-
Par nanou278 le 17 Décembre 2023 à 14:03
Concert hommage au 60ème anniversaire de la disparition d’Edith Piaf,
Isabelle Boulay interprète les plus grandes chansons de l’icône mondiale de la chanson française, accompagnée par l’Orchestre Colonne sur des arrangements originaux de Nobuyuki Nakajima, à La Seine Musicale.
Notre ministre de la justice Eric Dupond-Moretti était présent à la soirée pas pour IDD mais pour Isabelle
Isabelle Boulay est une star internationale, détentrice de 19 Félix et de 2 Victoires de la musique, elle détient le record, avec Céline Dion, de la chanteuse québécoise ayant le plus souvent remporté le prestigieux Félix de l’Interprète féminine, à 7 reprises.
Elle est l’une des rares artistes de la francophonie à avoir chanté avec les plus grands dont Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Serge Lama, Francis Cabrel, Serge Reggiani, Kenny Rodgers et Dolly Parton.
Nobuyuki Nakajima
est un musicien japonais, pianiste, compositeur et arrangeur, reconnu non seulement pour son jeu de pianiste, mais aussi pour l’élégance et la sensibilité de ses arrangements aux orchestrations subtiles et vibrantes, dont l’écriture s’appuie sur un bagage musical profond et varié.
votre commentaire -
Par nanou278 le 3 Octobre 2023 à 17:58
Départ pour 5 jours en Berry
Visite des pantoufles du Berry
Alliant savoir-faire et artisanat français, La Pantoufle du Berry est, depuis 2006, une entreprise française qui met son habilité au service de la création de Chaussons et Berryziennes de qualité.
Conçus et fabriqués intégralement dans le Berry, en France, nos produits sont le fruit d’une expérience de plus de 30 ans dans la confection de chaussons et charentaises.
https://youtu.be/TE34yQiEFD4?si=fs8bSZBkVrkCK250
Visite des rues pittoresques de la Châtre
Ancienne place dite “du Pavé“, cette petite place porte aujourd’hui le nom de Laisnel de la Salle (1801–1871), maire adjoint de La Châtre, auteur de Croyances et Légendes du Centre de la France et ami de George Sand. Cette place abrite une ancienne demeure de La Châtre : “la Maison de Bois” du XVe siècle.
Basilique Romane de Neuvy - Saint Sépulcre
(classée à UNESCO) Elle est également inscrite en décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France
L'édifice se présente comme une rotonde couronnée à l'extérieur d'un chapeau chinois. Une nef a été accolée à celle-ci au XIIIe siècle. À l'intérieur de la rotonde, la voûte est soutenue par des piliers avec des chapiteaux historiés. La rotonde n'est pas symétrique, et elle n'a que onze colonnes, symbolisant chacune un Apôtre (après le départ de Judas).
Vers 1840, la basilique a été restaurée par Eugène Viollet-le-Duc, qui charge le ferronnier d'art Pierre Boulanger de la restauration des anciennes pentures et du heurtoir
D'abord collégiale dédiée à saint Jacques le Majeur, elle devient en 1847 église paroissiale dédiée à saint Étienne à la suite de la destruction de l'ancienne église de ce nom.
Elle est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie X le 23 novembre 1910.
Elle est classée au titre des monuments historiques, en 1840
Eglise St Martin à Vic
et ses fresques romanes du XII siècles
Les fresques de l'église Saint-Martin de Vic sont le décor peint qui s'étend sur le chœur et l'abside de l'église Saint-Martin de Vic. Ces fresques uniques font la célébrité de l'église et du lieu. Elles ont été reconstituées à l'identique en deux lieux très différents : à la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris et à Naruto (Tokushima) au Japon au Musée d'art Ōtsuka.
Le décor peint s'étend sur l'abside, sur les quatre faces du chœur, et sur le mur de la nef attenant au chœur. La répartition des scènes peintes donne l'impression d'un grand désordre. Leur juxtaposition ne semble pas suivre une suite chronologique, et mêle des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament qui s'éclairent dans une savante combinaison.
Les peintures de Vic sont l’œuvre d'un unique artiste. Pour chaque surface murale, les compositions s'ordonnent suivant un quadrillage régulier. Le peintre suit cette trame en accentuant les diagonales et les courbes. La répétition des visages ronds à peu près identiques avec leurs joues fardés de taches rouges, et leurs sourcils en accolade, le traitement toujours identique des plis des vêtements, en bourrelets concentriques ou en éventail,
renforcent l'unité de l'ensemble de l’œuvre. On peut observer que les personnages « bons » sont vus de face, et les « méchants » de profil. Émile Mâle écrit: « Le peintre de Vic a une passion du mouvement, une fougue tout à fait extraordinaire pour le XIIe siècle. Les apôtres assis aux côtés du Christ ne se résignent pas à rester immobiles: ils causent entre eux et gesticulent. rien de plus tumultueux comme le baiser de Judas. Judas se rue sur Jésus-Christ, pendant que les autres soldats l'entraînent brutalement. » La palette de couleurs est composée de quatre pigments minéraux: noir de charbon de bois, blanc de chaux, ocre-rouge et ocre-jaune. Par des combinaisons de ces pigments, en mélangeant, superposant ou juxtaposant ces couleurs, le peintre réussit à diversifier les effets, à créer des ombres et des lumières, à suggérer des volumes. L'étude des couches d'enduit montre que le peintre opérait de haut en bas et de droite à gauche. Ceci montre que le programme d'ensemble était défini préalablement.
AU Moyen Âge, les églises s’ornent de sculptures, de peintures et de vitraux. Cette profusion d’images serait destinée à faire l’éducation religieuse d’un peuple incapable de lire
Les fresques ont été protégées et classées dès 1852 ,grâce à l intervention de Georges Sand et de Prosper Mérimée
Domaine de Georges Sand
Georges SAND cuisinait parfois dans sa cuisine.
Ancien système d'appel des domestiques (clochettes) et système plus récent avec un petit volet qui obstrue le rond de la pièce concernée.
Et dans les pièces (ou chambres) poignée pour sonner la clochette ou bouton d'appel.Tombe de Gorges Sand
Lucien-Joseph-Edmond PLAUCHUT est né le 6 janvier 1824 à Saint Gaudens (Haute Garonne). Sa correspondance avec George Sand débuta en 1848 qui lui répondit par deux lettres. Expatrié volontaire à la suite de la chute de la République, il partit vers Singapour. Au cours du voyage, il fit naufrage au large des îles du Cap-Vert et ne put sauver qu’une cassette contenant les lettres de G. Sand grâce auxquelles il fut recueilli, nourri, habillé par un riche Portugais. Après de nombreux voyages vers l’Extrême-Orient, il rencontrera George Sand en 1861. Invité à Nohant en 1865, il fut très rapidement intégré à la vie de la famille jusqu’à sa mort en janvier 1909. C’est le seul étranger à la famille inhumé dans le cimetière de la famille Sand.
Tombe de son dernier bien aimé Edmond PLAUCHUT (plus d'autres après), dans le cimetière familial mais un peu à l'écart.Sur sa tombe était inscrit "ON ME CROIT MORT, JE VIS ICI"
Le Moulin d'Angibault
Le Moulin d'Angibault est un des derniers moulins en fonctionnement sur la rivière de La Vauvre à Montipouret dans l'Indre. Il date du XVIII siècle et produisait de la farine de blé (intégrale) uniquement grâce à la force de l'eau.
Ce lieu a servi de cadre au roman de George Sand, le Meunier d'Angibault, en 1845 :
Alexandre Manceau
Convié par Maurice Dudevant – dit Maurice Sand, le fils bien-aimé – pour fêter Noël 1849 à Nohant, il y restera quinze ans et devient le secrétaire-intendant, l’amant, le compagnon, de George Sand, de treize ans plus âgée ;
En 1857, il achète une chaumière à Gargilesse, au bord de la Creuse
Gargilesse
Le lac d'Eguzon est le plus grand lac de la région Centre. D'une superficie de 312 ha et long de 17 km, il permet la pratique de nombreuses activités nautiques : voile, planche à voile, pédalo, ski nautique, canoë, paddle, bouées tractées, randonnée, escalade et VTT. Baignade surveillée en juillet et août et parc aqualudic (parc de structures gonflables sur l'eau, catapulte) à la plage de Chambon (Eguzon).
Ruines du château de CROZANT, vu du lac.
Ce sont les Guerres de Religions au XVIe siècle, l'abandon par les propriétaires, puis un tremblement de terre en 1606 qui amène l'ancienne impressionnante forteresse à son état actuel. Vendues successivement à plusieurs acquéreurs, les ruines du château sont cédées à la municipalité de Crozant en 1994.
Eglise du Menoux
Cette église du XIX e siècle, d'extérieur banale, a connu un bouleversement incroyable au XX e siècle, plus précisément à la fin des années 1960. En effet, de 1968 à 1976 l'artiste bolivien Jorge Carrasco entreprend de couvrir, à titre bénévole, murs et plafond de l'église, d'une fresque gigantesque ayant pour thème la création de l'homme et de l'univers.
Résultat : sur 400 mètres carrés, un fantastique big bang coloré, qui explose désormais perpétuellement au-dessus de la tête des visiteurs. Carrasco s'affirme ici dans sa dimension de peintre et donne sa vision de la création de l'homme et de l'univers. L'artiste a une vision cosmique de Dieu, il veut évoquer sa force créatrice et faire revivre l'idée que Dieu n'est autre que la vie
Depuis 1976, l'église attire toujours plus de visiteurs.
En 2006, à la mort de Jorge Carrasco, l'association "Les Amis de Carrasco" est créée afin de continuer à faire vivre l’œuvre gigantesque de cet artiste hors du commun qui travaillait aussi bien la peinture que la sculpture.
Aujourd'hui, la majorité de ses œuvres sont visibles toute l'année au Menoux, dans l'Atelier Carrasco (maison où il a vécu durant près de 40 ans), situé en contrebas de l'église.
Azay le Ferron
image Wikipédia
https://youtu.be/TZVJ6tAX0v8?si=dZt0IK2X3pgWFARb
Accident sur la route pour aller au restaurant
La pauvre bête inconsciente de traverser juste devant nous .
Déjeuner en route
le pays aux mille étangs parc naturel de la Brenne
Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Ne sachant qu'y faire pousser, les moines, au XIIe siècle, eurent l'idée d'y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d'étangs. C'est l'aspect le plus frappant du paysage tel qu'on le voit aujourd'hui.
Le parc naturel régional de la Brenne fut créé le 22 décembre 1989, à la suite d'une forte mobilisation des élus et acteurs locaux voulant réagir contre la dévitalisation de leur territoire. Il a été classé Ramsar en 1991. Le premier renouvellement a eu lieu le 10 septembre 1998, puis le deuxième le 1er septembre 2010.
Plusieurs incendies de végétations « remarquables » y ont eu lieu.
La Gabrière
Les étangs sont vidés en novembre ils regorgent de poissons blancs carpes brochets
Pouligny St Pierre
Pouligny-Saint-Pierre dispose de six cavités souterraines naturelles nommé « grotte Chabot, grotte de l'Hyène, grotte de Mont la Chapelle, grottes de l'Arche, gouffre du Rafou et grotte des Roches n° 3 ». La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faibleLe territoire communal est arrosé par les rivières Creuse (au sud) et Suin (au nord).
La héronnière de l'étang de Bellebouche en 2014.
Terres de Renard en 2015.
L'étang de la Sous en 2014
« Gâs du Berry »
Spectacle de danse, de chant et de musique Berrichonne avec le groupe les « Gâs du Berry »
Les "Gâs du Berry" est une société de musique traditionnelle rassemblant des maîtres sonneurs de vielles et de cornemuses, des danseurs et des conteurs.
Les coiffes Bérichonne
Les joueurs de Biniou
Le binioù appartient à la famille instrumentale des cornemuses. Connu dès l'Antiquité des Grecs et des Romains (tibia utricularis), il s'est par la suite répandu à travers toute l'Europe du Moyen Âge
Vielleur Un vielleur 1 (aussi appelé vielleux 1 ou vielliste) est un joueur ou sonneur de vielle à roue. Le terme vielleux, vielleuse au féminin, est d'usage populaire ou spécifique du jargon des musiciens. Le terme de « vielliste » tend à supplanter la dénomination plus ancienne de vielleur et vielleuse
Le train du Bas Berry
Le Train du Bas-Berry est un authentique train touristique et historique qui circule sur une partie de la célèbre voie métrique de Le Blanc à Argent-sur-Sauldre. Les gares, une partie de la ligne, des passages à niveaux et du matériel roulant sont protégés au titre des Monuments Historiques en raison de leur intérêt sur le plan de l’histoire et de la technique des anciens chemins de fer ruraux. Ce train est exploité par la S.A.B.A., association de bénévoles qui s’emploie à entretenir et sauvegarder ce remarquable patrimoine ferroviaire sous une forme vivante et attractive.
Nous avons circulé entre Ecueillé et Heugnes avec LE BLANC D'ARGENT
De vieux trains au dépot
Château de Valençay
Le domaine de Valençay a déjà une longue histoire lorsqu’en 1803, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en fait l’acquisition. Edifié au fil de trois siècles, le château intègre plusieurs styles architecturaux sans que l’harmonie de l’ensemble en pâtisse. Au contraire, c’est un des édifices du Val de Loire les plus prestigieux.
Le style Renaissance affirme la puissance de la maison d’Estampes
Salle à manger
Salle de musique
Grand salon
La Salle à manger
Les cuisines
La chambre du roi d'Espagne
Ref :Photographies Catherine Annette
Wikipédia
Office tourisme de l'Indre
https://youtu.be/TE34yQiEFD4?si=fs8bSZBkVrkCK250
Prochaine sortie :mardi 17 octobre Isabelle Boulay chante Piaf Scène Musicale
votre commentaire -
Par nanou278 le 4 Juillet 2023 à 15:50
La Fromagerie Ganot
Plus de 125 ans de savoir-faire : fondée en 1895 par Mr Alis, la fromagerie débute son activité par la vente de fromages sur les marchés de la région. A cette époque, on y vendait du brie « frais de sel » maximum 2 jours ou du « brie noir » minimum 6 mois, affiné dans les greniers de la fromagerie.
En 1948, date à laquelle, des caves équipées en froid sont creusées pour y affiner des bries fermiers provenant des fermes voisines.
Fromagerie Ganot - Coulommiers Pays de Brie Tourisme (coulommierspaysdebrie-tourisme.fr)
Coulommiers la petite Venise
Edifice de justice
Construit en 1863, l'ancien tribunal de Coulommiers met en avant des colonnes rappelant l'origine romaine du Droit Français.
Il supporte les écussons reflétant les grands principes de la justice : la loi et l'équité.
On peut y découvrir à l'intérieur une salle d'audience boisée avec son parquet en chêne datant du XIXème siècle.
Ce n'est qu'après la réforme judiciaire de 1959 que le lieu fut transformé en tribunal d'instance.Ancien Palais de Justice - Coulommiers Pays de Brie Tourisme (coulommierspaysdebrie-tourisme.fr)
La légende raconte que la Ville de Coulommiers tire son nom de Jules César en personne.
Le Château
Le château de Coulommiers, dit aussi château de Colombière en Brie ou de Coulommiers en Brie, est un château construit au XVIIe siècle et détruit au siècle suivant. Il se situait à l'emplacement de l'actuel parc des Capucins de Coulommiers, en Seine-et-Marne.
Vestiges du château de Coulommiers -en Brie ,les pavillons de MansartMusée des Capucins
Eglise Notre Dame des Anges
Classée monument historique en 1930, l'église Notre-Dame-des-Anges a été érigée au 17ème siècle en même temps que le couvent des Capucins, à la demande de Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville et Princesse de Clèves. Cet ensemble conventuel était autrefois considéré comme la plus belle capucinière du royaume.
Notre Dame des Anges (XVII).EN ATTENTE DE RESTAURATION (fonds collectés grâce à Stéphane Berne)
Dans la partie basse du chœur de l’église se trouve la grotte de coquillages. Initialement prévue pour accueillir la sépulture de Catherine de Gonzague, elle ne reçue jamais la dépouille de cette dernière.
Cette grotte unique de style baroque a été conçue à l’aide de matériaux variés tels que la pierre sculptée ou les coquillages. Ces matériaux ont participé à la mise en œuvre de sept sublimes niches polychromes contenant des scènes religieuses. Son édification sous le vocable de Saint François d’Assise lui confère sa rareté, car les grottes de rocailles étaient le plus souvent vouées aux cultes païens.
votre commentaire -
Par nanou278 le 4 Juillet 2023 à 13:52
Le Noyau de Poissy est une liqueur à base d’amandons de noyaux d’abricots, macérés ou distillés dans un alcool surfin, en présence, selon les recettes, de fine eau de vie de vin, enrichie de plantes et subtilement aromatisée.
Il existe donc 2 liqueurs Noyau de Poissy :
- le Gobelet d'Argent titre 25 % d’alcool, est de couleur ambré et offre un parfum d'amande douce agréablement porté par une fine note d'Armagnac ;
- le Sceau de Saint Louis est un spiritueux à 40 % d'alcool, est transparent et exprime un parfum élégant, puissant et très expressif d'amande douce aux notes de frangipane et de fleur d'oranger.
Il convient d'y ajouter :
- Le Noyau de Vernon, infusion de noyaux et d'amandes de cerises mélangées à de l'eau-de-vie de kirsch. Une distillerie, portant le nom de ce spiritueux, a vu le jour au XIXe siècle dans la ville de Vernon avant de disparaître dans les années 1980 et voir continuer sa production par la société Vedrenne.
L'origine de cette liqueur remonterait au XVIIe siècle à Poissy, où elle était servie dans les auberges et hôtelleries lors des fameux marchés aux bestiaux de la ville.
La Distillerie du Noyau de Poissy est aujourd'hui la dernière distillerie aux méthodes artisanales d'Île-de-France. Vers 1750, Violleau fabrique une liqueur ambrée, issue de la macération de noyaux. En 1826, cette boisson obtient une récompense instituée par la duchesse de Berry « le Gobelet d'argent ». En 1882, la fabrication est reprise par Alphonse Dumont. En 1909, Joseph Duval dépose un brevet pour la marque de Noyau de Poissy.
En 1955, Dumont cède son entreprise à Duval. L'usine est construite en 1910 par Joseph Duval puis restaurée en 1979. C'est désormais l'atelier de distillation Cet atelier de distillation continue à fonctionner dans les locaux historiques en plein centre-ville ,assemblage final et la mise en bouteille sont réalisés en Bourgogne sur le site du liquoriste Vedrenne à Nuits-Saint-Georges. La Distillerie du Noyau de Poissy est devenue une des composantes de ce groupe familial Vedrenne depuis 1999.
25 000 bouteilles en 2010 sont ainsi produites par an .
Merci à Nelly pour ses photographies
Croisière Batellerie
De Conflans St Honorine à Andrésy
L'essor de la batellerie commence en 1855 avec l'installation de la tête aval de la chaîne de touage qui permet la remonte des péniches sur la Seine vers Paris, approvisionnant ainsi la capitale en plein développement urbain. Puis les remorqueurs s'imposent .
Plusieurs compagnies ont leur port d'attache à Conflans et Andrésy sa voisine : les Bleus, les Guêpes, les Tritons.
Sous le Second Empire, un banc de calcaire de grande qualité dit localement «le banc royal» dans les carrières de Conflans (dont les pierres sont facilement transportables à Paris par la Seine) est exploité pour la construction du quartier de la Madeleine à Paris. Une de ces carrières a ensuite été transformée en champignonnières pour la production de champignons de Paris mais est maintenant fermée depuis peu.
Lightpainting sur les arches en plein cintre d'une allée de la carrière - Boreally
votre commentaire -
Par nanou278 le 23 Avril 2023 à 15:57
Médan
« J’ai acheté une maison, une cabane à lapins, entre Poissy et Triel, dans un trou charmant au bord de la Seine, 9 000 francs, je vous dis le prix pour que vous n’ayez pas trop de respect. La littérature a payé ce modeste asile champêtre. »
Lettre à Flaubert, 9 août 1878
Le musée Émile-Zola a été inauguré dans la maison de Médan en 1984.
Pierre Bergé Image la maison de Zola
L'association Maison Zola-Musée Dreyfus, sous la présidence de Pierre Bergé (aujourd'hui dirigée par Louis Gautier) signe en 1999 un bail avec l’Assistance publique ; elle se donne pour mission de restaurer le domaine et d’y établir un musée. Grâce au travail du conservateur Bjorn Dahlstroem le décor qu'avait connu Zola est restitué : le grand salon avec ses vitraux, la salle à manger, la cuisine avec son décor en carreaux de Delft, le bureau de l'écrivain, la chambre à coucher du couple. De nombreux objets liés à Zola, des photographies qu'il avait prises et développées lui-même et des documents sont conservés dans la maison.
Après une période de fermeture pour travaux, la Maison Zola rouvre ses portes fin octobre 2021, couplée au tout nouveau musée Dreyfus, situé dans le pavillon Charpentier et dans le Lazaret. Il est, sous l’œil bienveillant et les conseils avisés de l'arrière-petite-fille de l'écrivain, Martine Le Blond Zola, le travail de Jean-Michel Rousseau et Reda Issolah (JMR architectes), du scénographe Christophe Martin, de la graphiste Chloé Lefèvre et de l'historien Philippe Oriol qui depuis l'ouverture en assure la direction. Il a été inauguré par le président Emmanuel Macron le 26 octobre 2021.
Ce musée Dreyfus, premier musée permanent dédié à l'Affaire, présente l'événement à travers l'engagement de Zola en mettant l'accent sur des documents et des « médias » moins connus. Il a été pensé pour tous les publics et, à travers les ressources qu'il propose, se veut, pour les scolaires, un lieu de découverte et d'approfondissement des grandes thématiques que sont la République, la démocratie, la laïcité, l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie, la lutte contre les discrimination, l'engagement, mais aussi le pouvoir de la presse, le traitement de l'information, les fake news et la cancel culture, etc. Pour ce jeune public, il porte aussi une réflexion plus large sur l'objet muséal, le rapport au passé et l'Histoire.
Ce titre a été choisi par Maupassant, Huysmans, Hennique, Céard et Alexis, les jeunes écrivains réunis autour de Zola pour ce recueil collectif : il rend hommage au chef de file du Naturalisme,
image web
mais aussi, plus discrètement, à l’excellente maîtresse de maison qui les reçoit souvent à Médan, Alexandrine Zola.
Par vingt-quatre achats successifs, la propriété passe de 1 600 à 41 909 m². Le jardinet devient parc. De l’autre côté de la voie ferrée, un pré puis Zola entreprend l’achat de deux hectares et demi dans l’île du Platais sur laquelle il fera construire un chalet : « Le Paradou
C’est aussi à Médan que Zola s’éprend de Jeanne Rozerot
image web
Il aura deux enfants avec Jeanne
image Wikipédia
Salle à manger
Cuisine attenante
La maison et la propriété vont être agrandies et embellies par l'écrivain au fur et à mesure de ses rentrées d'argent. Zola ajoute à la maison d'origine une première aile en style néo-Renaissance, avec la salle de billard. En 1882, il fait édifier un pavillon pour y recevoir l'éditeur Charpentier.
Salle de détente vitraux réalisé par Henri Baboneau,
La chambre avec Salle de bain attenante
Le Bureau
1 commentaire -
Par nanou278 le 3 Avril 2023 à 14:52
IRISH CELTIC
Dans ce 3e et dernier opus de la saga Irish Celtic, on retrouve les emblématiques Paddy Flynn et Diarmuid. Père et fils tiennent le pub familial qui résonne des musiques traditionnelles, des rires et des discussions des clients...
Pour casser cette routine et transmettre à Diarmuid ce qu'il doit savoir de son identité culturelle, de son histoire familiale, Paddy l'invite à entreprendre un voyage initiatique où se mêlent valeurs, légendes et traditions. Diarmuid pourra ainsi prendre toute la mesure de l'amour filial, mieux comprendre ses racines, s'ancrer encore davantage dans sa terre natale et ancestrale.
A l'instar des USA qui possèdent leur mythique Route 66, synonyme d’évasion, de liberté et de découverte, l'Irlande a, elle aussi, la sienne. Et cette balade irlandaise porte le nom de Chemin des Légendes !
Merci Nelly pour les Photos
Prochaine sortie le 6avril Maison Emile Zola et Musée Alfred Dreyfus ,Château de Vaux sur Seine
votre commentaire -
Par nanou278 le 19 Mars 2023 à 15:05
Le château de Meung sur Loire
A l’époque gallo-romaine, la ville se nomme Magdunum, terme signifiant un «marché fortifié»
Résidence des évêques d'Orléans , le château existant depuis 1209 on a un château de plus de 800 ans Si les évêques d'Orléans s'installe à Meung-sur-Loire c'est qu'il y a déjà un site qui est de culture païenne sans doute druidique dans lequel un Lyphard va s'installer , il vient ici en ermite dans les ruines de Magdunum, jusqu'à 1791 cinquante évêques et six cardinaux qui vont vivre ici et au fil du temps aménager la maison en fonction de leurs envies de leurs besoins Meung est aussi un lieu qui va accueillir François 1er Jeanne D'Arc
Le château aux deux visages ,côté ville partie médiévale de l'autre côté côté parc qui est visible de personne
Cette photo viens du site du château Photos - Château de Meung-sur-Loire (chateau-de-meung.com)
Les fossés
l'architecture de cette façade (peinte en rose ) du château est classique ,
Côté, le pavillon Sud qui lui vient d'être restauré ,il a été peint avec les badigeons qu'on a retrouvé d'origine , Ces traces de badigeons était protégés derrières les volets
Salles des Gardes sans pilier , ici nous pouvons voire une petite évolution de l'armure
Le matin au levé l'évêque d'Orleans va prier , au château la chapelle est juste à côté , la pré chapelle est assez rectangulaire ,un puit de lumière (la lumière est un symbole très important dans la religion chrétienne ,c'est l 'esprit saint qui tombe sur vous )
la chapelle c'est une chapelle tout à fait particulière puisque c'est une chapelle néoclassique elle a été sans doute inaugurée en 1784 date de la pose des sculptures que nous avons ici ,consacrer à Marie. On va retrouver les puits de lumière , en bas on est encore dans la matérialité il y a des lignes droites mais plus vous montez plus on a des courbes des alcôves et le plus de lumière cette fois-ci il est rond on arrive à la plénitude on est proche du Seigneur
Salle de comédie
musique jeux de cartes
Réfectoire du 15e siècle
on dévolue cet espace au domestique l'occasion de voir un petit peu comment on vit à cette époque là comme on apporte l'eau par exemple comment on fait pour s'éclairer t bien sûr on a les cheminées à qui génère de la lumière de la chaleur on va également retrouver des lampes à huile elle existe depuis la nuit des temps c'est lampe suspendues alors nous on a la chance on est dans une maison d'homme de Dieu donc on va voir de la cire blanche sinon ce serait la chandelle pour les plus pauvres
Lingerie
Le second château les deux tour accolées à la Collégiale (a son porche ) ce château fonctionne environ 50 ans
un château assez aboutis , il sera donné à la justice comme parloir et finira en porcherie
La chambre du malade chambre classique 18e .Différents objets pour se soigner ,Le clystère ,un soi -même
l 'herboristerie , les lancettes à saignées
Quand arrive le moment ultime de la vie ,il vous fallait vous confesser ,le prête vient avec son confessionnelle portatif pour vous administrer les derniers sacrement et entendre votre confession sur la table , un soi -même
La chambre de Madame Pilles
la chambre de Mrs pilles
La salle à manger
La bibliothèque
Cette bibliothèque directoire est importante dans les châteaux c'est un marqueur social on va y avoir les ouvrages obligatoires pour montrer son érudition c'est l'occasion de découvrir le portrait de Jarente de la Bruyère c' est un personnage incroyable il est ministre de Louis XV il était un proche de Choiseul
l'office permet l'acheminement à la salle à manger , celle-ci étant juste à côté
Dès l'âge de 7 ans vous pouviez travailler , vous aviez beaucoup de chance d'ailleurs on va vous mettre une paillasse ça c'est vraiment la reconstitution d'une paillasse sous l'escalier on va y voir la livrée , c'est qu'on vous a délivrer un coffre avec vos habits bien sûr , et là dès 7 ans vous pourrez travailler c'est le premier lever le dernier coucher mais au moins vous serez logé nourris et chauffer
ici est extrêmement complète quand les enfants naissaient la dame continue à travailler vous voyez comment on pouvait gérer les enfants en mailloter alors quand il est réveillé en redresse cet appareil là puis quand il dort on peut le remettre à l'horizontal ça fait partie des objets de la vie quotidienne
cette photo viens du site du château Photos - Château de Meung-sur-Loire (chateau-de-meung.com)
La salle des tortures
Nous sommes chez les hommes de Dieu ,interdiction de verser le sang ,pour vous faire avouer vous subissez le supplice de l eau , avec l' aide d'un entonnoir vous allez ingurgiter plusieurs litre d'eau et finir par avouer
Françoise Villion (François de Montcorbier dit Villon) y a été un célèbre détenu ,Louis XI va le libérer ,François Disparaitra en 1463
Je suis François, dont il me poise
Né de Paris emprès Pontoise
Et de la corde d'une toise
Saura mon col que mon cul poisePas très chaud cette journée
Le vêtement féminin ( cuisinière ) au 18e siècle ,de haut en bas de gauche à droite
Sous vêtements , une chemise , puis une paire de bas maintenues avec des liens au dessous du genoux , des mules aux pieds
Notre cuisinière enfile son corps à baleine ,celui-ci va affiné la taille et soutenir la poitrine , vient ensuite la pose du faux cul (un boudin maintenu autour de la taille )
Puis notre cuisinière va superposer deux jupons de différentes étoffes , pour avoir chaud en hiver et frais en été
elle finira par un jupon de couleur sombre et un tablier par dessus
(Comme Louis XV, les femmes riches utilisaient les tissus de luxe pour leurs robes. Le satin ,le taffetas , le velours, et les soies étaient populaires, et les robes étaient souvent couvertes de broderie fleurie, dans le style féminin du Rococo. Les bourgeoises utilisaient le coton et la laine et elles mettaient des jupons rigides au lieu de paniers. Le détail et les bijoux manquaient dans les robes de paysans, mais la forme fondamentale restait la même. )
Un foulard est un grand carré de tissu qui se porte, comme accessoire de mode, autour du cou ou sur la tête. Porté sur la tête, l'utilisation du mot se confond parfois avec celle du voile .
On utilise un foulard ou fichu pour protéger les cheveux et le cou contre les poussières, le vent, le soleil ou le froid.
le caraco est une pièce du vêtement féminin du 18e . Il s'agit d'une veste , surtout caractérisée par ses longues manches collantes,
Le caraco était souvent très simple : sa principale décoration était le tissu employé (les toiles de Jouy était très utilisées, mais aussi, le brocart
La coiffe , une femme ne sort pas sans avoir la tête couverte , la coiffe est une forme de couvre-chef en tissu porté par les femmes. Autrefois destinée au double usage de dissimulation du visage et de la chevelure et de protection de la tête.
Les mitaines ont d'abord une fonction utilitaire, laissant les extrémités des doigts nues et libres de travailler, elles deviennent dès le XVIIIe siècle des accessoires de mode, portées en intérieur par les dames dans un but uniquement esthétique. Cette mode subsistera jusqu'au XIXe siècle
Le propriétaire Xavier https://youtu.be/PxFAq4Kd4b0 visite guidée sur you-tube très intéressant et complet , cela à été pour moi une source de travail
Basilique Notre Dame de Cléry-St André
Vierge Marie qui porte son enfant sur ses genoux
Au XIIIème siècle, la découverte dans les champs d’une grande statue de la Vierge Marie, portant dans ses bras l’Enfant Jésus, en bois polychrome d’une hauteur d’un mètre, fut à l’origine de la décision de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame. Lieu de passage des pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle, Philippe le Bel décida rapidement d’en faire une collégiale, qui fut achevée en 1350. Jeanne d’Arc se rendit à Cléry-Saint-André pour atteindre Orléans puis Meung-sur-Loire et Beaugency, cités qu’il s’agissait toutes de délivrer.
Alors qu’elle avait été détruite par les anglais durant la guerre de Cent Ans, en 1428, le dauphin de Charles VII, le futur grand roi Louis XI fit le vœu de rebâtir la collégiale s’il parvenait à délivrer Dieppe sans perdre beaucoup d’hommes. Ainsi la collégiale fut reconstruite. Le comte Jean de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, indéfectible soutien de Charles VII et de son fils Louis XI, y fut ensuite enterré, de même que le roi Louis XI lui-même qui préféra être inhumé à Cléry, qu’il chérissait particulièrement, plutôt qu’à Saint-Denis. Sa dépouille mortelle y fut ainsi déposée, aux côtés de celle de son épouse, Charlotte de Savoie.
L’église et ses gisants subirent cependant de graves dégradations et profanations, durant les guerres de religion, la révolution puis, en 1871, lors du passage des prussiens. Le sanctuaire fut restauré au XIXe siècle, sous l’impulsion de généreux donateurs, classé monument historique grâce à Prosper Mérimée et réhabilité par Viollet-le-Duc. En 1884, par une bulle du Pape Léon XIII, l’église a été érigée au rang de Basilique mineure.
ref :Notre-Dame de Cléry - Pèlerinages de France (pelerinagesdefrance.fr)
Une trappe métallique mène au caveau présentant les crânes présumés de Louis XI (à droite) et Charlotte de Savoie (à gauche).Image et texte wikipédia
Si cet article vous à été agréable ,merci de me laisser un commentaire
Une pensée pour notre amie Catherine qui nous à quitté le 14 février
votre commentaire -
Par nanou278 le 18 Février 2023 à 15:58
Je suis né dans une famille d’artistes. J’ai commencé en 1974, aux côtés de mon Papa Daniel, qui était alors l’un des plus grands ingénieurs du son de France et que je suivais dans tous les galas. J’ai rencontré cette année-là Dalida et surtout Alain Barrière qui devint mon parrain de scène.
Ma scolarité ne fût qu’un prétexte pour concevoir des spectacles de fin d’année et ma passion pour la musique et la scène m’a donc pris dès ma plus jeune enfance. Mon père ayant hélas été privé de son métier en 76 à la suite d’un grave accident de la route, j’ai dû me faire un chemin tout seul. En 1985, j’ai commencé à écrire et composer des chansons et élaborer des shows où mon maître Michael Jackson avait la première place. J’ai toujours été partagé entre l’imitation des voix célèbres et mes propres titres, ce qui a fait de moi un chanteur polyvalent.
L'interview d'Arielle Guilbert
Le 9 décembre 2016 exactement que le Philadelphia a ouvert ses portes. Comme chacun le sait une carrière de danseuse s'arrête tôt dans le temps, car le physique se doit d'être irréprochable. Alors comme mon rêve de petite fille, celui d'ouvrir mon cabaret était le second. La première revue "Welcome" est donc née, puis la revue "Envol" et bientôt la revue "Lumières". Ce rêve est devenu réalité après avoir travaillée comme danseuse et chorégraphe pour de nombreuses troupes et monté ma propre revue de cabaret itinérante "Bulles de rêve".
Peux tu nous faire un petit retour si tu le veux bien sur ton parcours professionnel, ta carrière de danseuse et maintenant de directrice du cabaret ?
En regardant dans les années 70 le film en noir et blanc "L'âge heureux" et le défilé des petits rats en tutu blanc sur la scène de l'opéra de Paris, ma passion pour la danse venait de naître pour ne jamais me quitter.
Mes parents m'inscrivent alors dans une école de danse classique en Touraine à l'âge de 8 ans, à l'âge de 10 ans j'intègre le conservatoire national de Tours où j'obtiens après 6 ans d'études une médaille d'or à l'unanimité. Maintenant je n'ai plus aucun doute je danserai toute ma vie.
Je décide alors de lancer ma carrière professionnelle à l'âge de 17 ans. J'intègre d'abord le ballet du grand théâtre de Bordeaux durant 2 années, puis s'ensuivra l'opéra du Rhin, Montpellier, Dijon et bien d'autres encore.
J'ai alors 21 ans, je me tourne vers le moder'n jazz. Au cours d'un défilé de mode à Paris au magasin "le Printemps" pour une marque de vêtement de sport je découvre la vie Parisienne et je me présente à une audition dans les studios de répétitions de l'Olympia, celle de Johnny Hallyday pour un contrat de 4 mois au Zénith de Paris.
Imaginez vous je n'ai que 21 ans et je vais danser pour la star Française. Je n'oublierai jamais les sensations ressenties de danser à ses côtés. Puis sont venus les plateaux télés aux côté de Lio, François Feldman, Julien Clerc, Laroche Valmont .... Je rencontre et accompagne à l'époque beaucoup de stars du show business , les grandes émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, les défilés de mode ....J'ai 26 ans et je suis meneuse de revue au cabaret "Le Paradis Latin" durant 5 ans, puis le Lido de Paris. Petite pause d'un an. Ma fille née ! Et je reprends les tournées à travers le monde, puis les cabarets de Province.
Allez j'ai 47 ans il est temps pour moi de me retirer de la scène ! C'est dit je vais me battre pour ouvrir mon cabaret.
Ref : Le Philadelphia,Cabaret Dîner et Déjeuner Spectacle à Samois sur Seine
Merci de nous laisser un commentaire , vous pouvez ne mettre que votre prénom
prochaine sortie
Meung sur Loire
le 10 mars 2023
4 commentaires -
-
Par nanou278 le 7 Décembre 2022 à 07:27
Merci à Annette et Catherine Gérard M
REF : La ferme du Buisson
Télérama
Prochaine sortie le 8 janvier 2023 Starmania
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique