LAURENT DESCAVES
Emotion pour Huguette
Souvenirs des 10 ans
Samedi 5 novembre 2022
Souvenirs de voyages
Et pour finir le plongeon
Merci à toutes et tous
Prochaine sortie Le Grand Réveillon Chateau de Champs sur Marne le samedi 26 Novembre 2022
Ne pas oublier , revoir la fiche
Il nous reste encore des places pour le vendredi 10 Mars 2023 L' histoire en toute intimité Château de Meung sur Loire et Basilique de Cléry st André
Un strip - tease inversé avec un quizz qui fera gagner des produits gastronomiques du Loiret
Les Canards de Paris constituent une toute nouvelle race de canards, apparue en 2020 dans la capitale, après une longue période de gestation de sept ans !
Ils se distinguent de leurs congénères par un gabarit très imposant (11m*2,50m*3,92m), par un bec arrondi leur permettant une agréable vitesse de croisière (10km/h en moyenne) et par un beau pelage en forme de vagues, avec des formes très inspirées de leur habitat naturel, sans doute apparues par biomimétisme
Les canards de Paris peuvent embarquer du public. Ils comptent d'ailleurs toujours à leur bord un guide, au micro, qui commente avec beaucoup d'entrain tous les monuments qu'ils croisent sur son passage. Mais c'est lorsqu'ils se mettent à l'eau,
dans un grand splash spectaculaire que l'on comprend pourquoi ils constituent un moyen privilégié de découvrir Paris, au cours de visites très fun et inoubliables.
Depuis la Seine ,merci aux Canards pour les photos ci-dessus
Parc de St Cloud photo les Canards
L'Arc de Triomphe
Au sol des pavés gris et rouges . La place de l’Étoile porte ce nom parce qu’elle dessert, au total, 12 rues qui forment une étoile en pavés rouge . Le lieu a été rebaptisé, le 13 novembre 1970, en l’honneur de Charles de Gaulle – seulement quelques jours après sa disparition.
La Tour Eiffel
Depuis les quais
https://www.canardsdeparis.com Merci aux Canards pour l'autorisation du Flyer et leurs photos
IDD Aux Belles Poules Histoire de la Maison Close
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, l'ancienne maison close "Aux Belles Poules" est le seul établissement dont le décor est resté quasiment intact, contrairement aux autres célèbres bordels parisiens, aujourd'hui disparus.
Ses magnifiques mosaïques, céramiques et fresques érotiques sont l'ultime témoignage d'une époque révolue et un vrai bijou d'Art Déco.
En 1948, deux ans après la loi dite "Marthe Richard" qui met fin à toutes les "maisons de tolérance", le lieu ferme, se transforme et connaît d'autres vies...
Ce n'est qu'en 2017 que Caroline Senot rouvre les portes de l'établissement rénové et offre au public la chance de découvrir cette pépite architecturale et historique. elle vous racontera l'histoire folle de ce lieu et reviendra sur celle souvent méconnue des maisons closes et de la prostitution à Paris.
Reportage les Belles Poules Youtu.be
Image office tourisme pour celle ci
Aux Belles Poules - Office de tourisme Paris (parisinfo.com)
https://www.auxbellespoules.fr/
Prochaine sortie Le 26 Novembre 2022 le Grand Réveillon au Château de Champs sur Marne
Le temps d'une journée à la rencontre des paysages ,de l Ile de la Cité jusqu'à Chatou
Photos souvenirs
Merci à Nelly pour les photos
Nous vous attendons sur notre stand
L équipe IDD
L’histoire du parc commence à Paris, avec Françoise Delord. Présentatrice de spectacles sur la scène du music-hall Bobino, sa vie bascule lorsqu’elle gagne deux oiseaux, des capucins bec d’argent. Débute alors une grande passion pour les oiseaux.
Madame Françoise Delord nous a quittés le 3 décembre 2021. Elle laisse derrière elle un magnifique héritage : le ZooParc de Beauval, devenu en quelques décennies, le 4ème plus beau zoo au monde.
Femme de passions et de conviction, Françoise Delord aura constamment suivi son instinct pour protéger et préserver la biodiversité mondiale. Sa passion des animaux est restée intacte tout au long de sa vie hors du commun…
Ref : zoo de Beauval
Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) est une espèce de mammifères, habituellement classée dans la famille des ursidés (Ursidae), endémique de la Chine centrale. Il fait partie de l'ordre des Carnivores, même si son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, principalement du bambou.
Grande nouvelle : Huan Huan a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août 2021 4 ans après la naissance de Yuan Meng le 4 août 2017, le premier panda né en France. Cette naissance, est une magnifique nouvelle pour cette espèce considérée comme « vulnérable » par l’UICN mais également pour l’ensemble des espèces menacées dans le monde.
Yuandudu et Huanlili Les bébés Panda nées 2 août 2021 une dehors et l'autre avec maman
Le Grand frère gourmand.
Panda Roux
Petit panda, Panda éclatant, Panda roux
Le Petit panda ou Panda roux (Ailurus fulgens), parfois appelé « Panda fuligineux » ou « Panda éclatant », est un mammifère protégé et en danger d'extinction de la famille des Ailuridés. Le panda roux est originaire de l'Himalaya et du Sud-Ouest de la Chine et préfère vivre dans les forêts montagneuses mixtes tempérées de la région, riches en bambou.
La Panthère des neiges
(Panthera uncia, précédemment Uncia uncia), aussi appelée Léopard des neiges, Once ou Irbis, est une espèce de félins de la sous-famille des Pantherinae. Historiquement classée dans le genre monotypique Uncia, elle fait à présent partie du genre Panthera. C'est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, des pieds larges et une longue queue qui représente quasiment la moitié de la longueur totale. La face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies. La robe est de couleur gris pâle à gris jaune constellée de taches pleines et de rosettes.
Hippopotame
Hippopotame, du grec ἵππος, hippos, « cheval », et ποταμός, potamos, « fleuve », fait référence à leur mode de vie amphibie. Leur nom est dû à Carl von Linné (1707-1778) qui pensait que ces animaux étaient réellement apparentés aux chevaux.
Koala
Le koala (Phascolarctos cinereus), appelé aussi Paresseux australien, est une espèce de marsupial arboricole herbivore endémique d'Australie et le seul représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés. On le trouve dans les régions côtières de l'Australie-Méridionale et orientale, d'Adélaïde à la partie sud de la péninsule du cap York. Les populations s'étendent aussi sur des distances considérables dans l'arrière-pays australien (outback), là où l'humidité est suffisante pour le maintien de forêts. Les koalas d'Australie-Méridionale furent exterminés au début du XXᵉ siècle, mais cet État fédéré a depuis été repeuplé grâce à des transferts du Victoria. Cet animal n'était plus présent ni en Tasmanie, ni en Australie-Occidentale, mais il y a été réintroduit
Cette petite femelle est aveugle
Eléphant d'Afrique
Les éléphants sont des mammifères proboscidiens de la famille des Éléphantidés. Ils correspondent aujourd'hui à trois espèces réparties en deux genres distincts. L'Éléphant de savane d'Afrique et l'Éléphant de forêt d'Afrique, autrefois regroupés sous la même espèce d'« Éléphant d'Afrique », appartiennent au genre Loxodonta, tandis que l'Éléphant d'Asie, anciennement appelé « éléphant indien », appartient au genre Elephas. Ils se différencient par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d'Asie étant en général plus petits avec des oreilles plus petites, ou encore une différence du bout de la trompe. Ces espèces survivantes font localement l'objet de programmes ou de projets de réintroduction
Au dessus les nacelles que nous avons utilisés pour nous rendre au dôme
Le Renard à oreilles de chauve-souris
(Otocyon megalotis) aussi appelé Chien oreillard ou Otocyon est un mammifère carnivore de la famille des Canidés. Des populations ont été observées en Éthiopie et au sud du Soudan jusqu'en Tanzanie ainsi que du sud de l'Angola et du Zimbabwe jusqu'en Afrique du Sud. L'otocyon vit dans les savanes et les prairies plutôt arides.
La Pampa
Les rhinocéros
sont les mammifères périssodactyles appartenant à la famille des rhinocérotidés (Rhinocerotidae). Toutes ses espèces sont actuellement en voie de disparition. Les rhinocéros font localement l'objet d'une protection et de projets de réintroduction. Ils sont très utiles pour fertiliser le sol. Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 1,50 à 2 m de hauteur au garrot, et une masse pouvant avoisiner les 3 tonnes. Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant. Les rhinocéros sont du même ordre que les chevaux et les tapirs, et non celui des éléphants. Leurs cris sont un barrissement, un grognement, un halètement. Le mot rhinocéros vient du grec rhinos, nez, et keras, corne, car il porte une ou deux cornes sur le nez, et non sur le front comme les autres mammifères cornus. On décrit quatre genres et cinq espèces encore en vie...
Le Guépard
Le guépard (Acinonyx jubatus) est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l'Ouest. Le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées (aux griffes semi-rétractiles ou non-rétractiles selon les sources), et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair ; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte. Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 112 km/h.
Bébé girafe en famille ,trop froid pour être dehors
Tigre blanc
Le tigre blanc, parfois appelé tigre blanc royal, est un tigre, un mammifère carnivore de la famille des félidés présentant une mutation génétique lui conférant une robe blanche rayée de noir.
Tigre roux
Puma
Le puma (Puma concolor), également appelé lion de montagne, cougar (Québec et Canada), couguar ou cougouar (orthographes françaises), est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés
Coatis
Coati est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains petits mammifères de la famille des Procyonidae. Ils sont donc proches notamment des ratons laveurs. Ce nom désigne plusieurs espèce…qui vivent toutes en Amérique du Sud et centrale ,Mexique
Porc épic
Porc-épic est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains rongeurs qui se répartissent en deux familles: les Hystricidae, c'est-à-dire les porcs-épics de l'Ancien Monde et les Erethizontidae, c'est-à-dire ceux du Nouveau Monde.
Les Flamands roses
Le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) est l’espèce de flamants la plus largement répandue.
Le 8 février 2020, le zoo ouvre au public un dôme équatorial de 38 mètres de haut, avec plus d'un hectare pour deux heures de visite et près de 25 000 animaux de 200 espèces. Le dôme est conçu de manière que le visiteur fasse le tour de l'équateur : Amérique du Sud, Afrique, Madagascar et Océanie.
Les Lamentins
Par Albert kok — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18262405
Un mammifère aquatique pas comme les autres Le lamantin est un mammifère ; il possède des poils mais ceux-ci sont répartis sur quelques zones de son corps seulement. Autour de la bouche, il présente des vibrisses lui permettant de naviguer dans les fonds marins. La femelle possède des mamelles sous ses nageoires antérieures où s’allaitent les petits. Le lamantin ne quitte jamais le milieu aquatique et doit remonter à la surface toutes les 5 à 20 minutes environ, afin de reprendre sa respiration. Sa morphologie est parfaitement adaptée au milieu aquatique. En effet, le lamantin possède des membres antérieurs semblables à des pagaies servant à équilibrer la nage et une queue plate qui favorise la propulsion. Les membres antérieurs sont très réduits par rapport au reste du corps et permettent aux siréniens de se déplacer sur les fonds marins, se gratter ou d’amener de la nourriture vers leur bouche. Le petit clapet qui recouvre ses narines s’ouvre et se referme dès que le lamantin replonge tout en contractant ses paupières. DE VÉRITABLES « VACHES DE MER » Les siréniens sont les seuls mammifères marins à se nourrir essentiellement de plantes aquatiques.
image web
Je mange de la salade miam miam
bébé
sur le dos
sur le ventre
Hippopotame nain
L'hippopotame pygmée
(Choeropsis liberiensis ou Hexaprotodon liberiensis) appelé aussi Hippopotame nain ou encore Hippopotame nain africain, est une espèce d'hippopotames originaire des forêts et des marécages de l'Afrique de l'Ouest. Ce mammifère est un animal discret, solitaire et nocturne même si la masse d'un mâle adulte peut avoisiner 275 kg. Il est une des deux seules espèces encore existantes dans la famille des Hippopotamidae, l'autre étant son cousin beaucoup plus imposant, l'hippopotame commun, dit amphibie.
Tortue de terre tortue de mer
Alligator albinos
Le spectacle des oiseaux , quel bonheur !
Ref : zoo Beauval , wikipédia ,images Françoise J
Fasciné dès son plus jeune âge par l’univers avant-gardiste de Jean Michel JARRE, l’intérêt précoce de Laurent pour ces sonorités futuristes l’a poussé vers le monde de la musique électronique
L’histoire de VOULEZ-VOUS, c’est d’abord celle de passionnés de spectacle qui forgent leur expérience pendant plusieurs années au sein d’un cabaret traditionnel itinérant. Les dates s’enchainent, le public est conquis. Mais l’ambition créatrice est bridée par un concept qui reste enchaîné dans ses propres règles, dans son monde vu et… « revu » !
Alors les amis se lancent dans un projet de développement artistique d’un genre nouveau, à l’initiative d’Isabelle ALEXYS, chanteuse-vedette du MCM National Music Tour, de Laurent DESCAVES, concepteur-scénographe du Set Electro et responsable du spectacle Son et Lumière sur la cathédrale d’Orléans, et d’Emmanuel PEZOT, designer sonore et célèbre ingénieur du son qui a travaillé notamment en collaboration avec Florent PAGNY, KOOL & THE GANG et les RITA MITSOUKO.
Pendant plusieurs mois, les sources d’inspiration fusent, se télescopent et s’entremêlent, les univers du concert, de la danse et du cinéma fusionnent pour donner naissance à un spectacle innovant et résolument moderne.
l .
Dans la pure tradition du Music-hall, Meneuse de revue ,des plumes et des paillettes ,des strass
une splendide chanteuse qui nous a interprété Piaf de façon magistral .
Quelques photographies ,je remercie VLV pour leur autorisation
Spectacle de cabaret de grande qualité ,
Ref: Laurent Descaves - VOULEZ-VOUS - Spectacle & Diner
Diner spectacle Orléans - VOULEZ-VOUS Spectacle & Diner
Prochaine sortie Jeudi 10 Mars l'Atelier des Lumières ,la Manufacture des Gobelins
Gare de Lyon
Située dans le 12e arrondissement de Paris, la Gare de Lyon fut construite en 1855 sur la base des plans de Francois Alexis Cendrier. Elle ne comporte alors que 5 voies et une halle de 220 mètres. En partie détruite pendant la Commune de Paris en 1871, cette première gare sera reconstruite à l’identique avant d’être modernisée en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle par l’Architecte Marius Toudoire
Le groupe attentif
Le train Bleu
Ce restaurant dû à l'architecte Marius Toudoire, est construit, sous sa direction, pour l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, en même temps que le Grand Palais, le Petit Palais ou le pont Alexandre-III, par la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) sous le nom de buffet de la Gare de Lyon. Il est inauguré le 7 avril 1901 par le président de la République française Émile Loubet.
Jardin des plantes Lanternes
Cette année, la Fête des Lanternes au Jardin Botanique vous invite à un voyage dans le temps à travers près de 500 millions d’années d’histoire de vie. Ainsi, cette édition se concentre sur les espèces éteintes et inconnues, dont la plupart n’ont jamais coexisté avec l’homme.
Un grand merci à Nelly pour les photographies
la ferme du bout des près à Cernay la-ville, immergé dans un cadre rustique aménagé au sein d’une ferme auberge du 17e siècle.
7heures de cuisson pour cette belle pièce
Animation cabaret
Place à la danse
Les animaux de la ferme
Photos de Françoise et Nelly merci à elle
Avec IDD
Basilique St Denis
Eglise Nécropole
La maison de l’éducation et de la légion d’honneur
Patron de Paris et de la Seine-Saint-Denis (il a donné son nom à l'Église catholique de Seine-Saint-Denis), il est le premier évêque de Paris, capitale de la France. L'hagiographie le fait mourir en martyr entre 250 et 272, puis ensevelir à Catulliacus, là où s'élève la basilique Saint-Denis.
Au IXe siècle, soit 600 ans après la mort du saint, l’abbé de Saint-Denis, Hilduin, fixe ce que l'on peut appeler la légende de saint Denis.
Saint Denis décapité sur la butte Montmartre
Montmartre :Mont de Mars époque gallo – romaine ,temple dédié à mercure ou Mons Matyrum le « Mont des Martyrs
Selon la légende , Saint Denis se releva après la décapitation ,il marcha avec sa tête dans les bras durant six kilomètres, donna sa tête à une croyante et s’écroula .C’est là que fut construit la Basilique pour rendre hommage au Saint
Etapes de construction des Basiliques
La construction de la basilique s’organise, au cours des siècles, autour de la tombe de saint Denis. Les différentes architectures élevées en ces lieux du Ve siècle au XIIIe siècle, l’église carolingienne, la basilique de Suger et l’immense vaisseau de Saint Louis sont toutes considérées comme des chefs-d’œuvre novateurs en leur temps.
Au VII e siècle Dagobert Ier roi( Mérovingien) roi des Francs fait édifier une abbatiale sur le site de l’église fondée par Sainte Geneviève
Par Auteur inconnu — bibliothèque de l'Arsenal, Domaine public,
Avant de mourir, le roi Dagobert a choisi d'être enterré, non pas à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, comme ses prédécesseurs mais à Saint Denis
Au XIIIe siècle, les moines de Saint-Denis voulurent imposer leur basilique comme nécropole royale et rendre hommage au roi Dagobert en réalisant, pour sa dépouille, un tombeau exceptionnel
Les rois suivant prendront l’exemple de Dagobert et se mettront sous la protection de Saint Denis
« Montjoie ! Saint Denis ! » est un cri d'armes ou cri de guerre utilisé par les armées des rois de France, en particulier celles des Capétiens. Il associe le terme de « montjoie », au sens de « bannière de l'armée royale », à une référence à saint Denis, patron des rois de France.
représentant Suger. J.Feuillie © CMN
Entre 1135 et 1144, l'abbé Suger, conseiller des rois Louis VI Le Gros et Louis VII Le Pieux , agrandit l'abbatiale carolingienne en ajoutant une façade Cette façade est dotée pour la première fois d'une rose
(La rosace « rose » lorsqu'elle désigne une ouverture ou une fenêtre. Les premières roses de façades sont celles de l’abbatiale de Saint Denis
Et de trois portails de grandes dimensions. Suger ajouta aussi des chapelles rayonnantes dans le chœur, en appliquant la technique de la croisée d'ogives. L'abbaye fut consacrée le 11 juin 1144, inaugurant ce qu'on appela plus tard l'art gothique. Reconstruction de l'église avec une élévation importante et des baies qui laissent pénétrer la lumière.
Pour Suger, le vitrail est anagogique, c'est-à-dire « qui conduit vers le haut ».
Les Signes du Zodiaque
Il modifie aussi le chœur en lui ajoutant des chapelles rayonnantes. Reprenant le principe du déambulatoire à chapelles rayonnantes mais en le doublant,
La chapelle de la Vierge et ses baies jumelles sur l'Enfance du Christ et l'Arbre de Jessé.
Chacune des chapelles comporte de vastes baies jumelles munies de vitraux filtrant la lumière.
Le chevet , au sol les signes du zodiac en dessous des vitraux , le double déambulatoire
Le chevet est consacré le 11 juin 1144. L'église inaugure le francigenum opus, appelé plus tard l'art gothique. L'abbaye bénédictine de Saint-Denis devient dès lors un établissement prestigieux et riche. Le chevet est surélevé afin que les relique de Saint Denis soient visibles dès que l’on pénètre dans la Basilique
L’église du XIV au XVIII
La rotonde des Valois, communément appelé Notre-Dame-de-la-Rotonde ou Notre-Dame-la-Blanche, est un bâtiment qui jouxtait la basilique de Saint-Denis de la fin du XVIe siècle au début du XIIIe siècle. Abritant la tombe d'Henri II et de son épouse Catherine de Médicis, cet édifice devait accueillir les dépouilles des successeurs de ce roi dans la maison de Valois, dynastie régnante à l'époque de sa construction, qui débuta en 1568. La rotonde ne fut jamais terminée et fut détruite en 1719.
Violation des caveaux royaux de Saint-Denis, par Hubert Robert (huile sur toile au Musée Carnavalet).
Guerre de Cent ans, de Religion, troubles politiques, la basilique de Saint-Denis connaît un lent déclin. Au cours de la Révolution, en 1793, les dépouilles royales sont exhumées et jetées dans deux fosses communes, le toit en plomb fondu pour en faire des armes. Très dégradée, la basilique échappe à la destruction
En 1790, l'abbaye est supprimée et il est décidé de créer un dépôt de farines dans l'édifice.
En 1791, le Directoire du département décide aussi de s'installer dans les bâtiments monastiques.
En 1793, à la suite de la profanation des tombes de la basilique Saint-Denis, les révolutionnaires jettent les cendres de quarante-deux rois, trente-deux reines, soixante-trois princes, dix serviteurs du royaume, ainsi que d’une trentaine d’abbés et de religieux divers, « entre des lits de chaux », dans des fosses communes de l’ancien cimetière des moines alors situé au nord de la basilique.
En 1806, Napoléon Ier ordonne une restauration du bâtiment et restitue à l'abbatiale son statue de nécropole. Se succèdent Jacques Cellerier de 1813 à 1819, François Debret de 1813 à 1846, Eugène Viollet-le-Duc de 1846 à 1879.
1814, Louis XVIII monte sur le trône. Le roi n'a alors de cesse de redonner à la basilique son caractère de nécropole royale
Le transfert des ossements des rois dans un caveau à Saint-Denis le 18 janvier 1817, par François Joseph Heim, huile sur toile.
Il ordonne tout d'abord la recherche, dans le cimetière jouxtant la basilique, des cendres des rois que la Révolution avait exhumées de leurs tombeaux. Au bout d'une semaine d'efforts, plusieurs ossements royaux sont découverts et installés dans un ossuaire, encore en place dans la crypte aujourd'hui.
Ossuaire
grande plaque de marbre noir portant les noms des dizaines d’individus royaux ou princiers
La restauration de la basilique au XIX e siècle
Projet de Viollet-le-Duc pour la reconstruction de la façade de l'église.
Par Jupiter75 — Travail personnel, Domaine public,
1846 - 1879 : Eugène Viollet-le-Duc. Il reprend en main l'édifice et le sauve sans doute de la ruine, en achevant la restauration et en gommant une partie des interventions de Debret, jugées fantaisistes. C'est lui qui réorganise les tombes royales telles qu'elles se trouvent actuellement
Par Hippolyte Flandrin — Domaine public
Napoléon III, qui désirait alors faire installer un emplacement qui permettrait d’accueillir les tombeaux de la famille royal. Il aura alors fallu 70ans à l’architecte pour restaurer cette basilique. Ce nouveau caveau impérial est situé à l’ouest, sous le maître-autel et sera démolie en 1952. Napoléon III est inhumé à l’Abbaye Saint -Michel (Farnborough) Royaume -Uni
Le 13 juin 1940, l’armée allemande entre dans la ville de Saint-Denis commence et dure jusqu’en août 1944. De nombreux bombardements ne laisse pas indemne la Basilique, de nombreux vitraux datant du XII e siècle sont détruits, ne reste aujourd’hui que cinq verrières du XII e siècle
Au printemps 1846, déstabilisée par les tornades de 1842, 1843 et 1845, la flèche dut être précautionneusement démontée pour permettre la consolidation de la tour qui la portait, et elle devait être remontée par la suite
La nécropole royale
La nécropole royale de la basilique de Saint-Denis abrite les tombes de nombreux souverains francs et français,
Crypte
La partie la plus ancienne
Le " Martyrium " désigne la Crypte bâtie sur l'emplacement où la tradition situe deux événements : - le martyre du premier Evêque de Paris, Saint Denis au 3ème siècle après JC ; - le voeux de Montmartre" prononcé à la crypte le 15 août 1534 par Ignace de Loyol a et 6 étudiants comme lui à l'Université de Paris ;
Cette première section, j correspond à la zone de fouilles de Viollet-le-Duc. On peut distinguer, sur le mur gauche, au fond, les blocs de remploi antique, plus près la fosse de Denis et différents sarcophages de pierre
La crypte de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Avec pas moins de 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs du royaume qui furent inhumés dans la nécropole royale de la basilique Saint-Denis. Cette nécropole des rois fait partie des ensembles funéraires les plus importants au monde
Dagobert 639 le premier à y être inhumés 1824 Louis XVIII en est le dernier .
il y a plus de 70 gisants à Saint-Denis , des gisants en pierre ou en marbre .
Le gisant est une sculpture représentant un personnage allongé. Le mot "gisant" vient de gésir "être allongé" Ils sont sculptés à la mode du
parfois à leurs pieds des lions , en pierre ou en marbre qui montre la force,, mais aussi la résurrection parce qu'on disait que le lion avait les yeux fermé à sa naissance et qu'ils ouvraient les yeux trois jours après donc il y a une sorte de parallèle avec la résurrection du Christ. On pensait au Moyen âge que les lionceaux naissaient mort-nés et revenaient à la vie 3 jours après grâce au souffle de la mère
Le chien est souvent aux pieds des gisants des femmes , Il symbolise la fidélité au souverain et au royaume, mais aussi et surtout la foi. Le chien est aussi le guide dans le royaume des morts. Quand il tient un os entre ses pattes, c’est le signe que le corps se trouve sous le gisant
Bertrand Du Guesclin, l'un premiers gisants non royaux à avoir été sculpté pour la basilique Saint-Denis
Par la suite il y aura au XVIe siècle de grand tombeau celui de Louis XI et d'Anne, de celui d'Henri II et de Catherine de Médicis à l'intérieur de ses grands mausolées. Les rois et les reines morts sont représentés nus les yeux fermés en sommeil .
Louis XI et d'Anne de Bretagne
Autour du tombeau figures les douze apôtres et les quatre Vertus cardinales (prudence ,justice , tempérance et force . Ils n’ont pas attributs royaux
Lumière divine
Henri II et de Catherine de Médicis
Il s sont eux aussi représentés en prière sans attribut royaux
Gisant Un transi, dans l'art funéraire de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, est une sculpture représentant un mort.
Catherine de Médicis jugea son « transi « trop macabre et décharné , et le refusa .Elle en fit sculpter un second ,ci -dessous
Caveaux des Bourbons
La chapelle des Bourbons a été aménagée au XIXe siècle. Elle contient des cénotaphes, c'est-à-dire des monuments où le corps n'est pas présent.
En 2004 le cœur de louis XVII , prend place dans la chapelle des Bourbons .
Henri IV
Marie Thérèse d’Autriche
Louis XIV
Louis XVIII commande les statuts funéraires de Louis XVI et Marie -Antoinette lors du rapatriement des cendres des souverains en 1815
Ref : Histoire du monument (saint-denis-basilique.fr)
La Basilique de Saint-Denis (bnf.fr)
La Basilique de Saint-Denis en 1814, le retour des rois (tourisme93.com)
wikipédia
Photographies Françoise et Annette
La maison de la l’Education et de la Légion d’Honneur
Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des établissements scolaires secondaires français créés par Napoléon Ier dont l'admission est réservée aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés français et étrangers.
La maison de l’éducation de la légion d’honneur de St Denis se trouve dans l’ancien couvent de l’abbaye royale
Napoléon au regard de l’éducation des filles. pensait que l’ éducation était importante pour les filles, mais considérait qu’elles ne devaient pas recevoir la même que celle donnée aux garçons.
Je désire qu’il en sorte, non des femmes très-agréables, mais des femmes vertueuses ; que leurs agréments soient de mœurs et de cœur, non d’esprit et d’amusement.
Le 15 mai 1807 il écrit « Elevez nous des croyantes et non des raisonneuses «
Décret créant les maisons d'éducation de la Légion d'honneur, 24 frimaire an XIV (15 décembre 1805), archives nationales
La direction de la première maison d'éducation fut confiée à Madame Campan, ancienne lectrice des filles de Louis XV puis première femme de chambre de la reine Marie-Antoinette
. Sous l’Ancien Régime, l’éducation féminine relevait essentiellement des congrégations religieuses. Les jeunes filles nobles de petite fortune ou dont le père était mort au service du roi avaient accès, pour leur part, à la Maison de Saint-Cyr, créée par Louis XIV en 1685 sur les instances de Madame de Maintenon.
Escalier menant au dortoir
Bâti du côté méridional de la basilique, le cloître est réputé pour être le plus vaste de France.
Jardin du cloître ,en arrière plan la Basilique St Denis
Allée du cloître
L ’ allée aux pianos
L’allée des rois
Le réfectoire
le réfectoire, immense espace couvert d’une voûte en plein cintre, forme à lui seul un des côtés du quadrilatère. Il est éclairé généreusement par de hautes baies donnant sur la cour des quinconces. La salle vit au rythme des repas des élèves pris depuis la fondation de la maison autour des tables de chêne et de marbre.
Le grand escalier
le « grand escalier » en pierre de Saint-Leu amène au niveau supérieur occupé par les dortoirs. Il se développe spectaculairement selon trois volées autour d’un vide central, bordées d’un remarquable garde-corps en fer forgé. Il est précédé d’un corridor commandé par une grille exceptionnelle. Ces deux ouvrages de serrurerie sont l’œuvre du frère Pierre Denis, qui les réalisa en 1709.
Salle du conseil de classe
La chapelle
La chapelle", abbaye de Saint-Denis XVIIIe siècle. Le vaisseau, percé sur sa droite d’arcades en plein cintre, est couvert d’une voûte en berceau à doubleaux et lunettes, retombant sur des culs-de-lampe. La transformation en chapelle date du 19e siècle.
Les extérieurs
les bâtiments et le parc sont classés en totalité parmi les Monuments historiques
Les anciens bâtiments abbatiaux au milieu du parc arboré de 24 hectares constituent un témoin remarquable du classicisme français au début du XVIII è siècle.
Photos souvenirs
Ref : La maison d'éducation de Saint-Denis | La grande chancellerie (legiondhonneur.fr)
© Département de la Seine-Saint-Denis
wikimédia
Wikipédia
Office tourisme Seine St Denis
Photos Françoise Annette