peintre représente des espèces d'allure méditerranéenne - des thuyas interprétés en cyprès, un yucca qui devient aloès - secouées par un ciel tourmenté par les bourrasques d'un vent aussi violent que le mistral.

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    Il en propose une vision apaisée et transfigurée par la silhouette virginale de mademoiselle Gachet. Coiffée d'un chapeau de paille, vêtue d'une robe légère, Marguerite à 20 ans est à l'image des vagues de fleurs blanches aux feuilles gris bleu qui l'entourent.

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    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     Une troisième évocation du jardin est donnée par la fleur de digitale que tient le médecin dans son plus fameux portrait

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    Du haut des terrasses du jardin, bordées de vieux buis et retenues par des murets de pierres, s’offre une échappée sur les toits rouges du village. Des tilleuls ombragent la cour, un atelier troglodytique est creusé dans la falaise calcaire, une autre cavité ouvre sur un cirque aux parois abruptes tapissées de clématites sauvages, de lierre et de lianes. Le Dr Gachet  en fait l'atelier où il a coutume de recevoir d'autres peintres.

     

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    Table rouge ou le docteur Gachet prit la pause 

     

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    Devant la maison un Thuya .Notre guide nous son histoire .A la mort de Vincent Van Gogh en 1890 il est enterré dans une concession de 15 ans .En 1905 le docteur Gachet son fils et Joana la veuve de Théo on fait placer le corps dans une concession à perpétuité .Un arbre à commencé à poussé sur la tombe jusqu’au cercueil .Le docteur Gachet  le déterra et le planta dans son jardin c’est celui-ci que nous pouvons admirer aujourd’hui.

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

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    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    La presse du docteur Gachet En 1872, il aménage un atelier sous les toits de sa maison de campagne et l'équipe de tout le matériel nécessaire à la gravure

    Musée de L’Absinthe

    Nous n’avons  eu aucune autorisation de la part du musée aussi il n’y aura aucune information  sur ce musée  dommage.    

    L’Absinthe

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet  

    L'origine précise de l'absinthe est incertaine.

    400 ans avant Jésus-Christ, Pythagore et Hippocrate vantaient déjà les vertus de l’alcool d’absinthe, aphrodisiaque et stimulant pour la créativité. ).

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     La plante de l’absinthe est utilisée de tous temps pour ses vertus médicinales aujourd’hui confirmées ; antiseptique, vermifuge et stimulante, elle est indiquée en cas d’insuffisance de suc gastrique, circulation sanguine et excrétion billiaire 

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    Dans l'antiquité ,elle fut même utilisée comme antidote au poison ainsi que pour ses vertus abortives Traditionnellement, le spiritueux d’absinthe s’obtient par mélange d’essences ou distillation. La recette de base inclut six plantes différentes ; la grande et la petite absinthe, l’anis vert, l’hysope, la mélisse et le fenouil.

    Selon les recettes, les plantes peuvent varier.Certains distillateurs y ajoutent volontiers de la coriandre, de la menthe de l’angélique, de la véronique ou du calamus. Leur dosage est confidentiel, les recettes plus que centenaires ne se transmettent qu’en cercle très privé.

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     Le rituel classique français commence avec le placement d'un morceau de sucre sur une cuillère plate perforée reposant sur les bords d'un verre contant une mesure d'absinthe. De l'eau glacée est ensuite versée très lentement sur le sucre qui se dissout petit à petit, et tombe goutte à goutte, troublant le liquide vert, qui 'louche' et tend vers un blanc opalescent. Normalement, l'on rajoute trois à quatre parts d'eau pour une part d'absinthe à 68%. Les vrais absintheurs d'antan prenaient grand soin à verser l'eau très délicatement, au goutte à goutte, en admirant la trace laiteuse que chaque goutte faisait apparaître dans l'absinthe verte Périgord; observer les changements de couleur du liquide faisait partie des plaisirs du rituel.

     

      Ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle que l'on retrouve la première trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis vert et du fenouil. La légende veut que ce soit le docteur Pierre Ordinaire  qui ait inventé la recette vers 1792.

    L'invention du Dr. Ordinaire suscita l'intérêt d'un certain major Dubied, qui perçut son potentiel,  il  acquiert la recette auprès de la mère Henriod en 1797  et ouvre, avec son gendre  la première distillerie d'absinthe à Couvet  en Suisse.  

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    La roue des arômes

    19e siècle
    L’absinthe de Couvet devient à la mode et parcourt le monde. Elle séduit des intellectuels, des peintres, des poètes parmi lesquels Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire.. mais aussi les classes populaires. En France, l’Heure verte est une institution entre cinq et sept heures. Les Français consomment deux litres d’absinthe par habitant et par an. 

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    Vincent buvant par Toulouse Lautrec 

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     

    7 octobre 1910  
    Les milieux abstinents veulent interdire l’absinthe, prétendant que la Thuyone qu’elle contient rendrait fou et aveugle.

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    1915
    L’absinthe est interdite en France et sa production disparaît totalement du pays. Les distilleries d’antan se reconvertissent dans d’autres apéritifs anisés sans sucre.

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

    1er mars 2005  

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet


    Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’alcool et les denrées alimentaires. La fabrication et la commercialisation de l’absinthe sont à nouveau autorisées en Suisse.

    Sources : https://culturezvous.com/sur-les-pas-de-van-gogh-auvers-sur-oise/

    http://www.ville-auverssuroise.fr/expositions/maison-du-docteur-gache

    https://www.linternaute.fr/biographie/art/1775066-vincent-van-gogh-biographie-courte-dates-citations/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh

    www.maisondevangogh.fr

    https://www.parisdigest.com/paris-news/van-gogh-auvers-sur-oise.htm

    https://www.labsinthe.ch/absinthe-chonologie.html

    http://www.museeabsinthe.com/absintheHISTOIRE3.html

     

    le jeudi 13 juin 2019  Auvers sur Oise Musée de l'Absinthe Maison du Docteur Gachet

     

    Bonnes Vacances 

     


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  • Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Croisière sur le canal du Loing et le Loing entre Moncourt – Fromonville, Nemours

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Vendredi 18 mai 2019  IDD embarque sur le Zia. Nous sommes accueillis par, Maria et son mari Christian (ancien cascadeur du célèbre Rémy Julienne) et leur pilote.
    Le Zia est une vedette panoramique de 75 places.



    Notre croisière d’une heure trente mn nous mènera de Moncourt -Fromonville au pied du Château de Nemours.

    Au début du XVIII siècle, le duc d’Orléans demande la réalisation d’un canal le long du Loing. La circulation des bateaux qui, après avoir emprunté le canal de Briare achevé en 1642 ou le canal d’Orléans terminé en 1691, descendent cette rivière affluent de la Seine pour approvisionner Paris et sa région, Les travaux débutent en 1720 : le canal suit le tracé du Loing en empruntant à huit reprises son lit. Les travaux sont réalisés sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes entre 1719 et 1724. Par la suite, les parties communes entre la rivière et le canal seront remplacées par des sections canalisées sauf à Saint-Mammès et Fromonville près de Nemours.il offre de belles possibilités de pêche sur son cours , une bonne richesse piscicole avec la présence de poissons blancs (ablette, gardon, brème), de carnassiers (brochet, sandre, perche)

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    Pont à haubans Charles Hochart et ses silos à grains Le port Hochart et ses silos à grains est imposant. Il traite en un an 3500 t de colza (vers Nogent-sur-Seine pour du diester et de l’huile), 2000 t de maïs, 15000 t de blé (Grand Moulins de Paris Genevilliers), 3500 t de blés de qualité supérieure et environ 20000 t d’orge de brasserie. Les silos sont équipés pour charger les camions côté rue et les péniches côté canal du Loing. Il peut permettre le chargement de quatre péniches par jour qui peuvent transporter 250 tonnes de céréales soit l’équivalent de 10 à 14 camions. Environ 80 bateaux par an utilisent ces silos. Le colza part à Nogent sur Seine, le maïs part en Belgique, les diverses qualités de blés vont aux Grands Moulins de Paris.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    Le château de Moncourt vue du bateau Mairie de Moncourt depuis 1997.
    1886 M. Emile Louis de Richemeond rebâtit et aménage le château pour sa famille, il y restera jusqu’en 1976, où il fut vendu à la caisse des dépôts et Consignation puis devient la Mairie de Moncourt en 1997.

    Nemours

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Eglise Saint jean -Baptiste

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Offrande de la relique de Saint Jean-Baptiste

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Baptême de Jésus

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Piéta 

    Le Château de Nemours

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

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    Construite au XII siècle, sous Gautier 1er le château est composé d’un corps de logis quadrangulaire flanqué de quatre tours rondes, percé d’ouvertures rares et étroites. La tour carrée ou « Tour du guet » était surmontée, jusqu’en 1655 d’un clocheton qui supportait la cloche d’alarme
    A la révolution, il devient possession de la ville
    Au début du XX siècle il devient musée sous l’impulsion de JC Sanson (sculpteur)

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    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Au Moyen âge, une coursive extérieure en bois ceinturait le donjon sur trois côtés. Elle était supportée par des corbeaux de pierre bien visible. Ce dispositif permettait une circulation entre les tourelles d’angle tout en permettant de surveiller les abords de la forteresse

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     Lavoir aux abords du Château

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    La minoterie

    Il y avait plusieurs moulins à Nemours au Moyen âge qui ont presque tous disparus. Celui -ci seul rescapé a succédé aux anciens moulins seigneuriaux. Le bâtiment qui n’était plus occupé à été racheté par la ville en 2014

    Sources http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/offrez-vous-une-croisiere-sur-le-canal-du-loing-10-05-2014-3828675.php

    http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIEL

    Musée de la Gendarmerie 

    .Face à l'ampleur du projet et à son intérêt pour l'accès du public le plus large possible, le haut conseil des musées de France a décerné l'appellation « musée de France » au Musée de la gendarmerie nationale, le 14 janvier 2011.

    Gage de sérieux et d'accessibilité, cette appellation inscrit le nouvel équipement culturel dans un réseau national, reconnu par les acteurs de la culture.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Un symbole : la grenade

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Elle trône, fière, à l’entrée du musée. Une grenade de 5,7 mètres de haut et de 400 kilos offre un fronton monumental à l’enceinte. Cette grenade enflammée, modélisée à partir d’une plaque de ceinturon de la gendarmerie d’élite du Premier Empire  d’euro. La grenade symbolise, pour les militaires, les troupes d’élite, en raison du caractère dangereux des premières grenades, bombes à main utilisées dès la fin du Moyen Âge. En 1667, chaque    compagnie d’infanterie est dotée de quatre grenadiers. Elle est devenue le symbole de la gendarmerie en 1795.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Les origines de la Gendarmerie  ne sont pas définies précisément par les historiens.  . Les traditions qui font naître l’institution avec les sergents d’armes ne reposent sur aucun fondement sérieux, la filiation n’étant pas clairement établie.

     Les sergents d’armes,  servent de gardes du corps .

    En l'an 1190, Philippe Auguste quitte son royaume pour participer à la troisième croisade . Ses conseillers, et notamment le Grand Sénéchal, Thibault , chef des Armées, le prient de s'entourer d'une garde personnelle de sergents à masses ... sergents d'armes ( masse ou gomme à effacer les sourires dixit notre guide  )

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    1339 –   Philippe VI décide de doubler la justice du Connétable d'une force particulière confiée à un prévôt. Ce prévôt commande une troupe chargée de combattre les bandes armées

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Le contrôle des gens de guerre  Reçu établi par un sergent archer de la prévôté des maréchaux (1339).

     C’est la création des maréchaussées et avec elles le début de la  Guerre de cent ans

     Les rois, les seigneurs et les hauts dignitaires rendent la justice. Ainsi, la justice aux armées fait partie des attributions du Connétable , qui a succédé au Sénéchal en 1191 comme chef des armées, et des Maréchaux 

     (De l’ancien français mareschal (« officier des écuries »),  

    Par une décision royale de François Ier en 1536, les missions de la maréchaussée sont étendues à la police des personnes ne relevant pas 

    des juridictions locales ordinaires : vagabonds, étrangers non domiciliés, vols avec armes, vols sur les grands chemins.

     À partir de cette époque, la Maréchaussée est chargée de constater et de poursuivre les cas prévôtaux  ,mais elle intervient en fait dans de nombreuses affaires relevant des tribunaux ordinaires. Les prévôts  ont désormais une résidence fixe.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    En France, sous l'Ancien Régime , les tables de marbre étaient des juridictions supérieures en matière d'Eaux et Forêts.Elles tirent leur nom de la grande table de marbre de la grande salle du palais de justice de Paris où le connétable ,l'amiral et le Grand maître des eaux et forets exerçaient leur juridiction. Cette table fut détruite par un incendie en 1618 une réplique se trouve au musée 

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    1 archer de la Prévoté . 2-Prévôt sous Jean-le-Bon.-3-Sergent d'armes sous Charles V. 4-Archer de la Prévôté sous Charles VII. 5-Archer de la Maréchaussée de France. 6-Archer de la maréchaussée en 1628 .  7-Archer du Guet de Paris au début du règne de Louis XIV. 8-Archer du Prévôt de l'Ile-de-France vers 1660. 9-Archer du Guet de Paris vers 1690-1700. 10-Archer de la Prévôté de Paris vers 1715.

    Sous Louis XIII

     Après la suppression de la connétablie en 1626, la Connétablie et Maréchaussée est placée sous les ordres des maréchaux de France.

    Sous Louis XIV

    Selon l'ordonnance criminelle dite de 1670 , une partie des crimes, qualifiés de « cas royaux », sont recherchés par la Maréchaussée mais jugés par une chambre criminelle du Parlement, tandis que les autres, qualifiés de « cas prévôtaux », sont jugés en première et dernière instance par les cours prévôtables  provinciales des maréchaux.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    A la Révolution, la maréchaussée n'est plus au service du roi mais au service de la nation et les révolutionnaires lui suppriment sa fonction judiciaire pour ne garder que la fonction policière : par la loi du 16 février 1791  elle prend le nom de "Gendarmerie nationale".

     La loi du 16 février 1791 donne naissance à l'institution telle qu'elle est nommée aujourd'hui : la Gendarmerie Nationale, héritière de la maréchaussée. Le 17 avril 1798, la "grande Charte" de la gendarmerie permet d'augmenter les effectifs à 10 000 hommes. De plus, l'institution est désormais dotée d'un état-major spécifique.

    Un homme : Bon-Adrien Jeannot de Moncey

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Le 9 décembre 1801, le général Moncey devient premier inspecteur général de la gendarmerie.    Il refuse   en 1815 de présider le conseil chargé de juger le maréchal Ney au retour de Louis XVIII. Gouverneur de l’Hôtel des Invalides en 1833, il assiste au retour des cendres de Napoléon en 1840. Moncey décède à Paris en 1842, à l’âge de 88 ans. Il aura passé 72 ans de sa vie à servir dans la gendarmerie.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    1-Gendarme d'élite de  la garde en grande tenue 2- Gendarme vers 1819 3- Gendarme vers 1831 4- Gendarme vers 1870

    A partir de 1870, la gendarmerie nationale se trouve fortement ébranlée par les guerres successives. Impliquée à différents niveaux de la guerre (prévôté, maintien de l'ordre, combat, force armée du pouvoir en place, etc.), son rôle est souvent mal perçu. La seconde guerre mondiale illustre parfaitement la position difficile de la gendarmerie entre obéissance et résistance.

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     Un trésor : le revolver du garde Cesses 

    Au moment de la Commune en 1871, le garde Alexandre Cesses est incarcéré à la prison de la Roquette, à Paris, pendant 68 jours. Durant la totalité de sa captivité, il va cacher ce revolver dans sa botte gauche et quarante cartouches dans sa botte droite. Libéré, il décide de transformer son revolver en objet souvenir. Il va graver directement sur l’objet pas moins de 226 noms, 43 portraits et 10 monuments parisiens incendiés ou détruits. Sur le socle en bois figure une attestation de plusieurs codétenus ayant vu le garde Cesses avec son arme et ses   munitions. Sept années de travaux ont été nécessaires pour créer cette pièce unique en son genre.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

    Légende photo : Tête de carnaval de gendarme – XIXe siècle

    A partir de 1870, la gendarmerie nationale se trouve fortement ébranlée par les guerres successives. Impliquée à différents niveaux de la guerre (prévôté, maintien de l'ordre, combat, force armée du pouvoir en place, etc.), son rôle est souvent mal perçu. La seconde guerre mondiale illustre parfaitement la position difficile de la gendarmerie entre obéissance et résistance.

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie

     

    https://www.gendarmerie.interieur.gov.fr/musee/Le-musee/Histoire-du-musee

    http://eugene.bigotte.pagesperso-orange.fr/insignes.htm

    Wikipédia 

     

     

     

     

    Vendredi 17 mai 2019  Croisière sur le Zia  Nemours visite du musée de La gendarmerie


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  • Au Cochon Grillé Meaucé 

    Une cour fermée entièrement entourée de douves...

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

    Si le Manoir original comptait peu de bâtiments, la ferme s’est beaucoup développée à l’époque de la grande commercialisation du cheval percheron entre 1850 et 1900. Elle s’est alors enrichie principalement d’écuries mais aussi de bergeries et de granges pour stocker les gerbes de blé.

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

    Un petit pas de danse pour digérer 

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

    Digestion tranquille 

     

    Les Ecuries des Landes

    ( Senonches ) 

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

    Aux Ecuries des Landes situées près de la Forêt domaniale de Senonches, vous pourrez avec Ghislaine et Martial : Deux pationnés pationnants 

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     découvrir l’attelage avec des chevaux Percherons  

    Visiter les  Ecuries des Landes  c'est entrer en relation avec le cheval percheron 

    Le Percheron

    Il est née dans la région du Perche en France apprécié des le moyen âge pour son ossature très solide qui fait des merveille dans les champs il pèse 500 a 1200 kg et mesure 1.60 a 1.85 m il est plus souvent de robes grise ou blanche il a de large et solide sabots et il est très docile https://chevalinfo.wordpress.com/2013/07/08/les-races-expliquations

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

    image du web 

     Ce cheval grand et puissant à sang froid, réputé docile et facile à manœuvrer, porte une robe grise ou noire. Il retrouve une certaine place en attelage de loisir et pour les activités de débardage

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

    débardage (image des Landes 

    l'élevage pour la viande ne concernant plus qu'un tiers des effectifs. Les éleveurs français tentent d'alléger son modèle pour le rendre plus sportif en important des étalons américains pour le croisement. Les 20 000 membres de la race recensés dans le monde en 2009 restent vulnérables, du fait de l'éparpillement des effectifs.

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

    Faucardage (curage d'un plan d'eau) 

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

     

     

    Sources :Images idd ,des Ecuries des Landes 

     

    Fin de la journée 

     Au Cochon grillé  Les 2curies des Landes  jeudi 18 Avril 2019

     

     

     

     

     

     


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  •          La chapelle royale de Dreux

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

         La chapelle royale de Dreux Saint-Louis de Dreux ou chapelle royale est la nécropole de la famille d' Orléans . Elle est située dans l'enceinte du château de Dreux , dans le département d'Eure-et Loir .

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

      La collégiale Saint-Étienne du château de Dreux

     

     

    À l'origine, Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, contraint de laisser Rambouillet à Louis XVI, son cousin, qui lui a cédé le comté de Dreux en 1775, fait transférer de l'église de Rambouillet le 25 novembre 1783 les neuf cercueils renfermant les corps de ses parents, le comte Louis-Alexandre de Bourbon et son épouse Marie-Victoire de Noailles, du comte et de la comtesse de Toulouse, de sa femme Marie-Félicité d'Este, princesse de Modène, de leur fils le prince de Lamballe, et de leurs cinq autres enfants morts en bas âge. Il choisit comme sépulture pour sa famille la collégiale Saint-Étienne du château de Dreux

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Louis -Jean de Bourbon

     

    Révolution française et Empire

     Dans la nuit du 6 au 7 mars 1793, le corps du duc, mort à Bizy le 4 mars, est transporté et inhumé clandestinement à Dreux, entre le comte de Toulouse et sa femme.

    Le 21 novembre 1793, afin de récupérer le plomb des cercueils, le caveau est violé, les corps en sont extraits et "jetés dans une fosse profonde de six pieds" dans le cimetière des chanoines.

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Louise Marie Adélaïde de Bourbon 

     

    En septembre 1797, quatre ans après avoir été incarcérée à la prison du Luxembourg, Louise Marie Adélaïde de Bourbon, duchesse d'Orléans, fille unique du duc, est expulsée de France  .Le domaine de Dreux et alors vendu. Les démolitions se poursuivent et les sépultures profanées. Le château et la collégiale, biens séquestrés depuis la mort de son père, sont confisqués au profit de la Nation et vendus le 2 avril 1798 à un marchand de bois chartrain qui démolit le toit de l'église pour en récupérer les matériaux et revend en 1801 le domaine à François Belois, maçon à Dreux, qui y demeura jusqu'en 1816.

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    La première  Chapelle Royale 

    Le 14 février 1816, la duchesse lui rachète le terrain, fait construire une chapelle par Charles-Philippe Cramail, architecte parisien, chargé dès octobre 1814 de ce projet. Il ouvre le chantier début mai 1816 à l'emplacement de la fosse commune et la 1ère pierre est posée le 19 septembre. Certains matériaux proviennent de la démolition de l'ancienne abbaye bénédictine de Coulombs, près de Nogent-le-Roi, et des ruines du château de la Ferté-Vidame.

    La chapelle qu’avait conçue Cramail présentait un aspect bien différent de celui qu’elle offre aujourd’hui. Elle consistait en une vaste rotonde de briques roses que coiffait un dôme de pierre et d’où partaient quatre bras très courts formant une croix grecque. La façade principale était constituée par un étroit péristyle dont les quatre colonnes doriques supportaient un fronton triangulaire orné d’un bas-relief représentant deux anges en adoration devant la croix. Les deux bras latéraux avaient des façades nues, sans ouverture, formées de parements de brique qu’encadraient des pilastres de pierre blanche et que couronnaient des frontons unis. Derrière le choeur qui s’achevait en hémicycle s’élevait en hors-d’oeuvre une petite sacristie ronde.

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    1821, Marie-Adélaïde succombe à un cancer du sein, après une longue et douloureuse agonie. Elle est inhumée à Dreux.

     

                                                               

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Louis- Philippe

      Louis- Philippe entreprend la transformation de la chapelle qu’il jugeait trop petite. De chapelle familiale le roi veut en faire une nécropole royale, destinée à accueillir la dynastie des Orléans

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019 

    La nouvelle chapelle […] était une construction en croix grecque avec croisée en rotonde : le jour n’y pénétrait que par l’oculus zénithal de la rotonde. La nef, très courte, était constituée par un portique dorique sous fronton. Ce parti, dérivé du panthéon romain, est un des poncifs de l’architecture funéraire néo - classique. par l'architecte Pierre-Bernard Lefranc et de 1843 à 1845 ses nombreuses fenêtres furent garnies de somptueux vitraux exécutés à la manufacture nationale de Sèvres, selon la technique de fabrication des verres teints dans la masse  

    Médiathèque l’Apostrophe. Rendez-vous du Patrimoine, samedis 5 novembre et 3 décembre 2016. bas de page pour une description complète 

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Plan Hachette, 1958

     

    L'entrée

     

    Quatre vitraux ornent l'entrée de la chapelle. La plupart ont pour origine des cartons de Charles-Philippe Larivière et d'Antoine Béranger. Sont représentées les scènes suivantes :

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

                                                              Sainte Adélaïde reine de Lombardie distribuant des aumônes aux pauvres

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     La Vierge au pied de la Croix

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Jésus au Jardin des Oliviers 

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     Saint Arnoult évêque de Metz lavant les pieds des pèlerins de retour de Terre Sainte

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    La coupole

    Haute de 25 mètres, elle édifiée dès 1816 selon les vœux de la duchesse douairière d’Orléans. Sa réalisation est confiée à Cramail.Le vitrail représente le mystère de la Pentecôte peint par Roussel d’après un carton de Larivière .

    Louis – Philippe porte le plus grand à l’art du vitrail dont il encourage la renaissance. Les douze grandes fenêtres ogivales du transept sont ornées de vitraux représentant des saints sur fond "bleu de SèvresLes vitraux sont aussi signés
    par les plus grands artistes de l’époque : Delacroix, Wattier, Rouget etc. Ils illustrent pour certains

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    De gauche à droite Ste Geneviève, St Denis, Ste Clothilde St Ferdinand Ste Amélie, St Philippe, carton de Ingres ornement de Violet -le -Duc

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    De gauche à droite St Louis, Ste Isabelle, St Germain, Ste Radegonde, St Rémi, Ste Bathilde,

    carton de Ingres, ornement Viollet- Le -Duc

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     La vie de Saint-Louis

    La vie de St Louis, la réalisation (1841-1843) de ces vitraux est confiée aux artiste Rouget, Hyppolyte Flandrin, Jacquard, Wattier, Delacroix, Horace Vernet et Bouton

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Un orgue de tribune du facteur Aristide Cavaillé-Coll est installé en 1845 dans un buffet de 1614. La partie instrumentale est classée monument historique au titre d'objet en 1880 

     

     Vitraux de la crypte

     La mise en place définitive des sépultures ayant libéré le principal caveau, le roi le fit détruire et remplacer en 1845 par une vaste crypte circulaire à voûte surbaissée à laquelle on accéda, depuis le déambulatoire, par les deux escaliers latéraux.Dans la baie ouverte sur ces passages, furent placées de 1847à 1851 cinq grandes glaces peintes représentant les principaux épisodes de la Passion 

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

             Le baiser de Juda

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Montée aux clavaires

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Ecce Homo et portement de Crois (d’après les cartons de Larivière)

     

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    Mort de Jésus

     

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    Visite des Saintes femmes au tombeau (d’après Gué)

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Le dernier tableau n'ayant pas pu être réalisé avant les événements de 1848 ,une reproduction diapositive du tableau 

    devait représenter Jésus devant Caïphe (présent du Musée de Bordeaux)  y a pris place à droite des Saintes Femmes au tombeau 

     

     

    Les Tombeaux

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Après l’abdication de louis Philippe 1er en 1848, le couple royal vit en exil en Angleterre. Le roi disparait en 1850 et la reine décède en 1866, Inhumés dans un premier temps en la chapelle Saint Charles Borromée de Weybridge en Angleterre, leurs dépouilles furent transférées en la chapelle Saint-Louis de Dreux le 9 juin 1876. Le tombeau est surmonté de leurs statues en pied pour le roi, agenouillée pour la reine, œuvre du sculpteur Antonin Mercié en 1886.

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

     

     

     

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

     

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Louis d'Orléans (1867 - 1874), frère de Ferdinand. Gisant par Aimé Millet avec la figure de "l'Enfant Voilé". 

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Déambulatoire côté nord

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Ferdinand-Philippe dans une chapelle à ses côtés dans une autre puisque protestante son épouse Hélène de Mecklembourg 

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

    Côté sud

    Il y a beaucoup  à dire beaucoup à voir ,en bas de la page vous pourrez vous régaler avec les pièces jointes 

     

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

    Cette crypte circulaire à été conçue en 1845 par l'architecte Lefranc où sont disposés douze sarcophages de marbre tous semblables ,destinées à recevoir les dépouilles de la famille d'Orléans 

     

     

     

    15 octobre 1960
    Les obsèques du prince François d’Orléans,mort pour Lafrance 

     

     

     

     21 juin 1999
    Inhumation dans la chapelle royale d’Henri d’Orléans, comte de Paris

     

    5 juil. 2003

    Isabelle d'Orléans -Bragance comtesse de Paris 

     

    Henri d’Orléans   21 janv. 2019  

     

     

     

     

     

     

     Sources:

    Images perso ,de la Chapelle Royale et du web 

    https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Dreux/Dreux-eChapelleRoyale_v3.htm

    https://wikimonde.com/article/Chapelle_royale_de_Dreux

    https://www.chapelle-royale-dreux.com/fr/galerie-chapelle

    https://tombes-sepultures.com/crbst_1174.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_royale_de_Dreux

    https://wikimonde.com/article/Chapelle_royale_de_Dreux

    Médiathèque l’Apostrophe. Rendez-vous du Patrimoine, samedis 5 novembre et 3 décembre 2016.

     

    La Chapelle Royale de Dreux    Les Ecuries des Landes le jeudi 18 Avril 2019

     

    Suite de la journée après demain 

     


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    HOLIDAY ON ICE

     

    SHOWTIME

     

    Jeudi 28 février 2019 – 20h

     

     Dôme de Paris – Palais des Sports

     

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019  

     

    Un show qui fête cette année les 75 ans de Holiday On Ice.

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

    La patineuse artistique Nathalie Péchalat assure le spectacle du début à la fin, entouré de 40 patineurs de haut vol.

     

    Les costumes, superbes, sont au nombre de 360 et ont été créés par Michael Sharp.

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

    Cirque et patinage se marient dans cette édition 2019.

     

    Les cascades font partie du show

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

    Mise en scène spectaculaire, costumes époustouflants, et plus de 40 artistes de renommée internationale nous ont émerveillé pendant 2 heures de spectacle. 

     

    Un tour du monde agrémente l’ensemble, effectué dans un véritable train qui arrive sur la glace du Dôme de Paris, à la grande surprise des spectateurs.

     

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

     

    Dans la seconde partie se mêle le patinage de haut vol à une ambiance gothique et Rock’n’roll menée par un « Alice Cooper » batteur et chanteur talentueux.

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

    Moto, cascades, flammes, acrobaties et ambiance grand chapiteau se mêlent à un festival haut en couleurs. 

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

    Vidéo,  extrait de ce spectacle :

    http://www.monsieurvintage.com/art/2019/02/holiday-on-ice-2019-une-premiere-grandiose-35731

     

    Sources :

    https://holidayonice.com

    http://www.monsieurvintage.com/art/2019/02/holiday-on-ice-2019-une-premiere-grandiose-35731

     

     

    HOLIDAY ON ICE SHOWTIME Jeudi 28 février 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    .Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

     

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

     

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

    Cabaret "chez ma cousine"   

     

     

    Journée à Montmartre Nous avons commencé notre sortie par une montée sur la Butte Montmartre en petit train. Départ Place Blanche, arrivée Place du Tertre. Cabaret "chez ma cousine"

    Ce cabaret a fêté ses 90 ans le 5 0ctobre 2018.

    Depuis 1928, le cabaret-restaurant typiquement montmartrois, Chez Ma Cousine situé 12, rue Norvins, offre une ambiance chaleureuse. En plus de la convivialité, vous y découvrirez détente, rire et émotion. C’est grâce à ce côté festif et amical que ce lieu offre toujours des moments très «bon enfant» aux convives. On y a apprécié le spectacle traditionnel de cabaret de qualité autant que la cuisine du chef.

    Histoire du cabaret

    Début du XIXème siècle, c’était la famille Guillaume qui était propriétaire d’un vaste immeuble correspondant aux actuels numéros 10 et 12 de la rue Norvins.

    En 1928, Madame Gestaing et son fils, fabricant de meubles bretons, créèrent, en cet endroit, un cabaret, sous le nom de Petit Breton, à l’intérieur au décor bretonnant, dont une partie subsiste encore, autour d’une cheminée, sans doute vestige d’une ancienne forge.

    En juin 40, comme Paris, le Montmartre occupé c’est aussi le Montmartre fiesta et dans les cabarets, restaurants et cafés du quartier, une nouvelle clientèle apparaît car les allemands font du tourisme sur la Butte.

    Vers 1960, Jean Méjean reprit le cabaret Chez Ma Cousine. Entrepreneur et organisateur de spectacles, il avait mis le pied à l'étrier à de grands noms de la chanson française comme Georges Brassens, Pierre Perret, Jacques Brel ou Serge Gainsbourg.

    C’est l’ancien directeur de La Tête de l’Art, célèbre cabaret parisien des années 1950, il est une figure incontournable des spectacles et du Paris by Night ayant dirigé plusieurs cabarets parisiens dont Le Casino de Paris.

    Vers la fin des années 60, c’est Monsieur Guérin qui reprit le cabaret Chez Ma Cousine, c’était l’époque où les ténors du barreau et leurs clients, des truands flamboyants, fréquentaient ce lieu.

    En 1974, c’est une châtelaine bordelaise, Madame de Montigaud, propriétaire du Château des Tours à Plassac, dans le vignoble des Côtes de Blaye, qui devint la propriétaire de Chez Ma Cousine. Elle nomma son fils, le chanteur François Deguelt, directeur du cabaret.

    Mais étant un mauvais gestionnaire, elle nomme alors André Lalanne, directeur de Chez Ma Cousine en septembre 1976, c’est l’ancien gérant de chez La Mère Catherine.

    Lequel engage le jeune Roger Dangueuger qui a travaillé avec lui chez La Mère Catherine durant la saison estivale 76.Tous les deux, vont faire revivre le cabaret : ils ouvrent le restaurant du rez-de-chaussée pour le déjeuner. Roger dresse les tables et assure le service.

    André Lalanne engage de jeunes artistes peu connus pour les spectacles. Très vite ils se font repérer du public et ainsi le cabaret se développe.

    En 1988, Roger Dangueuger achète le fonds de commerce. Notre nouveau « Monsieur Loyal », crée une ambiance et donne une âme à ce lieu. Par son côté généreux, convivial et humain, Roger Dangueuger attire une clientèle fidèle de touristes et de Montmartrois qui occupent la salle pour un dîner-spectacle quotidien.

    Les spectateurs sont ravis et, ce qui est rare pour ce genre d’établissement, on y mange bien et la cave est de qualité. Roger Dangueuger va exploiter le fonds jusqu’en 2013. Il a su créer une ambiance chaleureuse en nouant des liens entre le public et les artistes proches des spectateurs. L’accueil sympathique du maître de maison et la cuisine du chef ont aussi joué un rôle important dans ce succès jamais démenti depuis.

    La grande période de ce cabaret a débuté dans les années 50 avec Bourvil et bien d’autres vedettes comme Pauline Carton, Fernand Reynaud, Jean Carmet, Pierre Perret, Colette Renard, Sim, Darry Cowl, Charles Dumont...

    À la fin des années 50 et au début des années 60, Jean Méjean fait de Chez Ma Cousine, le cabaret le plus important de Montmartre. Piaf y vint durant de nombreuses soirées écouter Mouloudji, Ferré, Catherine Sauvage, Jean Constantin...

    Les affiches décorant encore les murs témoignent du passage en ce lieu de bien d’autres comme le tout nouveau chanteur belge, Jacques Brel.

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

    Roger Dangueuger ouvrit son cabaret à de jeunes chanteurs, illusionnistes, imitateurs, ventriloques, humoristes, chansonniers, fantaisistes... comme Félix Marten, Lagaf, Pascal Bruner, Jean-Louis Blèze, Nelson Vega, Daniel Rabier, Dave, Gilles Dreu, Michel Guidoni, Gérald Dahan et le petit dernier, le ventriloque Jeff Panacloc et son singe Jean-Marc.

    Excellent dans les relations publiques, Roger a fait venir dans son cabaret, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, Jean-Paul Belmondo, Michel Serreau, Alain Delon, Michel Galabru, Francis Huster, Just Fontaine, Eddy Merckx et Bernard Hinault.

    En 2013, après 25 années à la tête de Chez Ma Cousine, Roger passe la main à ses fils Alexandre et Xavier. Aujourd’hui, ils le dirigent entourés d’une équipe de professionnels, cuisiniers de renom et artistes talentueux.

    En franchissant le seuil de Chez Ma cousine, vous avez l’assurance de passer une soirée inoubliable, imprégnée de l’esprit montmartrois.

    De plus, Xavier et Alexandre avec leur chef Gamal Ata, aux fourneaux depuis plus de 30 ans, ont mis les petits plats dans les grands pour séduire vos papilles.

    La salle du cabaret peut accueillir 80 convives. La salle du rez-de-chaussée propose des repas pour le déjeuner.

    Environ une centaine de fois par an, des déjeuners- spectacle ont lieu pour les groupes de seniors. Cet établissement est ouvert toute l’année. Quatre artistes, chanteur, imitateur, comique … se passent la main pour vous faire vivre plus de 2 heures de rires et d’émotions sans interruption.

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

     

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

    Chez Ma Cousine vous propose un spectacle qui a déjà fait rire un nombre incalculable de personnes.

     

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019*

     

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019

    Source : http://www.montmartre-guide.com/wp-content/uploads/2018/12/gazette-65.pdf Le 14 février 2019, jour de la Saint Valentin, nous avons passé un déjeuner-spectacle riche en émotions, en fous rires, surprises et découvertes. Vous avez peut-être eu l’opportunité d’assister au début de carrière d’un futur artiste de renom ! Impossible de s’ennuyer dans ce lieu montmartrois 

    bonne fin de journée 

     

    Chez Ma Cousine le 14 Février 2019


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  • Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Sous le chapiteau du Cirque Phénix, les étoiles

    du Cirque de Pékin présente le Roi des Singes

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

     

    Le chapiteau du Cirque Phénix, imaginé, conçu et créé à l’aube de l’an 2000, est le plus grand et le plus beau chapiteau du monde.

    Signe du destin, le Phénix, semblable à l’oiseau mythique, est né d’une tempête ! Fruit d’un rêve un peu fou, il a été voulu par Alain M. Pacherie pour constituer un magnifique écrin à des spectacles hors normes.

    Solidement campée sur ses arches d’acier, cette gigantesque nef de toile abrite désormais des ouragans d’applaudissements et des tornades de lumière et de couleurs !

    Dix-sept saisons se sont écoulées depuis que les premiers spectateurs ont franchi les portes d’une salle d’exception, sans le moindre obstacle visuel pour une immersion inégalable et la magie de ces instants de découverte est intacte ! Depuis, six millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont assisté, éblouis, à d’extraordinaires fêtes de cirque où des artistes venus des quatre coins du monde se sont donné rendez-vous à Paris pour leur faire vivre des instants d’émotion uniques.

     

    Le Roi des Singes

    Une légende chinoise

     

    En 646 de notre ère, en Chine, dans les monts des fleurs et des fruits, naît Sun Wu Kong, autrement appelé, le Roi des Singes. Facétieux et indiscipliné, il subira la sentence suprême de rester enfermé cinq cents ans sous la Montagne des Cinq Doigts. À la même époque, le moine Tang, ami de l’empereur doit se rendre en Inde afin d’y retrouver les textes sacrés, qu’il doit faire traduire en chinois.

    Afin d’accomplir ce devoir, il s’attache les services de quatre turbulents disciples. D’abord le Roi des Singes, qu’il délivre le premier et qui lui jure fidélité en retour, puis le Cheval-Dragon, le Sanglier-Cochon, ainsi que le Dragon Distrait. Le voyage se poursuit, rythmé par la rencontre de nombreuses créatures plus pittoresques les unes que les autres. Jusqu’au bout du voyage, ils vivront des aventures drôles et fantastiques.

    C’est cette histoire, tirée de l’un des quatre romans les plus célèbres de Chine que nous allons vous conter au Cirque Phénix. Le Roi des Singes, version cirque sera interprété par les étoiles du Cirque de Pékin, de retour après une longue absence.

    Épique, comique, acrobatique, le Roi des Singes convient à toutes les générations de spectateurs.

     

    Quelques photos de ce superbe spectacle

    Source : http://www.cirquephenix.com/creations/le-roi-des-singes/

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019

     

    Super spectacle qui a ravi tout le monde.

     

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    Cirque de Pékin Le Roi Des Singes le Dimanche 13 Janvier 2019


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  • Joyeuses fêtes


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    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     


    Musée Yves Saint Laurent Paris
    La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

    Yves Saint Laurent dessiné par Reginald Gray

     

    Le 3 octobre 2017, 15 années après la fermeture de la maison de haute couture, le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes.
    Il occupe l’hôtel particulier Second Empire du 5 avenue Marceau où durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, ont été réalisées les créations d’Yves Saint Laurent.

    Sur plus de 450 m2, vous pouvez découvrir des collections d’Yves Saint Laurent, collections régulièrement renouvelées.
    Il y a en alternant des parcours rétrospectifs et des expositions temporaires thématiques.

    Nous commençons notre visite par les 2 salons, utilisés auparavent pour les défilés qui avaient lieu à la maison de couture ou les essayages de clientes qui venaient du monde entier.

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre



    Non ces dames n’attendent pas pour un essayage mais une visite guidée.

     

    Puis de pièce en pièce nous avons découvert les créations les plus envoutantes et extraordinaires d’Yves Saint Laurent
    Première exposition temporaire thématique du Musée Yves Saint Laurent Paris depuis son ouverture, « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » rassemble une cinquantaine de modèles Haute Couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon.
    Les pièces issues de la collection du musée sont présentées en dialogue avec des objets d’art asiatiques prêtés par le musée national des arts asiatiques Guimet et par des collectionneurs privés.

    Un voyage imaginaire aux pays des robes-dragons, des saris drapés et des kimonos colorés.
    L’Inde ne pouvait qu’inspirer Yves Saint Laurent. La richesse et la diversité de ses traditions textiles, son culte de la parure et son goût des couleurs ardentes ont été pour lui autant de sources d’exaltation.
    Tout au long de sa carrière, il a revisité avec brio formes et motifs indiens pour mieux les réinventer et les sublimer.
    Bien qu’il n’ait jamais voyagé en Inde, sinon par le rêve et l’imagination, Yves Saint Laurent ne pouvait qu’être d’emblée sensible à l’une des grandes leçons esthétiques de l’Inde, la célébration de la beauté et de la sensualité féminines.

    On y voit également les modèles qui ont donné l’inspiration au couturier, cela peut-être un kimono, un vase ou autre objet ainsi que le modèle créé par Yves Saint-Laurent.
    Nous avons également découvert tout le travail préparatoire, des croquis et des échantillons de tissus.
    Quelques photos de la collection

    « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent »
    La chine

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre


    Une ceinture en forme de dragon

     

    L’inde

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     

     

    Le Japon

     

    Journée Grands Couturiers samedi 1er décembre

     


    Le kimono d’inspiration japonnaise mais adapté, une cordelette au lieu de la large ceinture.

     

     

    Le bijou talisman des collections Yves Saint Laurent
    Broche en cristal qu’ Yves Saint Laurent épinglait sur un de ses modèles dans chacune de ses collections haute couture.
    Tout commence en 1962, dès la première collection de sa maison naissante, avec une broche en forme de cœur asymétrique pavée de pierreries rougeoyantes, qui l’accompagnera, désormais, tel un talisman.

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018




    Croquis du “Cœur” réalisé par Yves Saint Laurent pour le magazine Vogue de novembre 1990.
    Source : https://www.numero.com/fr/portrait/style-yves-saint-laurent-pierre-berg%C3%A9-coeur-hommage

     

    Collections plus classiques de Yves Saint-Laurent

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     


    Selon les collections présentées, vous pourrez également y découvrir, les plus célèbres modèles du couturier, tel ceux du style « garde-robe masculine » adaptée pour les femmes et leur permettre de s’émanciper.

    Le célèbre Smoking et la Saharienne

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Et pleins d’autres créations.

     

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Une prouesse technique, la veste de soir « Iris »


    On peut voir cette magnifique veste, qui est un hommage à Vincent Van Gogh.
    Cette veste d’organza, est une véritable prouesse technique, elle témoigne de l’excellence de la haute couture française et de la collaboration entre Yves Saint Laurent et François Lesage.
    La restitution de la touche du pinceau s’effectue par une subtile répartition de paillettes, de perles et de rubans peints à la main, qui apportent du relief.

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

     

    Yves Saint Laurent, c’est également des parfums.
    Opium, un parfum de scandale

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018


    Dans les années 70, suite à l’attrait grandissant pour les cultures orientales, les parfumeurs ne tardent pas à suivre le mouvement.
    En 1977, Yves Saint Laurent présente un parfum aux senteurs enivrantes du musc, de la vanille, du patchouli et du santal côtoient celles fleuries du jasmin et de l'Ylang-Ylang.
    Pierre Dinand, designer, propose à Yves Saint Laurent un flacon en forme d'Inro, petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture...

    YSL est séduit par la bouteille et par l'idée, son parfum s'appellera Opium.
    Opium, c'est d'abord le scandale d'un nom qui fait rapidement parler de lui.
    A cette époque, l'univers marketing de la parfumerie est en essor et la communication autour des lancements est particulièrement soignée.
    La signature mentionne : "Opium, pour celles qui s'adonnent à Yves Saint Laurent". Le message est clair, Opium est un parfum de dépendance.

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018



    Un spot télé met en scène Linda Evangelista dans une cité d'Asie à la recherche de sa dose.
    Opium censuré…
    Depuis décembre 2000, la vente d'Opium est interdite en Chine. Les autorités craignaient en effet que le message n'incite à la consommation de drogues.

     


    Le studio

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018


    Lors de cette visite, nous avons pu également découvrir les coulisses de cette Grande Maison de haute couture, c’est-à-dire le studio, centre névralgique où toutes les collections étaient conçues.

    Dans ce studio, photos, dessins ou objets souvenirs du couturier sont présents derrière ou sur le bureau de Yves Saint Laurent.

     

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018



    Yves Saint Laurent a une passion pour les bouledogues français, il en possédera 4. Et tous ont été baptisés Moujik…

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Quelques photos d’Yves Saint Laurent travaillant dans ce studio.

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018





    Le 1er juin 2008, Saint Laurent meurt à son domicile parisien au 55 rue de Babylone, dans sa soixante-douzième année des suites d'un cancer du cerveau.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie d’Yves Saint-Laurent,

     
    https://museeyslparis.com/biographie


    Ces biographies retracent la vie d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé. Vie privée, créations emblématiques, histoire de leur maison de couture, engagements personnels… Sélectionnez vos thèmes favoris et parcourez les temps forts de ces destins hors-normes.



    Surprise pour le 1er groupe

     

    A la sortie du musée, le 1er groupe se retrouve à devoir traverser l’avenue Marceau entre CRS et de « gilets jaunes » pour pouvoir rejoindre le car.
    Malgré cette mauvaise surprise, tout le monde rejoint le car sans soucis.
    C’est après que les choses se gâtent entre CRS et manifestants.
    Calme revenu à la sortie du 2ième groupe.

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018



    A cause des rues bloquées suite aux manifestations, le plus dur fut de rejoindre le restaurant « Les Diamantaires », situé 80 rue Lafayette, à l’opposé du musée mais proche du théâtre « Les Folies Bergère ».

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     



    Le mot de Jean Paul GAULTIER sur son spectacle

    « J’ai découvert le monde du spectacle avec une revue des Folies Bergère diffusée à la télévision quand j’avais 9 ans. Quant à ma vocation de couturier, elle est née suite à la découverte du film Falbalas de Jacques Becker dans lequel Micheline Presle tombe amoureuse d’un couturier interprété par Raymond Rouleau. … Avec Le Fashion Freak Show, je réunis aujourd’hui ces deux univers
    C’est très excitant pour moi d’investir cette salle à mon tour.
    Ce spectacle c’est l’histoire de ma vie, des choses que j’ai vécues, vues et revendiquées.
    Et aussi des histoires que je n’ai jamais racontées !
    J’aborde de nouveaux thèmes, comme la chirurgie esthétique et ses créatures, ou la foire aux vanités des réseaux sociaux.
    Cela m’inspire de nombreuses nouvelles tenues. Les vêtements peuvent raconter tellement de choses, ils racontent leur époque, le rapport à la féminité et à la masculinité, les ambiguïtés, les sexualités, les différences, les frontières.
    Je veux montrer la différence, il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde. J’ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues, quand le garçon des rues encanaille la duchesse
    Cette énergie transgressive sera sur scène. Mais ce sera surtout de la joie et du rêve, je veux que chaque spectateur reparte plus heureux qu’à son arrivée, ça va être une grande fête !
    J’espère que le public aura autant de plaisir à regarder le spectacle, que moi j’en ai eu à le créer »

    http://jpgfashionfreakshow.com/pages/le-mot-de-jean-paul-gaultier/

     

    Quelques photos du spectacle

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     


    « Demi-mondaine » chanteuse repérée par Jean-Paul Gautier lors de l’émission « The Voice 2017"

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Photos issues de la bande annonce des Folies Bergères : https://www.foliesbergere.com/fr 

    Photos du hall d’entrée des Folies Bergère

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     


    L’histoire des Folies Bergère

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Le théâtre des « Folies Bergère » est une célèbre salle de spectacles parisienne inaugurée le 2 mai 1869 et toujours en activité.
    Il est situé au 32 rue Richer dans le 9e arrondissement.
    Le nom choisi fait référence aux folies, maisons de divertissement au XVIIIe siècle puis salles de spectacle et au nom de la rue Bergère située non loin de la rue Richer.
    Cela explique l'absence de "s" à Bergère et permet d'avoir un nom comportant 13 lettres par superstition.
    L’histoire commence en 1886, « La Belle Époque », Édouard Marchant conçoit alors un nouveau genre de spectacle, la revue de music-hall où la femme est au cœur de ce nouveau concept. Il demande à l’architecte Plumeret de lui construire un cabaret sous forme de maison d’opéra.
    Le bâtiment a été totalement rénové en 1926. La salle fut agrandie et agrémentée d'une magnifique façade Art Déco, due à Maurice Pico. La composition centrale de cette façade représente la danseuse russe Lila Nikolska (1904-1955), vêtue ici en tout et pour tout d'un chapeau-cloche, accessoire féminin indispensable de l'entre-deux-guerres.

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     


    Le bas-relief, recouvert à l'origine de feuille de cuivre, a été doré lors de sa rénovation en 2012.
    De nos jours, il présente des comédies musicales, des spectacles de théâtre musical et des concerts.
    Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1990.
    La revue de music-hall est en train de naître.
    La femme est au cœur de ce nouveau concept.
    1912, les spectateurs du music-hall voient pour la première fois une femme nue sur scène. Scandale et succès commence !
    1918, commence une nouvelle période pour les Folies Bergère, Paul Derval va marquer de son empreinte l’histoire de la revue dans le contexte des Années Folles.
    Joséphine Baker rompt son contrat au Théâtre des Champs-Elysées pour démarrer aux Folies Bergère, dans la revue « un vent de Folie », elle y dance avec sa tenue légère en bananes artificielles.

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018



    https://www.foliesbergere.com/fr/trois-siecles-d-histoire
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Folies_Berg%C3

     

    Journée Grands Couturiers  samedi 1er décembre 2018


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  • L’ île Seguin

     

    L’île chargée d'histoire, avec un passé tour à tour royal et industriel, comme l'évoque l’ancien directeur du Théâtre du Châtelet, Jean-Luc Choplin :

    L’île Séguin est à mi-chemin entre Paris et Versailles ; les aristocrates, notamment du temps de Louis XIV, s’y arrêtaient. C’était un peu le pique-nique, donc il y avait une tradition de fête, de divertissement à la clé. Et au XIXe siècle, Monsieur Séguin, un célèbre chimiste y avait inventé un procédé pour les tanneries.

    Au début du XXe siècle, ce sont les usines Renault, la famille Renault y développe même le métro.

     

     

     

    De Renault à la Seine Musicale

     

    Le 19 avril 2017, l’île Seguin montre son nouveau visage, son nouvel avenir.

    On inaugure un nouveau bâtiment, s'ouvrent officiellement les portes de la Seine Musicale.

    Le bruit des chaînes de montage automobile laisse la place à la musique...

     

    Un siècle d'automobile se termine.

     

    Le 27 mars 1992 à 11h20, la dernière Renault Super 5 sort des chaines de montage de l’île Seguin devant une centaine d’ouvriers, de techniciens et de cadres. Le moment est historique.

    Après 70 ans de présence sur l’île, Renault a décidé de tourner la page et d’abandonner son usine forteresse, plus assez rentable selon le constructeur.

     

                             

     

    Place à la Seine musicale

    Ensemble de bâtiments en forme de vaisseau, consacrés à la musique.

     

    2005 : Lors du démantèlement de l’emblématique usine Renault de l’île Seguin, se pose la question du réaménager de cet espace dans le respect de son passé et en accord avec les enjeux contemporains sociaux, culturels et environnementaux.

    11 juillet 2013 : Un contrat est signé entre le Conseil Général des Hauts de Seine et le groupement Tempo Ile Seguin, Bouygues Bâtiment Ile de France (mandataire), Sodexo, OFI Infravia, et TF1 pour une durée de 27 ans.

    1er août 2013 : Le permis de construire est déposé, instruction jusqu’en mars 2014

    Décembre 2013 : La démolition des usines Renault commence.

     

                        

     

    5 juillet  2014 : Pose de la première pierre du nouveau projet par le député et président du Conseil Général Patrick Devedjian.

     

                          

     

    24 mars 2016 : Pose de la passerelle sud Meudon / Sèvres qui relie le Tram à l’île et offre un accès direct aux futurs spectateurs

    21 septembre 2016 : Annonce du nom La Seine Musicale, le nom officiel de la Cité musicale.

     

    La ville de Boulogne cède le foncier pour 1 euros symbolique au Conseil Général.

     

    Coût de la construction évalué à 170 millions d’euros.

    Budget et délais respectés.

     

    21 Avril 2017 : Ouverture au public.

     

    Bob Dylan est le premier artiste à se produire à la Scène Musicale

     

     

                               

              https://www.la-croix.com/Culture/Musique/Bob-Dylan-grande-forme-inaugure-Seine-           

     

    La Scène Musicale

     

     

     https://www.lejournaldugrandparis.fr/portfolio-seine-musicale-magnifie-lile-seguin/

    Ce bâtiment gigantesque, qui occupe un tiers de l'île Séguin, ressemble à un paquebot, un énorme navire de par sa silhouette allongée de plus de 300 mètres de long et 100 mètres de large, imaginez la Tour Eiffel couchée.

     

     

     

    A l'entrée, un écran géant de 800 mètres carrés, l'équivalent d'un terrain de handball.

     

     

      

     

    La Seine Musicale, conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel

     

    La Seine Musicale est composée de 2 salles principales de spectacle.

     

    La Grande Salle

    Allant de 2500 à 6000 spectateurs, elle permet d’accueillir des concerts, des comédies musicales, des ballets, des grands spectacles ou encore des évènements d’entreprise

     

     

     

     

     

    L’Auditorium

    Il a une forme de nid ou d'œuf en bois tressé, avec une voile.

     

     

    Cette voile, d’une surface de 800 m2 de cellules photovoltaïques est montée sur rail, la voile mobile, suit la course du soleil d’est en ouest, afin de permettre une production énergétique optimum.

     

     

     

     

    L'Auditorium plutôt intimiste avec ce côté boisé et ses 1 150 places, dont la plus éloignée n'est qu'à 19 mètres de la scène.

    Une salle consacrée à la musique classique, le jazz, tout ce qui est acoustique, non amplifié.

    Présenté comme un lieu « d’excellence acoustique » l’auditorium a été conçu en collaboration avec les acousticiens Nagata Acoustics et Jean-Paul Lamoureux.

     

     

     

                          

     

    Le Grand foyer

    Aux infrastructures à vocation artistique s’ajoutent des aménagements tels que des restaurants ou des commerces qui contribuent au bien-être du public.

    La Seine Musicale comporte également un ensemble de salons privés permettant de découvrir des expositions publiques ou d’organiser des événements d’entreprise privés.

     

     

     

     

    Les jardins Bellini

    Ils surmontent le bâtiment et permettent de profiter de la vue panoramique sur les alentours.

     

     

     

     

     

    Quelques programmations :

     

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur la Scène Musicale, voici quelques liens (nos références) :

    https://www.lejournaldugrandparis.fr/portfolio-seine-musicale-magnifie-lile-seguin/

    http://www.rfi.fr/culture/20170421-seine-musicale-ile-seguin-utopie-jean-luc-choplin

     

    Vidéo sur la construction

    http://www.lefigaro.fr/culture/2016/09/21/03004-20160921ARTFIG00204-deux-minutes-chrono-pour-voir-la-seine-musicale-de-l-ile-seguin.php

     

     

     

    Le Cinémathèque de Bercy

     

    Et le musée du Cinéma

     

    Bâtiment de Franck Gehry

    Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique.

    Dès sa création en 1936 par Henri Langlois, la Cinémathèque française a accordé autant d'importance aux films qu'à tout ce qui s'y rattache (archives, livres, appareils, costumes, maquettes, etc.).

    Grâce à cet esprit visionnaire, l'institution a rassemblé, au fil des ans, une impressionnante collection de films, d'archives et d'appareils.

    Par son originalité, sa singularité et son ampleur, cette collection constitue une ressource inépuisable pour l'étude de l'art et de l'industrie cinématographique.

    Sont représentés quasiment tous les pays, de l'art muet français, italien, soviétique, aux classiques hollywoodiens, en passant par le cinéma expérimental et le cinéma contemporain.

    Il s'agit d'une collection unique, fragile, aux supports extrêmement variés et à la préservation délicate, qui s'enrichit régulièrement de pièces exceptionnelles.

    Cette "Maison du Cinéma" est célèbre dans le monde entier grâce à ses collections incroyables rassemblant la mémoire du 7e art.

     

     

     

    Bilan de la collection début 2017

    40 000 films de toutes les époques, de tous les pays et de différents formats.

    Près de 2 000 projections de films sont organisées chaque année dans les trois salles de la Cinémathèque française :

    . Programmations thématiques,

    . Hommages à des cinéastes ou à des acteurs,

    . Découvertes de cinématographies étrangères ou méconnues.

     

    30 000 dossiers d’archives constituées par les professionnels de tous les métiers du cinéma.

     

    Parmi les plus prestigieux : Fritz Lang, Abel Gance, Jean Epstein, François Truffaut, Jacques Rivette, Louis Malle, etc.

     

    23 000 affiches Françaises et étrangères de toutes les époques.

    Les grands affichistes français y ont aussi une place de choix, certains dans de larges proportions : Bernard Becan, Roger Soubie, Jacques Bonneaud, Boris Grinsson, René Ferracci, Gilbert Allard, René Péron...

     

    14 500 dessins et maquettes de décors, de costumes, de story-boards, de dessins de presse …

     

    Maquette de décor « Le Ciel est à vous » (Jean Grémillon, 1943)

     

    Plus de 6 000 appareils anciens et modernes, du Cinématographe Lumière aux plus récentes caméras numériques, dont près d’un tiers appartient au CNC qui les a déposés à la Cinémathèque.

     

    Plus de 5 000 costumes, accessoires, objets et accessoires de décors.

     

    25 000 plaques de verre pour lanternes magiques.

    Mais aussi :

    • 21 000 ouvrages
    • 870 matériels publicitaires
    • 500 000 photographies
    • 490 revues spécialisées

     

     

    Le musée
    de la cinémathèque

    Espace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le Musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours.

     

    Costumes et accessoires mythiques.

     

     

     

     

    Luxueux modèles de lanternes magiques,

     

     

     

    Boîtes à images et vues d’optiques du 18ème, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel, sans doute le plus ancien au monde, acquis par des pionniers de la collection de cinéma et constamment enrichi.

     

    La prestigieuse collection des appareils ouvre le parcours avec des pièces introuvables illustrant la naissance du cinématographe.

     

     

     

    Disques pour Vitaphone, chambre noire “Royal Delineator” aux armes de George III, automates, Rotoreliefs de Marcel Duchamp, documents de tournage et de promotion ou portraits de famille côtoient maquettes de studios en volume de Méliès ou de Pathé, objets insolites devenus cultes, comme le robot de Métropolis, la tête momifiée de Psychose ou l’étoile de Mer de Man Ray : autant de trésors gardés en vie offrant une plongée dans la mémoire du 7ème art.

     

    On y découvre l’art du muet et le début du cinéma sonore.

     

     

     

    Dans cet ensemble, digne d’un cabinet de curiosités, on peut expérimenter des appareils du pré cinéma ou mettre en marche les rouages du décor des Temps modernes.

     

    Les quelques 600 objets exposés dans le Musée représentent un échantillon infime des collections de la Cinémathèque qui ne cessent de s’enrichir.

    Régulièrement, des rotations d’œuvres sont effectuées et de nouvelles pièces présentées aux visiteurs.

     Source : http://www.cinematheque.fr/musee.html

     

     

     


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