-
Par nanou278 le 10 Octobre 2021 à 15:31
La chocolaterie Alex Olivier
L’histoire commence à Paris en 1927 quand Gustave Cosme crée sa chocolaterie. Ce maitre chocolatier se spécialise dans la fabrication de bonbons et bouchées de chocolat et remporte un vif succès avec ses recettes de tradition française
Le Chocolat
Le chocolat est produit à partir de la fève de l'arbre appelé cacaoyer . On en trouve différentes espèces réparties dans les régions chaudes du monde. Sa culture est assez exigeante et le fruit produit, appelé cabosse , est récolté deux fois par an lorsqu'il est à maturité : de janvier à avril et de septembre à octobre
Fèves et cabosses de cacaoyer. Musée du chocolat, Bruges.
Juste après la récolte, la cabosse est généralement fendue avec une machette et vidée de ses fèves et de sa pulpe, le plus souvent à quelques mètres du lieu de récolte.
Image web Pinterest
Image web Pinterest
Trois fermentations vont débarrasser les fèves de leur pulpe, réduire le goût amer en acidifiant le milieu, solubiliser la matière grasse formant un film autour de la phase hydrosoluble, ce qui permet l'hydrolyse enzymatique qui développe les précurseurs d'arôme (acides aminés et produits de dégradation des glucides)
fermentation alcoolique, fermentation lactique, fermentation acétique
À ce stade, elles contiennent encore 60 % d’humidité qu’il faut réduire à 7 % pour assurer une conservation et un transport optimaux. Les fèves sont alors séchées au soleil (séchage naturel) ou dans des séchoirs pendant 15 jours (ce séchage apporte une odeur de fumée au Chocolat) . Elles sont retournées de façon régulière afin d'assurer un séchage homogène . Le séchage comme la fermentation joue sur les arômes du cacao. Elles sont ensuite expédiées et le reste du traitement se déroule en chocolaterie
Le travail de la fève à la chocolaterie
Comme pour le café , les fèves sont torréfiées afin d'augmenter leur arôme
Elles sont ensuite broyées à l'aide d'une meule et transformées en éclats, que l'on appelle grué
Machine à broyer
Les grains de cacao sont broyés grossièrement (étape du décorticage séparant les cotylédons des coques et germes par un système de ventilation et de vibration) puis plus finement à chaud (50 à 60 °C) pour fondre et obtenir une pâte visqueuse malaxée :
la pâte de cacao, aussi appelée masse de cacao (en anglais "Cocoa mass" à l'état solide ou "Cocoa liquor" à l'état liquide). Chauffée à 100−110 °C, cette pâte devient liquide : c'est la liqueur de cacao. Le beurre de cacao est séparé de cette huile par pression dans une broyeuse hydraulique (constituée de plusieurs cylindres de plus en plus serrés et permettant d'affiner le broyage en réduisant la fève en grains très fins non décelables sur le palais de la bouche. Les résidus solides du broyage, les tourteaux , peuvent donner par pulvérisation le cacao en poudre
Le laboratoire
Différentes étapes de fabrication
Différents moules
Préparation des orangettes
Oeuvre d un chocolatier
Musée de l’imprimerie
L’AMI – Atelier Musée de l’Imprimerie – est un projet qui vient de loin. Il donne sens à une collection unique de machines patiemment rassemblées pendant plus de 20 ans et vient donner forme à une passion partagée :
– Celle de Chantal et de Jean-Paul Maury, un couple d’imprimeurs soucieux de sauvegarder un patrimoine exceptionnel, mais peut-être plus encore de préserver la mémoire des métiers, des technicités, un savoir-faire et d’affirmer la réalité et le dynamisme d’un secteur industriel. La transmission n’est-elle pas constitutive de la filiation, comme le rappelle Michel Onfray à propos de son père ? « Il fallait que ses vertus deviennent les miennes, et plus encore, mieux encore ». Jean-Paul Maury est fils et petit-fils d’imprimeurs.
– Celle de l’association Arte Graf réunissant des professionnels et des anciens du métier de l’imprimerie, soucieux eux aussi de transmission et de tradition. Cette tradition vive dont on dit qu’elle est une mémoire devenue histoire.
– Celle aussi de l’État, du ministère de la Culture et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), de la Région Centre-Val de Loire, du département du Loiret, du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, de la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais et de la commune du Malesherbois qui sont venus apporter leur soutien, leurs technicités et témoigner leur confiance à ce projet culturel, éducatif et touristique.
Réf : musée de l’imprimerie Malesherbes ,
Atelier-Musée de l'Imprimerie (a-mi.fr)
Le Cyan (bleu), le Magenta (pourpre) et le Jaune le blanc
couleurs utilisées
Johannes Gutenberg.
Gutenberg inventeur de l’imprimerie ? pas si simple.
La xylographie
La xylographie est un procédé de reproduction multiple d'une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant la technique de la gravure sur bois ou xylogravure, comme empreinte pouvant être reproduite par impression , à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes. Ce terme tend à être utilisé pour désigner les gravures produites avant la découverte et la diffusion de l'imprimerie. On nomme parfois xylographes les estampes produites en xylographie antérieures à 1500. L'image reproduite peut être celle d'un texte.
Matériel xylographique chinois, matrices en poirier , brosse à encrer et frotton pour l'impression.
La xylographie a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine ,puis en Corée et au Japon
En Europe , elle semble se développer à partir du XIVe siècle.
Les plus anciens xylographes découverts en Asie :
Les plus anciens xylographes découverts en Europe :
le plus ancien exemple conservé de bois gravé pour la xylographie serait le bois Protat dont la date d'exécution remonterait au début du XVe siècle et conservé à la Bibliothèque nationale de France ;
Bois Protat : face de la Crucifixion.
Autre face, avec l'ange de l'Annonciation.
La planche a été retrouvée à Laives , dans une maison située non loin de l'Abbaye de la Ferté , détruite sous la Révolution Française. Elle consiste en un fragment d'une plaque xylographe en noyer qui échappa de peu à l'incinération après avoir été exhumée d'un dallage ancien
Le bois de Protat (matrice et épreuve), la plus ancienne xylogravure trouvée en France (1370 à 1450).
Sūtra du diamant ([868), Dunhuang, province de Gansu, Chine, la plus ancienne impression xylographique sur papier connue, actuellement conservée à la British Library de Londres
C’est au XVe siècle que les caractères mobiles sont introduits en Europe par Johannes Gutenberg.
Vues d’ensemble
Balzac imprimeur ?
Balzac est un éditeur, puis imprimeur, fondeur de caractères typographiques. Balzac se lança dans l’édition, mail n’était pas doué pour les affaires et cela tourna court.
Presse à bras de type Stanhope, utilisée par Balzac dans son imprimerie de la rue des Marais-Saint-Germain à Paris, 1826-1828.
Le procédé s’améliore
La Bookomatic
L’usine de Malesherbes est spécialisée dans les livres au format poche. Dans ses locaux, des machines grandes comme des maisons se côtoient, de la Timson à la Bookomatic. La première peut produire 12 000 exemplaires à l’heure, elle imprime exclusivement en offset l’intérieur des livres. Qui sont ensuite brochés sur une autre machine. Les couvertures sont imprimées à plat sur des machines feuilles. La Bookomatic peut, quant à elle, tout faire, on lui fournit les couvertures imprimées d’un côté, les bobines vierges de papier offset de l’autre et elle sort les livres imprimés et brochés en une fois. L’usine vibre à des cadences folles, ce sont des milliers de livres qui prennent forme, qui prennent vie autour de nous. Nous voyons des titres à différents stades de fabrication le long de la chaîne.
Ref:
Texte imprimerie Maury
Atelier-Musée de l'Imprimerie (a-mi.fr)
Réf : Musée de l’imprimerie Malesherbes
Wikipédia
Web
Image :Françoise Maryse Wikipédia musée
1 commentaire -
Par nanou278 le 5 Septembre 2021 à 14:25
Verneuil sur Avre
Verneuil-sur-Avre est fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, troisième fils de Guillaume le Conquérant, après la révolte des nobles de
1118-1120. Certains des principaux révoltés sont Richer de l'Aigle, Robert du Neubourg et Eustache, comte de Breteuil, tous possessionnés dans les alentours. Henri Ier, une fois ces révoltés soumis, crée donc trois bourgs fortifiés à Verneuil-sur-Avre pour contrôler la région
Le quartier Saint-Martin, situé au sud de l'Avre, dépendait des seigneurs du Thymerais. Ce face-à-face a donné lieu à de nombreuses confrontations entre les deux partis :
siège de Verneuil, en 1173, par Louis VII de France, contre le roi d'Angleterre et duc de Normandie Henri II ;
bataille de Verneuil, victoire anglo-bourguignonne, le 17 août 1424 ;
prise de Verneuil par le roi de France Charles VII à la fin de la guerre de Cent Ans, le 19 juillet 1449, grâce au meunier Jean Bertin ;
Verneuil est alors réunie au comté du Perche.
Sources: et images Wikipédia
Wikipédia
Verneuil est chef-lieu de district de 1790 à 1801. L'église de la Madeleine est transformée en temple de la Raison (il en subsiste quelques traces sur la façade, à droite du porche, et la statue de la déesse est conservée à la mairie). En 1844, Gauville est rattachée à Verneuil
.Le chef chouan, Frotté, y est fait prisonnier et fusillé alors qu'ayant accepté les conditions de Bonaparte et bénéficiant d'un sauf-conduit, il était en négociation avec le général Guidal.
Cénotaphe du comte de Frotté par David d'Angers dans l'église de la Madeleine à Verneuil-sur-Avre.
La Tour grise
La Tour Grise est un ancien donjon construit par Philippe Auguste en 1204 après la conquête du Duché de Normandie. Son nom vient d'une pierre marron utilisée pour sa construction : le « grison ». Appelées "la Fauconnerie", les ruines qui jouxtent la tour sont les derniers vestiges du château médiéval, démantelé au 17e siècle sur l'ordre de Louis XII.
Maisons à colombages Nelly
Nelly
L'eau omniprésente à Verneuil sur Avre Nelly
Eglise de la Madeleine
Église de la Madeleine (xiie et xvie siècles), monument historique avec sa tour culminant à 56 mètres, en gothique flamboyant, visible bien au-delà du canton jusqu'à la cathédrale de Chartres (l'hiver), et devenue le symbole de la ville. Très comparable à la tour de Beurre de Rouen, bien qu'un peu plus petite, elle a également inspiré les architectes de la Tribune Tower à Chicago, gratte-ciel de 141 mètres de hauteur qui fut érigé en 1925.
Nelly
Une remarquable Mise au tombeau du xvie siècle met en scène des personnages polychromes
Le grand orgue est l'œuvre du facteur rouennais Jean-Baptiste Lefebvre (1778).
Nelly
Abbaye Saint Nicolas
C’est en 1627 que fut fondée l’abbaye des Bénédictines de Saint-Nicolas de Verneuil, sous la direction de leur première abbesse, Scholastique de Médavy, fille de Charlotte de Hautemer, veuve du baron Rouxel de Médavy, gouverneur de Verneuil,
Baron Rouxel de Médavy
Charlotte de Hautemer, la comtesse sa femme conçoit le projet de fondation d'un monastère de moniales avec l'accord de l'évêque d’Évreux Monseigneur François de Péricard
Le Mystère des toiles de l’abbaye est une visite théâtralisée basée sur des faits réels de l’histoire de cette abbaye bénédictine. Le public est désigné comme une poignée d’experts privilégiés. La récente découverte de documents d’archives et d’une série de tableaux anonymes pourrait bien lever le voile sur des révélations incroyables !
Qui a peint ?
La découverte d’une série de tableaux, datant de la fin du XIXe siècle, révèle bien des secrets. Mais qui a bien pu peindre des scènes de la vie des religieuses ? Découvrez-le lors d’une visite inédite qui dévoile la vraie histoire de l’abbaye entre 1871 et 1903.
Françoise
Photos Françoise
Sources :Office tourisme ,wikipédia , Nelly ,Françoise
votre commentaire -
Par nanou278 le 27 Juin 2021 à 15:47
Le Guillaume le Conquérant
Nous embarquons pour un déjeuner croisière sur la Seine, départ Poses
Heureux d ’être ensemble, de nous retrouver
Pompiers en manœuvre
De belles maisons
Biotropica
Créé par les propriétaires du zoo de CERZA , la serre zoologique Biotropica a ouvert ses portes le 07 septembre 2012.
En 2015, la serre zoologique Biotropica devient Les jardins animaliers Biotropica.
Au fur et à mesure des années, de nouvelles espèces sont accueillies et de nouveaux espaces sont créés :
En 2014 : le jardin d'Asie avec les pandas roux, les loutres, les grues de Mandchourie et les carpes koï
En 2015 : la crique des Manchots, avec les manchots de Humboldt, les cygnes à cou noir, les érismatures rousses et les ragondins
En 2016 : la Brousse africaine, avec les suricates, guépards, fennecs, touracos, calaos, dik dik de Kirk, mangoustes naines
En 2017 : modification de la ferme des enfants avec présentation d'espèces atypiques, comme le cochon laineux, les pigeons hirondelles de Nuremberg...
En 2018 : modification du nocturama qui laisse place à l'enclos du Dragon de Komodo
En 2019 : création de la nurserie des Gavials du Gange et réfection de l'enclos de l'anaconda vert
Les raies Leopoldi
Les raies Leopoldi sont dotées d’une aiguillon venimeuse sur le dessus de la queue. Leur faculté de camouflage leur permettant de passer inaperçues, elles sont craintes par les indigènes qui utilisent donc souvent un bâton pour piquer le fond de l’eau avant de s’y aventurer.
Elles se reproduisent par pénétration : les mâles possèdent deux hémi pénis à la base de la queue. Elles sont ovipares : c’est-à-dire que les œufs se forment, incubent et éclosent à l’intérieur de la femelle, les petits naissent complètement formés
Sources : Biotropica
Tortues de terre
Iguanes rhinocéros
sont poïkilothermes : ils ont besoin d’emmagasiner de
La chaleur pour réguler leur température corporelle. C’est pour cette raison qu’ils passent beaucoup de temps immobiles au soleil. Ici sous une lampe chauffante
Pigeon à tête couronné
, est le plus grand pigeon du monde
Il doit son nom à la magnifique crête qui orne sa tête
La croissance des jeunes pigeons couronnés est impressionnante
Elle est notamment possible grâce au lait de jabot, substance régurgitée par les deux parents afin de nourrir leur oisillon
Réf :Biotropica
La grenouille Jaguar
Elle possède une substance toxique sur sa peau. Sa coloration lui permet de prévenir les prédateurs en les alertant de sa dangerosité. Elle capable d’estiver afin de supporter les saisons les plus sèches : elle se terre dans le sol et attend que les conditions soient favorables pour reprendre une activité normale.
Réf : Biotropica
La grenouille tomate
Pour se défendre face aux prédateurs, les grenouilles tomates se gonflent et sécrètent une substance irritante
. Réf : Biotropica
Le paresseux
Les paresseux sont victimes de la déforestation mais également du tourisme .En effet les petits sont utilisés par les braconniers pour réaliser des selfies avec les touristes .Ils sont également victimes d’accidents de la route .Les forêts étant traversées par les routes , ils sont contraints de descendre eu sol , ils sont très lents et malhabiles et se font écraser par les voitures .Le système intestinal des paresseux est particulièrement lent afin de bien digérer les végétaux dont il se nourrit .Le paresseux descend au sol pour déféquer une seules fois par semaine
Réf : Biotropica
Les alligators
Contrairement à la plupart des reptiles, les femelles alligators vont défendre ardemment leur progéniture durant la première année. Dans les années 1960 les populations d’alligators du Mississippi étaient en voie de disparition. Des actions de sauvegarde et de développement des fermes répondant à la demande de viande et de peau ont permis l’augmentation des individus. L’espèce n’est aujourd’hui plus menacée
L’Axolotl
est en réalité une salamandre.
Têtard géant l’Axolotl est dit « néoténique « Cela signifie qu’il reste généralement toute sa vie sous forme larvaire. Il peut même se reproduire sans se métamorphoser en salamandre. Fais rare chez les vertébrés, il peut se régénérer toute partie amputée de son corps
Réf et image ! Biotropica
Pour plus d’informations ci- dessous belle découverte
La serre tropicale - Les jardins animaliers Biotropica
Sources : images Françoise J et Nelly A pour les photos croisière un grand merci à elle
Biotropica pour les descriptions
votre commentaire -
-
Par nanou278 le 20 Septembre 2020 à 16:50
Chamerolles
Le plan est classique : le château forme un quadrilatère avec une grosse tour cylindrique à chaque angle. Il comporte quatre niveaux et un imposant châtelet d'entrée sur le côté est, flanqué de deux tourelles percées de canonnières. Le tout est entouré de douves .
Les toits sont recouverts d'ardoise.
L'aile ouest abritait le logis seigneurial à la Renaissance . La cour d'honneur est fermée sur trois côtés et on y trouve un puits avec une très belle coupole
et une galerie renaissance.
Juste derrière les douves côté Est ,se trouvent les jardins ,dans le style Rennaisance Française
Le vestibule 19 siècle
Les murs sont recouvert de faux marbre
Le vestibule est quasiment absent des châteaux médiévaux , il est adopté à la Renaissance .Ici décor XIX siècle imitation marbre sur les murs , sol carreaux de terre cuite noir et blanc
Des bustes d’empereurs et philosophes romains décors le vestibule .Ils ont appartenu à la collection privé du cardinal de Richelieu
Buste Vespasien ,buste Filosofo , buste Tibério , buste Néron
Salle- à manger Charles x
A cette période, la décoration se caractérise par des meubles couleur miel et des formes épurées. Le service à la Française ( Le service à la française est une manière de servir les convives pendant un repas où les différents mets sont servis tous en même temps. Chaque convive compose son menu, selon son goût et son tempérament . Les verres sont eux placés sur les dessertes, apportés par les domestiques et rapportés une fois vides ) .Le service à la Française laisse la place pour le service dit service à la russe ( les hôtes, assis autour d'une table, sont servis à la portion et peuvent manger chaud, ce que le service précédent ne permettait pas d'atteindre réellement. Cela impose :
la présentation des plats en séquence,
la mise en valeur des rôts (pièces rôties), au centre du repas,
le service à table avec des convives assis, et un service à la place,
du personnel et des ustensiles dédiés à la place et service à la portion.
Sur les murs des pochoirs dont les traces avaient été découvertes lors de la restauration du château, ils sont datés des années 1820 restaurés et restitués à l’identique
Le salon jaune
Ce salon du XVIII siècle , il est surtout destiné aux jeux et aux divertissements de la haute société de l’époque .Il est également destiné aux bals et aux réceptions .
La voyeuse
Chaise qui permet aux convives se s’accouder derrière les joueurs pour suivre la partie
La table de jeu à oreilles , ses quatre angles présentent un petit emplacement réservé aux chandeliers pour éclairer les joueurs sans les gêner dans leur mouvement
Sur les murs, des restitutions d’indiennes du Val du Loire au fond jaune profond témoignent du goût contemporain pour l’Orient.
Les indiennes
Etoffes de coton imprimées mécaniquement . Fabriquées en Europe entre le XVI siècle et le XIX siècle . Ces tissus sont généralement dans les tons de rouge à cause de la plante utilisée pour sa teinture , la Garance dont on utilise la racine .Ces étoffes doivent leur nom au fait qu'elles étaient initialement importées des comptoirs des Indes .
Le salon rouge
Le coffre de voyage
Surmonté d’un plafond "à la française " le salon rouge est une restitution d’un salon du XVI siècle, succession de poutres dont la largeur est égale à l’espace entre elles. Les murs sont habillés de Brocatelles Florentines rouges (pour garder la chaleur et à des fins décoratives, symbolisant la richesse) Le mobilier ici témoigne de l’itinérance de la cour à cette époque, 8 000 à 10 000 personnes suivaient le roi. Pour fidéliser les nobles le roi crée des titres « Chambellan, gentilhomme de la chambre que Louis XII accorde au seigneur de Chamerolles , Lancelot du Lac
Le tableau au-dessus du coffre
Le tableau Enée et Anchise illustre le goût de la Renaissance pour les arts inspirés de l’Antiquité gréco-romaine
Les Brocatelles
Cette salle décorée de brocatelles florentines rouges illustre un salon au XVIème siècle, époque où les tissus habillent couramment les murs des châteaux. ces lourds tissus servent également à conserver la chaleur des habitations, dans des bâtiments particulièrement difficiles à chauffer .Lors de ses déplacements, la cour laisse derrière elle des châteaux vides , vaisselle, linge, et meubles. Les tapisseries murales sont décrochées et transportées de demeure en demeure.
Le salon vert
Cette pièce rappelle l’itinérance de la cour, des tentures aux murs des meubles facilement transportables, une table est ses bancs (une planche posée sur de tréteaux). A chaque bout de cette table, une Caquetoire ceux-ci date du XVI siècle) une assise évasée en trapèze, pour que les dames puissent être confortables malgré leur robe encombrante.
caquetoire ou caqueteuse, ou chaise à femme est un petit siège mobile et de style Renaissance utilisée par les femmes de condition pour caqueter (bavarder entre femmes).
La chaise à porteur
Celle -ci date du XVIII siècle. Exclusivement réservée à la haute société, elle permettait de se déplacer à l’abri des intempéries, profiter du paysage et surtout d’être vu
Le laboratoire
Au XVI siècle, la distillation passionne les savants. On découvre que dans le distillat, il y a une différence entre l’eau aromatique et l’huile essentielle.
Le fourneau de ce laboratoire est un fourneau réverbère. Le foyer supérieur permet la distillation quand l’alambic et au contact de la fumée chaude. Le foyer bas plus large pour recevoir une bassine en cuivre, sert à la distillation des produits fragiles par bain -marie
Bureau de l’humaniste
L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée Conservées dans des albarelli de faïence des essences de parfum ,tels que lavande ,romarin ,cannelle .
En parfumerie les sécrétions des glandes animales sont utilisées, les glandes du castor, l’ambre gris du cachalot (ceux-ci n’étaient pas encore chassés, l’ambre gris était prélevé lors de la découverte d’un animal échoué
Albarelli de faïence
La chambre seigneuriale du XVI siècle
La chambre au XVI siècle est bien moins intime que de nos jours. On y dort, on y mange et on y reçoit, c’est également la pièce dans laquelle on se lave
La baignoire est une cuve ronde (cuve à baigner) elle est en bois et revêtue d’un drap pour protéger des échardes.
A la sortie du bain qui pouvait durer des heures, les parfums, poudres, onguents et huiles complètent le soin pour le bien être du corps
Au sol un tapis de jonc pour isoler et conserver la chaleur
A droite du lit un petit miroir avec un volet pour le dissimuler au regard les plus narcissiques
Le cabinet des curiosités
Un cabinet de curiosités peut être une petite pièce ou une boite à trésors. Ici nous avons une jolie petite pièce qui est une œuvre d’art à part entière, elle recèle des trésors. Des coquillages, plantes séchées un magnifique tulipier, des fossiles.
La tulipe est à cette époque - ci la reine des fleurs, et les faïenciers lui inventent un écrin, le tulipier ou tulipière au féminin.
Tulipier
Celui exposé vient de la faïencerie de Malicorne, qui reproduit ici le style de Delft, il se compose de trois niveaux
Pots de la faïencerie de Malicorne qui renferment des fleurs séchées
Chambre du XVII siècle
Les pratiques d’hygiène au XVII ne sont plus les mêmes.
Le bain tombe en disgrâce, en pleine période d’épidémie, on l’accuse de rendre le corps plus vulnérable. Le bain ne doit se prendre que sur prescription médical.
D’autres pratique va émerger, dont la « toilette sèche «
(Petite toile de tissus imbibées de vinaigre parfumé)
La toilette sèche, un raffinement "moderne" au 17e siècle « La propreté de notre linge et l’abondance que nous en avons valent mieux que tous les bains du monde » écrivait Charles Perrault
Le parfum, on se parfume à outrance
Sur la table une aiguière et son plat ,
la boule chauffe main,
la chaise percée.
Chambre du 18 siècle
Au XVIII siècle les ablutions à l’eau se répandent plus que le bain, la pratique de celui -ci va s’installer et avec cette nouvelle pratique une certaine modernité du mobilier.
Les dames de la cour reçoivent dans leur bain, pour préserver leur intimité l’eau est opacifié par du lait parfumé
Ici la baignoire est polyvalente, une cuve en métal pour prendre le bain un dossier canné pour le dos et en retirant la partie amovible du bas, on peut se baigner uniquement les pieds.
Devant sa coiffeuse la dame se coiffe et elle poudre ses cheveux qu’ils soient naturels ou artificiels. Elle se poudre le visage, du rouge sur les joues et place enfin sur son visage des mouches de taffetas ou velours, elles donnent des informations sur sa personnalité, sa disponibilité amoureuse (internet n’a rien inventé)
La cave à parfum de la dame permet à celle -ci de créer selon ses envies, sa toilette, son humeur, le parfum unique et journalier.
Le bureau du géographe
Fin XVIII siècle les sciences naturelle s’organisent .Les naturalistes classes les espèces animales et végétales
Des explorateurs aux noms familiers ( Bougainville , Cook , La Pérouse ) envoient dans des serres de voyage des plantes exotiques qui vont révolutionner le monde du parfum .Cannelle , vanille , santal , patchouli ...
Une sphère armillaire est un instrument anciennement employé en astronomie pour modéliser la sphère céleste. Elle était utilisée pour montrer le mouvement apparent des étoiles, du Soleil et de l’écliptique autour de la Terre. Le système de référence est alors le système géocentrique dit aussi « système de Ptolémée ». Autrement dit il s’agit d'un modèle dans lequel on considère la Terre comme le centre de l’Univers.
Le globe terrestre fait référence à l'espace géométrique défini par la planète Terre. Par extension, un globe terrestre désigne communément un globe planétaire figurant la Terre, en d'autres termes une maquette de notre planète à une échelle très réduite.
L’orgue à parfums
Entre 150 et 300 essences de base est nécessaires aux parfumeurs. Naturelles, synthétiques. L’orgue à parfum tire son nom de l’instrument de musique. Un flacon, une note, une essence. Il y a la note de tête légère, la note de cœur tient elle plusieurs heures, la note de fond plus lourde qui est aussi fixateur.
XIX siècle tournant dans le monde de la parfumerie, industrialisation, et commercialisation. Grasse devient le centre industriel de la parfumerie
Dans les vitrines, nous pouvons admirer les flacons et accessoires de beauté, de véritables œuvres d’art pour certains d’entres eux
La chapelle
La chapelle est aménagé lors de la construction du château entre 1500-1530 par le seigneur Lancelot 1er du Lac
Blason de la famille Du Lac
Pendant les guerres de religion, Lancelot II Du Lac, converti à la Religion réformée, se battu pour la cause protestante aux côtés de l’Amiral Gaspard de Coligny
Tribune en chêne de Claude Guillaume Lambert
C’est à l’occasion de la restauration du château que des inscriptions protestantes datant de cette époque furent découvertes. Leur étude, par la Société de l’Histoire du Protestantisme français, les a attestées comme les plus anciennes de France et les rares à être encore in situ. Cet ensemble est composé de 3 textes :
- un Décalogue (les tables de la Loi) dont le prologue est inscrit dans le cœur au-dessus,
- l’Oraison Dominicale (la prière du Notre-Père),
- le Credo, le symbole des Apôtres.Les jardins et parc
Il ont été créés par Jacques Moulin lors de la restauration du château
Sources : Château de Chamerolles ,Wikipédia , Tourisme loiret
Photos : Annette , Sylvie A et moi même
Déjeuner au restaurant le Clair de lune
le Clair de Lune, à Bouilly-en-Gâtinais, cadre privilégié . conviviale , sympathique et très bon .
Carpes Koï et grenouilles
FORTERESSE MÉDIÉVALE ET VILLAGE DE YÈVRE-LE-CHÂTEL
Image de tourisme Loiret
La Forteresse
Le rattachement du château à la couronne de France se situe vraisemblablement vers 1112 , lorsque Louis VI le Gros contraint le vicomte Foulques à lui céder Yèvre-le-Châtel dont il fit une puissante châtellenie.
La poterne d'entrée du château.
Construit au XIIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste, le château a la forme d’un losange flanqué de quatre tours saillantes.
montée au château
L'entrée dans le château se fait en gravissant un escalier du XIX siècle qui mène à la cour-haute. A l'origine, cet accès se faisait par un pont mobile s'abattant sur une pile reliée à une rampe en bois.
Dans la cour-haute du château, des carrés médiévaux présentent plus de 150 plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales.
L'entrée dans la basse-cour est protégée par un châtelet d'entrée, cantonné de deux tours, muni d'une herse, et d'une porte à double vantaux. A l'est, une poterne située dans le rempart permet également d'accéder à la basse-cour. Il en existait vraisemblablement une seconde à l'ouest de l'enceinte.
Le village historique Yèvre le Chatel est rattaché depuis 1973 à Yèvre la Ville
Yèvre-le-Châtel était importante place forte du diocèse d'Orléans, à la limite du diocèse de Sens, sur la voie d'Agedincum (Sens) à Vindinum (Mans)
la rivière Rimarde devient la frontière entre les évêchés de Sens (paroisse Saint-Martin de Souville, et léproserie Saint-Lazare) et d'Orléans (paroisses Saint-Gault et Saint-Lubin). Cette division subsistera jusqu'au XIX siècle.
Dès le X siècle, Yèvre est une des possessions de l'abbaye de Fleury. À plusieurs reprises, les moines de Fleury se plaignent au roi des Francs Hugues Capet, des exactions du baron Arnoul de Yèvre. C'est sans doute pour faire oublier les excès de son mari que son épouse, Lucinde, fonde dans l'enceinte du château une abbaye sous l'invocation de Saint Gault, un des Saints de Bretagne dont les reliques avaient été apportées dans la région par des moines fuyant l'invasion des Normands
Chemin pour aller à l'église St Lubin
L’église Saint-Lubin (Yèvre-le-Châtel)
Au XIII siècle, les habitants de Yèvre-le-Châtel obtiennent de l’évêque d’Orléans l’autorisation d’élever une église paroissiale dans le cimetière. Mais, à la suite de l’intervention des moines de Saint-Benoit-sur-Loire, l’évêque revint sur sa décision et les travaux furent interrompus.
L’église Saint-Lubin dont la construction est apparue nécessaire en raison de l’augmentation de la population, a vu son achèvement compromis à cause de la guerre de Cent ans. Saint Lubin était un moine originaire de Poitiers, mort vers 554, il est particulièrement vénéré à Chartres. Il ne reste donc plus que les murs extérieurs, l’intérieur étant vide et sans toiture.
Vasque située près d'un autel, qui servait autrefois aux ablutions du célébrant et à la purification des vases sacrés pendant la messe. la « prière du lavabo » et la vasque liturgique utilisée lors de la messe. Dans les sacristies étaient également ménagés ce type de réceptacle permettant au prêtre de se laver les mains avant la messe et de jeter l'eau ou le vin eucharistique qui n'avaient pas été utilisés
L’église Saint-Gault (Yèvre-le-Châtel)
Fondée au XIe siècle, par des moines bretons fuyant l’invasion des normands, l’église Saint-Gault est située un peu en contrebas de la basse-cour du château.
L’église Saint Gault est plus ancienne, XI siècle, et située dans la basse-cour du château. Devenue trop étroite, elle fut agrandie deux siècles plus tard. Quoique très simple, on peut y voir quelques tableaux
(un évêque, une Assomption), statues et notamment des fonts baptismaux situés dès l’entrée de manière quasiment incontournable pour qui veut visiter. Enfin dès l’entrée également se situe une dalle funéraire,
celle de Dame Charlotte de Garge, morte le 11 juillet 1631. Par contre saint Gault, ou Goth, tel que c’est écrit sur le vitrail le représentant dans le choeur de l’église, demeure un saint dont on ignore la vie.
Jean Anguera, est un sculpteur français, né à Paris en 1953.
Ses modelages reproduits dans la résine polyester veulent exprimer la relation de l'homme avec le paysage. Les thèmes du marcheur et de la plaine sont récurrents dans son travail.
En février 2013, il est élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil de François Stahly et reçu sous la Coupole le 10 décembre 2014 par son confrère sculpteur Antoine Poncet.
Monument funéraire, dans le cimetière de Yèvre-le-Châtel, réalisé par Jean Anguera – Œuvre en bronze
Photos Françoise et Annette SourcesWikipédia
Office du tourisme du Loiret
.https://ouvronsnoseglises.fr/yevre-le-chatel/
https://yevre-la-ville.fr/histoire-et-patrimoine/
1 commentaire -
Par nanou278 le 23 Juillet 2020 à 16:08
Toute l’équipe IDD vous donne rendez-vous le 12 septembre pour le forum, qui se tiendra Parc Saint t Nicolas
Venez nombreux
votre commentaire -
-
Par nanou278 le 5 Mars 2020 à 08:07
BRASIL TROPICAL
Au pied de la Tour Montparnasse, le Brasil Tropical, , vous fait voyager au cœur du carnaval de Rio. Rythmes endiablés et l’exotisme des coutumes brésiliennes.
Photographies du Brasil Tropical avec leur accord merci à eux
Merci Annette pour les images
Prochaine sortie le mardi 17 mars Basilique St Denis
votre commentaire -
Par nanou278 le 11 Février 2020 à 08:55
Un spectacle de danse légendaire aux multiples records !
Le spectacle de danse Il rend compte de la rencontre des civilisations et du croisement des cultures orientales et occidentales à travers 3000 figures de danse et de centaines de musiques folkloriques, compilées de différentes régions de l’Anatolie.
« Le Feu d’Anatolie », avec ses 250 danseurs, est considéré comme l’une des meilleures troupes de danse du monde. Chaque année, elle parcourt le globe pour porter des messages universels de paix.
Le Feu d’Anatolie » est aussi connu pour avoir exécutée sur scène la danse folklorique la plus rapide du monde avec 60 danseurs réalisant en une minute 218 métronomes (coups de pied par minute).Produit par Mustafa Erdoğan, le groupe présente au monde le feu né de l’ancienne mosaïque anatolienne de l’amour, de l’histoire culturelle et de la paix.
Merci Annette pour les photos
Je vous invite à cliquer sur le lien ci - dessous
https://www.youtube.com/watch?v=1j3DdRvf4Rs
https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Anatolie/105330
Sources le Grand Rex et Web
Bonjour Madame Françoise,
Tout d'abord, nous vous remercions pour l’intérêt que vous avez porté à notre évènement, spectacle de danse "Le Feu d'Anatolie".
Nous sommes très ravie que le spectacle vous est plu et que vous soyez satisfait.
Vos retours positifs sont très motivant et nous espérons vous revoir dans nos prochains évènements.
Voici quelques photos que nous vous remettons afin que vous puissiez les utiliser sur votre blog.
Nous vous remercions à nouveau pour votre retour,
Bien cordialement.
B..... (Assistant de Lifeweaver Entertainment)Un grand merci à l 'équipe Paris Kultur Sanat https://www.lefeudanatolie.com/
Prochaine sortie IDD le 29 Février dîner spectacle Brésilien
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique