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Par nanou278 le 8 Septembre 2019 à 14:06
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L'équipe IDD
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Par nanou278 le 26 Juin 2019 à 17:26
Auvers sur Oise Vincent Van Gogh
Il est impossible de dissocier Auvers sur Oise et Vincent Van Goh tant l'histoire de Vincent est imbriquée dans l’histoire de cette petite ville rurale de l’Oise, un musée à ciel ouvert
Le 20 mai 1890 Vincent Van Gogh arrive à Auvers sur Oise Il y vivra soixante dix jours et y peindra soixante dix tableaux avant de se donner la mort.
Vincent Van Goh est né 1853 né le 30 mars, à Zundert son frère Théo en 1857
En 1869 commis dans la galerie d'art Goupil et Cie, galerie fondée par son oncle à La Haye. Il passera ensuite par la succursale londonienne puis celle de Paris. Vincent lit beaucoup, surtout la Bible. Il décide de se tourner vers la vie religieuse, il trouve les études trop difficiles mais reste convaincu de sa vocation spirituelle. Vincent hésita un longtemps entre sa vie religieuse et artistique.
Naissance d’un génie
En 1885, presque en même temps que la sortie de Germinal d’Emile Zola, il produit le plus grand chef d’œuvre de sa période dite hollandaise: Les Mangeurs de pomme de terre. Il considère maintenant qu’il n’a plus rien à apprendre. Il quitte les terres froides et sombres des Pays-Bas pour le soleil et les couleurs éclatantes de la Provence.
Les Mangeurs de pomme de terre
En février 1888, Van Gogh quitte Paris pour Arles . Sont style se modifie et ses toiles deviennent plus colorées avec de larges touches courbes le jaune le vert et le bleu dominent sa palette
La chambre
Nuit étoilée
La maison jaune ou loge Vincent
Paul Gauguin vient le rejoindre dans ce but le 23 octobre 1888 et ils commencent à travailler ensemble, par exemple sur la série de tableaux consacrés aux Alyscamps. Mais les deux hommes s'entendent mal : la tension et l’exaltation permanentes qu’implique leur démarche créatrice débouchent sur une crise. A cette période Vicient est en proie a des crises de démence
Le 23 décembre 1888, à la suite d'une dispute plus violente que les autres avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit avec l'oreille gauche tranchée
Plusieurs théories tentent d'expliquer l'incident. La thèse classique, soutenue par le musée Van Gogh d'Amsterdam d'après le témoignage de Gauguin, explique que Van Gogh menace d'un rasoir Gauguin qui s'enfuit, laissant Van Gogh seul. Dans un accès de délire, celui-ci retourne le rasoir contre lui-même et se coupe l'oreille avant d'aller l'offrir à une employée du bordel voisin (âgée de 16 ans, elle ne pouvait pas être prostituée)
Saint-Rémy-de-Provence
Le 8 mai 1889, il quitte Arles, ayant décidé d'entrer dans l'asile d'aliénés Saint-Paul-de-Mausole que dirige le médecin Théophile Peyron, à Saint-Rémy-de-Provence. Il y reste un an, au cours duquel il a trois crises importantes. Il quitte l'asile le 19 mai 1890
Les Iris un des premiers tableaux de cette époque
Oliviers avec ciel Jaune
Sur les recommandations de Pissarro Theo rencontre le docteur Paul Gachet . Theo encourage Vincent à se rendre à Auvers-sur-Oise, où il pourra consulter le médecin et être près de son frère
La mairie
L’église
Vincent arrive à Auvers après une période d’instabilité mental .Auvers sur Oise est une commune rurale du Vexin et est déjà connue dans le milieu des peintres paysagistes puis impressionnistes.
Le docteur Paul Gachet avait promis a Théo de prendre soin de son frère,
Les champs aux corbeaux – 1890
Les critiques et historiens d'art voient généralement dans ce tableau une représentation de l'état d'esprit préoccupé de Van Gogh, avec un ciel foncé et menaçant, l'indécision de trois chemins allant dans différentes directions et les corbeaux noirs, signes de pressentiment ou même de mort. Van Gogh s'est en effet suicidé quelques jours après avoir peint ce tableau
Le dimanche 27 juillet 1890Vincent parti dans la campagne dAuvers en proie à de nouvelles crises psychotiques et victime de son addiction à l’absinthe, il se tire une balle dans la poitrine, la balle est passé sous le cœur mais ne le tue pas .Vincent blessé rentre à l’auberge après une longue agonie. Son frère Théo était venu de Paris à son il monte directement dans sa chambre. Ses gémissements attirent l'attention de l'aubergiste Arthur Ravoux qui le découvre blessé : il fait venir le docteur Gachet qui lui fait un bandage sommaire ne pouvant rien faire pour sauver Vincent , il fit prévenir Théo Van Gogh. Vincent meurt deux jours plus tard, à l'âge de 37 ans, son frère Théo étant à son chevet
Paul van Ryssel (Paul Gachet) – dessin de Vincent Van Gogh sur son lit de mort, 29 juillet 1890
acte de décès Vincent Van Gogh Image pinterest
Théo, atteint de syphilis et de ses complications neurologiques, est hospitalisé en octobre 1890 dans une clinique psychiatrique d'Utrecht , où il meurt le 25 janvier 1891 à l'âge de 34 ans. Les deux frères reposent tous deux au cimetière d'Auvers-sur-Oise, depuis que Johanna van Gogh-Bonger a fait transférer le corps de son premier mari auprès de son frère en 1914.
Le pistolet qui a tué Vincent Van Gogh a été vendu aux enchères pour 130 000€
L’auberge Ravoux ou maison Vang Gogh
Salle à manger de l’auberge Ravoux ou Vincent y avait sa table
Au visiteur, Ravoux propose la petite chambre qui donne sur le palier du second étage. Elle est éclairée par une lucarne percée dans le toit. La chambre ne coûte que 1 F par jour et les repas sont facturés 2,50 F par jour. A Auvers, qui compte alors une bonne dizaine d'auberges, d'autres établissements plus confortables proposent des chambres à 6 F.
Escalier qui monte à la chambre de Vincent sous les toits image web
La maison du Docteur Gachet
La Maison du docteur Gachet Paul Cézanne
Le docteur Gachet
Paul Gachet est né le 30 juillet 1828 à Lille , sous le règne de Charles XIl achète la maison d'Auvers-sur-Oise en 1872 afin que son épouse (née Blanche Castets), malade, « respire du bon air », elle meurt le 25 mai 1875 ; médecin, il conserve son cabinet et sa patientèle à Paris, Le Docteur Gachet n’était pas qu’un simple médecin, il était également peintre, graveur et amateur d’art. Proche de Cézanne et de Pissaro, le grenier de la maison porte encore les traces d’une activité artistique intense. Le Docteur Gachet sera l’un des grands compagnons des derniers mois de Van Gogh qui l’immortalisera dans trois portraits.
Escalier où les noms des artistes y étant passés sont gravés : Pissaro, Guillaumin, Cézanne et Van Gogh.
Notre sympathique guide très souriante et intéressante
Le jardin apparaît dans deux tableaux de Vincent Van Gogh conservés à Paris, au musée d'Orsay. Dans Le Jardin du Docteur Paul Gachet, le peintre représente des espèces d'allure méditerranéenne - des thuyas interprétés en cyprès, un yucca qui devient aloès - secouées par un ciel tourmenté par les bourrasques d'un vent aussi violent que le mistral.
Il en propose une vision apaisée et transfigurée par la silhouette virginale de mademoiselle Gachet. Coiffée d'un chapeau de paille, vêtue d'une robe légère, Marguerite à 20 ans est à l'image des vagues de fleurs blanches aux feuilles gris bleu qui l'entourent.
Une troisième évocation du jardin est donnée par la fleur de digitale que tient le médecin dans son plus fameux portrait
Du haut des terrasses du jardin, bordées de vieux buis et retenues par des murets de pierres, s’offre une échappée sur les toits rouges du village. Des tilleuls ombragent la cour, un atelier troglodytique est creusé dans la falaise calcaire, une autre cavité ouvre sur un cirque aux parois abruptes tapissées de clématites sauvages, de lierre et de lianes. Le Dr Gachet en fait l'atelier où il a coutume de recevoir d'autres peintres.
Table rouge ou le docteur Gachet prit la pause
Devant la maison un Thuya .Notre guide nous son histoire .A la mort de Vincent Van Gogh en 1890 il est enterré dans une concession de 15 ans .En 1905 le docteur Gachet son fils et Joana la veuve de Théo on fait placer le corps dans une concession à perpétuité .Un arbre à commencé à poussé sur la tombe jusqu’au cercueil .Le docteur Gachet le déterra et le planta dans son jardin c’est celui-ci que nous pouvons admirer aujourd’hui.
La presse du docteur Gachet En 1872, il aménage un atelier sous les toits de sa maison de campagne et l'équipe de tout le matériel nécessaire à la gravure
Musée de L’Absinthe
Nous n’avons eu aucune autorisation de la part du musée aussi il n’y aura aucune information sur ce musée dommage.
L’Absinthe
L'origine précise de l'absinthe est incertaine.
400 ans avant Jésus-Christ, Pythagore et Hippocrate vantaient déjà les vertus de l’alcool d’absinthe, aphrodisiaque et stimulant pour la créativité. ).
La plante de l’absinthe est utilisée de tous temps pour ses vertus médicinales aujourd’hui confirmées ; antiseptique, vermifuge et stimulante, elle est indiquée en cas d’insuffisance de suc gastrique, circulation sanguine et excrétion billiaire
Dans l'antiquité ,elle fut même utilisée comme antidote au poison ainsi que pour ses vertus abortives Traditionnellement, le spiritueux d’absinthe s’obtient par mélange d’essences ou distillation. La recette de base inclut six plantes différentes ; la grande et la petite absinthe, l’anis vert, l’hysope, la mélisse et le fenouil.
Selon les recettes, les plantes peuvent varier.Certains distillateurs y ajoutent volontiers de la coriandre, de la menthe de l’angélique, de la véronique ou du calamus. Leur dosage est confidentiel, les recettes plus que centenaires ne se transmettent qu’en cercle très privé.
Le rituel classique français commence avec le placement d'un morceau de sucre sur une cuillère plate perforée reposant sur les bords d'un verre contant une mesure d'absinthe. De l'eau glacée est ensuite versée très lentement sur le sucre qui se dissout petit à petit, et tombe goutte à goutte, troublant le liquide vert, qui 'louche' et tend vers un blanc opalescent. Normalement, l'on rajoute trois à quatre parts d'eau pour une part d'absinthe à 68%. Les vrais absintheurs d'antan prenaient grand soin à verser l'eau très délicatement, au goutte à goutte, en admirant la trace laiteuse que chaque goutte faisait apparaître dans l'absinthe verte Périgord; observer les changements de couleur du liquide faisait partie des plaisirs du rituel.
Ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle que l'on retrouve la première trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis vert et du fenouil. La légende veut que ce soit le docteur Pierre Ordinaire qui ait inventé la recette vers 1792.
L'invention du Dr. Ordinaire suscita l'intérêt d'un certain major Dubied, qui perçut son potentiel, il acquiert la recette auprès de la mère Henriod en 1797 et ouvre, avec son gendre la première distillerie d'absinthe à Couvet en Suisse.
La roue des arômes
19e siècle
L’absinthe de Couvet devient à la mode et parcourt le monde. Elle séduit des intellectuels, des peintres, des poètes parmi lesquels Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire.. mais aussi les classes populaires. En France, l’Heure verte est une institution entre cinq et sept heures. Les Français consomment deux litres d’absinthe par habitant et par an.Vincent buvant par Toulouse Lautrec
7 octobre 1910
Les milieux abstinents veulent interdire l’absinthe, prétendant que la Thuyone qu’elle contient rendrait fou et aveugle.1915
L’absinthe est interdite en France et sa production disparaît totalement du pays. Les distilleries d’antan se reconvertissent dans d’autres apéritifs anisés sans sucre.1er mars 2005
Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’alcool et les denrées alimentaires. La fabrication et la commercialisation de l’absinthe sont à nouveau autorisées en Suisse.Sources : https://culturezvous.com/sur-les-pas-de-van-gogh-auvers-sur-oise/
http://www.ville-auverssuroise.fr/expositions/maison-du-docteur-gache
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh
https://www.parisdigest.com/paris-news/van-gogh-auvers-sur-oise.htm
https://www.labsinthe.ch/absinthe-chonologie.html
http://www.museeabsinthe.com/absintheHISTOIRE3.html
Bonnes Vacances
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Par nanou278 le 4 Juin 2019 à 14:54
Croisière sur le canal du Loing et le Loing entre Moncourt – Fromonville, Nemours
Vendredi 18 mai 2019 IDD embarque sur le Zia. Nous sommes accueillis par, Maria et son mari Christian (ancien cascadeur du célèbre Rémy Julienne) et leur pilote.
Le Zia est une vedette panoramique de 75 places.
Notre croisière d’une heure trente mn nous mènera de Moncourt -Fromonville au pied du Château de Nemours.Au début du XVIII siècle, le duc d’Orléans demande la réalisation d’un canal le long du Loing. La circulation des bateaux qui, après avoir emprunté le canal de Briare achevé en 1642 ou le canal d’Orléans terminé en 1691, descendent cette rivière affluent de la Seine pour approvisionner Paris et sa région, Les travaux débutent en 1720 : le canal suit le tracé du Loing en empruntant à huit reprises son lit. Les travaux sont réalisés sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes entre 1719 et 1724. Par la suite, les parties communes entre la rivière et le canal seront remplacées par des sections canalisées sauf à Saint-Mammès et Fromonville près de Nemours.il offre de belles possibilités de pêche sur son cours , une bonne richesse piscicole avec la présence de poissons blancs (ablette, gardon, brème), de carnassiers (brochet, sandre, perche)
Pont à haubans Charles Hochart et ses silos à grains Le port Hochart et ses silos à grains est imposant. Il traite en un an 3500 t de colza (vers Nogent-sur-Seine pour du diester et de l’huile), 2000 t de maïs, 15000 t de blé (Grand Moulins de Paris Genevilliers), 3500 t de blés de qualité supérieure et environ 20000 t d’orge de brasserie. Les silos sont équipés pour charger les camions côté rue et les péniches côté canal du Loing. Il peut permettre le chargement de quatre péniches par jour qui peuvent transporter 250 tonnes de céréales soit l’équivalent de 10 à 14 camions. Environ 80 bateaux par an utilisent ces silos. Le colza part à Nogent sur Seine, le maïs part en Belgique, les diverses qualités de blés vont aux Grands Moulins de Paris.
Le château de Moncourt vue du bateau Mairie de Moncourt depuis 1997.
1886 M. Emile Louis de Richemeond rebâtit et aménage le château pour sa famille, il y restera jusqu’en 1976, où il fut vendu à la caisse des dépôts et Consignation puis devient la Mairie de Moncourt en 1997.Nemours
Eglise Saint jean -Baptiste
Offrande de la relique de Saint Jean-Baptiste
Baptême de Jésus
Piéta
Le Château de Nemours
Photos sous licence Creative Commons. L'utilisation et la diffusion non-commerciale de ces photos sont libres à la simple condition d'indiquer leur origine: www.all-free-photos.com
Construite au XII siècle, sous Gautier 1er le château est composé d’un corps de logis quadrangulaire flanqué de quatre tours rondes, percé d’ouvertures rares et étroites. La tour carrée ou « Tour du guet » était surmontée, jusqu’en 1655 d’un clocheton qui supportait la cloche d’alarme
A la révolution, il devient possession de la ville
Au début du XX siècle il devient musée sous l’impulsion de JC Sanson (sculpteur)Image web
Cette photo est sous licence Creative Commons. L'utilisation et la diffusion non-commerciale de ces photos sont libres à la simple condition d'indiquer leur origine: www.all-free-photos.comAu Moyen âge, une coursive extérieure en bois ceinturait le donjon sur trois côtés. Elle était supportée par des corbeaux de pierre bien visible. Ce dispositif permettait une circulation entre les tourelles d’angle tout en permettant de surveiller les abords de la forteresse
Lavoir aux abords du Château
La minoterie
Il y avait plusieurs moulins à Nemours au Moyen âge qui ont presque tous disparus. Celui -ci seul rescapé a succédé aux anciens moulins seigneuriaux. Le bâtiment qui n’était plus occupé à été racheté par la ville en 2014
Sources http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/offrez-vous-une-croisiere-sur-le-canal-du-loing-10-05-2014-3828675.php
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIEL
Musée de la Gendarmerie
.Face à l'ampleur du projet et à son intérêt pour l'accès du public le plus large possible, le haut conseil des musées de France a décerné l'appellation « musée de France » au Musée de la gendarmerie nationale, le 14 janvier 2011.
Gage de sérieux et d'accessibilité, cette appellation inscrit le nouvel équipement culturel dans un réseau national, reconnu par les acteurs de la culture.
Un symbole : la grenade
Elle trône, fière, à l’entrée du musée. Une grenade de 5,7 mètres de haut et de 400 kilos offre un fronton monumental à l’enceinte. Cette grenade enflammée, modélisée à partir d’une plaque de ceinturon de la gendarmerie d’élite du Premier Empire d’euro. La grenade symbolise, pour les militaires, les troupes d’élite, en raison du caractère dangereux des premières grenades, bombes à main utilisées dès la fin du Moyen Âge. En 1667, chaque compagnie d’infanterie est dotée de quatre grenadiers. Elle est devenue le symbole de la gendarmerie en 1795.
Les origines de la Gendarmerie ne sont pas définies précisément par les historiens. . Les traditions qui font naître l’institution avec les sergents d’armes ne reposent sur aucun fondement sérieux, la filiation n’étant pas clairement établie.
Les sergents d’armes, servent de gardes du corps .
En l'an 1190, Philippe Auguste quitte son royaume pour participer à la troisième croisade . Ses conseillers, et notamment le Grand Sénéchal, Thibault , chef des Armées, le prient de s'entourer d'une garde personnelle de sergents à masses ... sergents d'armes ( masse ou gomme à effacer les sourires dixit notre guide )
1339 – Philippe VI décide de doubler la justice du Connétable d'une force particulière confiée à un prévôt. Ce prévôt commande une troupe chargée de combattre les bandes armées
Le contrôle des gens de guerre Reçu établi par un sergent archer de la prévôté des maréchaux (1339).
C’est la création des maréchaussées et avec elles le début de la Guerre de cent ans
Les rois, les seigneurs et les hauts dignitaires rendent la justice. Ainsi, la justice aux armées fait partie des attributions du Connétable , qui a succédé au Sénéchal en 1191 comme chef des armées, et des Maréchaux
(De l’ancien français mareschal (« officier des écuries »),
Par une décision royale de François Ier en 1536, les missions de la maréchaussée sont étendues à la police des personnes ne relevant pas
des juridictions locales ordinaires : vagabonds, étrangers non domiciliés, vols avec armes, vols sur les grands chemins.
À partir de cette époque, la Maréchaussée est chargée de constater et de poursuivre les cas prévôtaux ,mais elle intervient en fait dans de nombreuses affaires relevant des tribunaux ordinaires. Les prévôts ont désormais une résidence fixe.
En France, sous l'Ancien Régime , les tables de marbre étaient des juridictions supérieures en matière d'Eaux et Forêts.Elles tirent leur nom de la grande table de marbre de la grande salle du palais de justice de Paris où le connétable ,l'amiral et le Grand maître des eaux et forets exerçaient leur juridiction. Cette table fut détruite par un incendie en 1618 une réplique se trouve au musée
1 archer de la Prévoté . 2-Prévôt sous Jean-le-Bon.-3-Sergent d'armes sous Charles V. 4-Archer de la Prévôté sous Charles VII. 5-Archer de la Maréchaussée de France. 6-Archer de la maréchaussée en 1628 . 7-Archer du Guet de Paris au début du règne de Louis XIV. 8-Archer du Prévôt de l'Ile-de-France vers 1660. 9-Archer du Guet de Paris vers 1690-1700. 10-Archer de la Prévôté de Paris vers 1715.
Sous Louis XIII
Après la suppression de la connétablie en 1626, la Connétablie et Maréchaussée est placée sous les ordres des maréchaux de France.
Sous Louis XIV
Selon l'ordonnance criminelle dite de 1670 , une partie des crimes, qualifiés de « cas royaux », sont recherchés par la Maréchaussée mais jugés par une chambre criminelle du Parlement, tandis que les autres, qualifiés de « cas prévôtaux », sont jugés en première et dernière instance par les cours prévôtables provinciales des maréchaux.
A la Révolution, la maréchaussée n'est plus au service du roi mais au service de la nation et les révolutionnaires lui suppriment sa fonction judiciaire pour ne garder que la fonction policière : par la loi du 16 février 1791 elle prend le nom de "Gendarmerie nationale".
La loi du 16 février 1791 donne naissance à l'institution telle qu'elle est nommée aujourd'hui : la Gendarmerie Nationale, héritière de la maréchaussée. Le 17 avril 1798, la "grande Charte" de la gendarmerie permet d'augmenter les effectifs à 10 000 hommes. De plus, l'institution est désormais dotée d'un état-major spécifique.
Un homme : Bon-Adrien Jeannot de Moncey
Le 9 décembre 1801, le général Moncey devient premier inspecteur général de la gendarmerie. Il refuse en 1815 de présider le conseil chargé de juger le maréchal Ney au retour de Louis XVIII. Gouverneur de l’Hôtel des Invalides en 1833, il assiste au retour des cendres de Napoléon en 1840. Moncey décède à Paris en 1842, à l’âge de 88 ans. Il aura passé 72 ans de sa vie à servir dans la gendarmerie.
1-Gendarme d'élite de la garde en grande tenue 2- Gendarme vers 1819 3- Gendarme vers 1831 4- Gendarme vers 1870
A partir de 1870, la gendarmerie nationale se trouve fortement ébranlée par les guerres successives. Impliquée à différents niveaux de la guerre (prévôté, maintien de l'ordre, combat, force armée du pouvoir en place, etc.), son rôle est souvent mal perçu. La seconde guerre mondiale illustre parfaitement la position difficile de la gendarmerie entre obéissance et résistance.
Un trésor : le revolver du garde Cesses
Au moment de la Commune en 1871, le garde Alexandre Cesses est incarcéré à la prison de la Roquette, à Paris, pendant 68 jours. Durant la totalité de sa captivité, il va cacher ce revolver dans sa botte gauche et quarante cartouches dans sa botte droite. Libéré, il décide de transformer son revolver en objet souvenir. Il va graver directement sur l’objet pas moins de 226 noms, 43 portraits et 10 monuments parisiens incendiés ou détruits. Sur le socle en bois figure une attestation de plusieurs codétenus ayant vu le garde Cesses avec son arme et ses munitions. Sept années de travaux ont été nécessaires pour créer cette pièce unique en son genre.
Légende photo : Tête de carnaval de gendarme – XIXe siècle
A partir de 1870, la gendarmerie nationale se trouve fortement ébranlée par les guerres successives. Impliquée à différents niveaux de la guerre (prévôté, maintien de l'ordre, combat, force armée du pouvoir en place, etc.), son rôle est souvent mal perçu. La seconde guerre mondiale illustre parfaitement la position difficile de la gendarmerie entre obéissance et résistance.
https://www.gendarmerie.interieur.gov.fr/musee/Le-musee/Histoire-du-musee
http://eugene.bigotte.pagesperso-orange.fr/insignes.htm
Wikipédia
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Par nanou278 le 11 Mai 2019 à 07:00
Au Cochon Grillé Meaucé
Une cour fermée entièrement entourée de douves...
Si le Manoir original comptait peu de bâtiments, la ferme s’est beaucoup développée à l’époque de la grande commercialisation du cheval percheron entre 1850 et 1900. Elle s’est alors enrichie principalement d’écuries mais aussi de bergeries et de granges pour stocker les gerbes de blé.
Un petit pas de danse pour digérer
Digestion tranquille
Les Ecuries des Landes
( Senonches )
Aux Ecuries des Landes situées près de la Forêt domaniale de Senonches, vous pourrez avec Ghislaine et Martial : Deux pationnés pationnants
découvrir l’attelage avec des chevaux Percherons
Visiter les Ecuries des Landes c'est entrer en relation avec le cheval percheron
Le Percheron
Il est née dans la région du Perche en France apprécié des le moyen âge pour son ossature très solide qui fait des merveille dans les champs il pèse 500 a 1200 kg et mesure 1.60 a 1.85 m il est plus souvent de robes grise ou blanche il a de large et solide sabots et il est très docile https://chevalinfo.wordpress.com/2013/07/08/les-races-expliquations
image du web
Ce cheval grand et puissant à sang froid, réputé docile et facile à manœuvrer, porte une robe grise ou noire. Il retrouve une certaine place en attelage de loisir et pour les activités de débardage
débardage (image des Landes
l'élevage pour la viande ne concernant plus qu'un tiers des effectifs. Les éleveurs français tentent d'alléger son modèle pour le rendre plus sportif en important des étalons américains pour le croisement. Les 20 000 membres de la race recensés dans le monde en 2009 restent vulnérables, du fait de l'éparpillement des effectifs.
Faucardage (curage d'un plan d'eau)
Sources :Images idd ,des Ecuries des Landes
Fin de la journée
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Par nanou278 le 1 Mai 2019 à 11:04
La chapelle royale de Dreux
La chapelle royale de Dreux Saint-Louis de Dreux ou chapelle royale est la nécropole de la famille d' Orléans . Elle est située dans l'enceinte du château de Dreux , dans le département d'Eure-et Loir .
La collégiale Saint-Étienne du château de Dreux
À l'origine, Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, contraint de laisser Rambouillet à Louis XVI, son cousin, qui lui a cédé le comté de Dreux en 1775, fait transférer de l'église de Rambouillet le 25 novembre 1783 les neuf cercueils renfermant les corps de ses parents, le comte Louis-Alexandre de Bourbon et son épouse Marie-Victoire de Noailles, du comte et de la comtesse de Toulouse, de sa femme Marie-Félicité d'Este, princesse de Modène, de leur fils le prince de Lamballe, et de leurs cinq autres enfants morts en bas âge. Il choisit comme sépulture pour sa famille la collégiale Saint-Étienne du château de Dreux
Louis -Jean de Bourbon
Révolution française et Empire
Dans la nuit du 6 au 7 mars 1793, le corps du duc, mort à Bizy le 4 mars, est transporté et inhumé clandestinement à Dreux, entre le comte de Toulouse et sa femme.
Le 21 novembre 1793, afin de récupérer le plomb des cercueils, le caveau est violé, les corps en sont extraits et "jetés dans une fosse profonde de six pieds" dans le cimetière des chanoines.
Louise Marie Adélaïde de Bourbon
En septembre 1797, quatre ans après avoir été incarcérée à la prison du Luxembourg, Louise Marie Adélaïde de Bourbon, duchesse d'Orléans, fille unique du duc, est expulsée de France .Le domaine de Dreux et alors vendu. Les démolitions se poursuivent et les sépultures profanées. Le château et la collégiale, biens séquestrés depuis la mort de son père, sont confisqués au profit de la Nation et vendus le 2 avril 1798 à un marchand de bois chartrain qui démolit le toit de l'église pour en récupérer les matériaux et revend en 1801 le domaine à François Belois, maçon à Dreux, qui y demeura jusqu'en 1816.
La première Chapelle Royale
Le 14 février 1816, la duchesse lui rachète le terrain, fait construire une chapelle par Charles-Philippe Cramail, architecte parisien, chargé dès octobre 1814 de ce projet. Il ouvre le chantier début mai 1816 à l'emplacement de la fosse commune et la 1ère pierre est posée le 19 septembre. Certains matériaux proviennent de la démolition de l'ancienne abbaye bénédictine de Coulombs, près de Nogent-le-Roi, et des ruines du château de la Ferté-Vidame.
La chapelle qu’avait conçue Cramail présentait un aspect bien différent de celui qu’elle offre aujourd’hui. Elle consistait en une vaste rotonde de briques roses que coiffait un dôme de pierre et d’où partaient quatre bras très courts formant une croix grecque. La façade principale était constituée par un étroit péristyle dont les quatre colonnes doriques supportaient un fronton triangulaire orné d’un bas-relief représentant deux anges en adoration devant la croix. Les deux bras latéraux avaient des façades nues, sans ouverture, formées de parements de brique qu’encadraient des pilastres de pierre blanche et que couronnaient des frontons unis. Derrière le choeur qui s’achevait en hémicycle s’élevait en hors-d’oeuvre une petite sacristie ronde.
1821, Marie-Adélaïde succombe à un cancer du sein, après une longue et douloureuse agonie. Elle est inhumée à Dreux.
Louis- Philippe
Louis- Philippe entreprend la transformation de la chapelle qu’il jugeait trop petite. De chapelle familiale le roi veut en faire une nécropole royale, destinée à accueillir la dynastie des Orléans
La nouvelle chapelle […] était une construction en croix grecque avec croisée en rotonde : le jour n’y pénétrait que par l’oculus zénithal de la rotonde. La nef, très courte, était constituée par un portique dorique sous fronton. Ce parti, dérivé du panthéon romain, est un des poncifs de l’architecture funéraire néo - classique. par l'architecte Pierre-Bernard Lefranc et de 1843 à 1845 ses nombreuses fenêtres furent garnies de somptueux vitraux exécutés à la manufacture nationale de Sèvres, selon la technique de fabrication des verres teints dans la masse
Médiathèque l’Apostrophe. Rendez-vous du Patrimoine, samedis 5 novembre et 3 décembre 2016. bas de page pour une description complète
Plan Hachette, 1958
L'entrée
Quatre vitraux ornent l'entrée de la chapelle. La plupart ont pour origine des cartons de Charles-Philippe Larivière et d'Antoine Béranger. Sont représentées les scènes suivantes :
Sainte Adélaïde reine de Lombardie distribuant des aumônes aux pauvres
La Vierge au pied de la Croix
Jésus au Jardin des Oliviers
Saint Arnoult évêque de Metz lavant les pieds des pèlerins de retour de Terre Sainte
La coupole
Haute de 25 mètres, elle édifiée dès 1816 selon les vœux de la duchesse douairière d’Orléans. Sa réalisation est confiée à Cramail.Le vitrail représente le mystère de la Pentecôte peint par Roussel d’après un carton de Larivière .
Louis – Philippe porte le plus grand à l’art du vitrail dont il encourage la renaissance. Les douze grandes fenêtres ogivales du transept sont ornées de vitraux représentant des saints sur fond "bleu de SèvresLes vitraux sont aussi signés
par les plus grands artistes de l’époque : Delacroix, Wattier, Rouget etc. Ils illustrent pour certainsDe gauche à droite Ste Geneviève, St Denis, Ste Clothilde St Ferdinand Ste Amélie, St Philippe, carton de Ingres ornement de Violet -le -Duc
De gauche à droite St Louis, Ste Isabelle, St Germain, Ste Radegonde, St Rémi, Ste Bathilde,
carton de Ingres, ornement Viollet- Le -Duc
La vie de Saint-Louis
La vie de St Louis, la réalisation (1841-1843) de ces vitraux est confiée aux artiste Rouget, Hyppolyte Flandrin, Jacquard, Wattier, Delacroix, Horace Vernet et Bouton
Un orgue de tribune du facteur Aristide Cavaillé-Coll est installé en 1845 dans un buffet de 1614. La partie instrumentale est classée monument historique au titre d'objet en 1880
Vitraux de la crypte
La mise en place définitive des sépultures ayant libéré le principal caveau, le roi le fit détruire et remplacer en 1845 par une vaste crypte circulaire à voûte surbaissée à laquelle on accéda, depuis le déambulatoire, par les deux escaliers latéraux.Dans la baie ouverte sur ces passages, furent placées de 1847à 1851 cinq grandes glaces peintes représentant les principaux épisodes de la Passion
Le baiser de Juda
Montée aux clavaires
Ecce Homo et portement de Crois (d’après les cartons de Larivière)
Mort de Jésus
Visite des Saintes femmes au tombeau (d’après Gué)
Le dernier tableau n'ayant pas pu être réalisé avant les événements de 1848 ,une reproduction diapositive du tableau
devait représenter Jésus devant Caïphe (présent du Musée de Bordeaux) y a pris place à droite des Saintes Femmes au tombeau
Les Tombeaux
Après l’abdication de louis Philippe 1er en 1848, le couple royal vit en exil en Angleterre. Le roi disparait en 1850 et la reine décède en 1866, Inhumés dans un premier temps en la chapelle Saint Charles Borromée de Weybridge en Angleterre, leurs dépouilles furent transférées en la chapelle Saint-Louis de Dreux le 9 juin 1876. Le tombeau est surmonté de leurs statues en pied pour le roi, agenouillée pour la reine, œuvre du sculpteur Antonin Mercié en 1886.
Louis d'Orléans (1867 - 1874), frère de Ferdinand. Gisant par Aimé Millet avec la figure de "l'Enfant Voilé".
Déambulatoire côté nord
Ferdinand-Philippe dans une chapelle à ses côtés dans une autre puisque protestante son épouse Hélène de Mecklembourg
Côté sud
Il y a beaucoup à dire beaucoup à voir ,en bas de la page vous pourrez vous régaler avec les pièces jointes
Cette crypte circulaire à été conçue en 1845 par l'architecte Lefranc où sont disposés douze sarcophages de marbre tous semblables ,destinées à recevoir les dépouilles de la famille d'Orléans
15 octobre 1960
Les obsèques du prince François d’Orléans,mort pour Lafrance21 juin 1999
Inhumation dans la chapelle royale d’Henri d’Orléans, comte de Paris5 juil. 2003
Isabelle d'Orléans -Bragance comtesse de Paris
Henri d’Orléans 21 janv. 2019
Sources:
Images perso ,de la Chapelle Royale et du web
https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Dreux/Dreux-eChapelleRoyale_v3.htm
https://wikimonde.com/article/Chapelle_royale_de_Dreux
https://www.chapelle-royale-dreux.com/fr/galerie-chapelle
https://tombes-sepultures.com/crbst_1174.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_royale_de_Dreux
https://wikimonde.com/article/Chapelle_royale_de_Dreux
Médiathèque l’Apostrophe. Rendez-vous du Patrimoine, samedis 5 novembre et 3 décembre 2016.
Suite de la journée après demain
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Par nanou278 le 29 Avril 2019 à 13:11
HOLIDAY ON ICE
SHOWTIME
Jeudi 28 février 2019 – 20h
Dôme de Paris – Palais des Sports
Un show qui fête cette année les 75 ans de Holiday On Ice.
La patineuse artistique Nathalie Péchalat assure le spectacle du début à la fin, entouré de 40 patineurs de haut vol.
Les costumes, superbes, sont au nombre de 360 et ont été créés par Michael Sharp.
Cirque et patinage se marient dans cette édition 2019.
Les cascades font partie du show
Mise en scène spectaculaire, costumes époustouflants, et plus de 40 artistes de renommée internationale nous ont émerveillé pendant 2 heures de spectacle.
Un tour du monde agrémente l’ensemble, effectué dans un véritable train qui arrive sur la glace du Dôme de Paris, à la grande surprise des spectateurs.
Dans la seconde partie se mêle le patinage de haut vol à une ambiance gothique et Rock’n’roll menée par un « Alice Cooper » batteur et chanteur talentueux.
Moto, cascades, flammes, acrobaties et ambiance grand chapiteau se mêlent à un festival haut en couleurs.
Vidéo, extrait de ce spectacle :
http://www.monsieurvintage.com/art/2019/02/holiday-on-ice-2019-une-premiere-grandiose-35731
Sources :
https://holidayonice.com
http://www.monsieurvintage.com/art/2019/02/holiday-on-ice-2019-une-premiere-grandiose-35731
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Par nanou278 le 19 Mars 2019 à 09:33
Cabaret "chez ma cousine"
Journée à Montmartre Nous avons commencé notre sortie par une montée sur la Butte Montmartre en petit train. Départ Place Blanche, arrivée Place du Tertre. Cabaret "chez ma cousine"
Ce cabaret a fêté ses 90 ans le 5 0ctobre 2018.
Depuis 1928, le cabaret-restaurant typiquement montmartrois, Chez Ma Cousine situé 12, rue Norvins, offre une ambiance chaleureuse. En plus de la convivialité, vous y découvrirez détente, rire et émotion. C’est grâce à ce côté festif et amical que ce lieu offre toujours des moments très «bon enfant» aux convives. On y a apprécié le spectacle traditionnel de cabaret de qualité autant que la cuisine du chef.
Histoire du cabaret
Début du XIXème siècle, c’était la famille Guillaume qui était propriétaire d’un vaste immeuble correspondant aux actuels numéros 10 et 12 de la rue Norvins.
En 1928, Madame Gestaing et son fils, fabricant de meubles bretons, créèrent, en cet endroit, un cabaret, sous le nom de Petit Breton, à l’intérieur au décor bretonnant, dont une partie subsiste encore, autour d’une cheminée, sans doute vestige d’une ancienne forge.
En juin 40, comme Paris, le Montmartre occupé c’est aussi le Montmartre fiesta et dans les cabarets, restaurants et cafés du quartier, une nouvelle clientèle apparaît car les allemands font du tourisme sur la Butte.
Vers 1960, Jean Méjean reprit le cabaret Chez Ma Cousine. Entrepreneur et organisateur de spectacles, il avait mis le pied à l'étrier à de grands noms de la chanson française comme Georges Brassens, Pierre Perret, Jacques Brel ou Serge Gainsbourg.
C’est l’ancien directeur de La Tête de l’Art, célèbre cabaret parisien des années 1950, il est une figure incontournable des spectacles et du Paris by Night ayant dirigé plusieurs cabarets parisiens dont Le Casino de Paris.
Vers la fin des années 60, c’est Monsieur Guérin qui reprit le cabaret Chez Ma Cousine, c’était l’époque où les ténors du barreau et leurs clients, des truands flamboyants, fréquentaient ce lieu.
En 1974, c’est une châtelaine bordelaise, Madame de Montigaud, propriétaire du Château des Tours à Plassac, dans le vignoble des Côtes de Blaye, qui devint la propriétaire de Chez Ma Cousine. Elle nomma son fils, le chanteur François Deguelt, directeur du cabaret.
Mais étant un mauvais gestionnaire, elle nomme alors André Lalanne, directeur de Chez Ma Cousine en septembre 1976, c’est l’ancien gérant de chez La Mère Catherine.
Lequel engage le jeune Roger Dangueuger qui a travaillé avec lui chez La Mère Catherine durant la saison estivale 76.Tous les deux, vont faire revivre le cabaret : ils ouvrent le restaurant du rez-de-chaussée pour le déjeuner. Roger dresse les tables et assure le service.
André Lalanne engage de jeunes artistes peu connus pour les spectacles. Très vite ils se font repérer du public et ainsi le cabaret se développe.
En 1988, Roger Dangueuger achète le fonds de commerce. Notre nouveau « Monsieur Loyal », crée une ambiance et donne une âme à ce lieu. Par son côté généreux, convivial et humain, Roger Dangueuger attire une clientèle fidèle de touristes et de Montmartrois qui occupent la salle pour un dîner-spectacle quotidien.
Les spectateurs sont ravis et, ce qui est rare pour ce genre d’établissement, on y mange bien et la cave est de qualité. Roger Dangueuger va exploiter le fonds jusqu’en 2013. Il a su créer une ambiance chaleureuse en nouant des liens entre le public et les artistes proches des spectateurs. L’accueil sympathique du maître de maison et la cuisine du chef ont aussi joué un rôle important dans ce succès jamais démenti depuis.
La grande période de ce cabaret a débuté dans les années 50 avec Bourvil et bien d’autres vedettes comme Pauline Carton, Fernand Reynaud, Jean Carmet, Pierre Perret, Colette Renard, Sim, Darry Cowl, Charles Dumont...
À la fin des années 50 et au début des années 60, Jean Méjean fait de Chez Ma Cousine, le cabaret le plus important de Montmartre. Piaf y vint durant de nombreuses soirées écouter Mouloudji, Ferré, Catherine Sauvage, Jean Constantin...
Les affiches décorant encore les murs témoignent du passage en ce lieu de bien d’autres comme le tout nouveau chanteur belge, Jacques Brel.
Roger Dangueuger ouvrit son cabaret à de jeunes chanteurs, illusionnistes, imitateurs, ventriloques, humoristes, chansonniers, fantaisistes... comme Félix Marten, Lagaf, Pascal Bruner, Jean-Louis Blèze, Nelson Vega, Daniel Rabier, Dave, Gilles Dreu, Michel Guidoni, Gérald Dahan et le petit dernier, le ventriloque Jeff Panacloc et son singe Jean-Marc.
Excellent dans les relations publiques, Roger a fait venir dans son cabaret, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, Jean-Paul Belmondo, Michel Serreau, Alain Delon, Michel Galabru, Francis Huster, Just Fontaine, Eddy Merckx et Bernard Hinault.
En 2013, après 25 années à la tête de Chez Ma Cousine, Roger passe la main à ses fils Alexandre et Xavier. Aujourd’hui, ils le dirigent entourés d’une équipe de professionnels, cuisiniers de renom et artistes talentueux.
En franchissant le seuil de Chez Ma cousine, vous avez l’assurance de passer une soirée inoubliable, imprégnée de l’esprit montmartrois.
De plus, Xavier et Alexandre avec leur chef Gamal Ata, aux fourneaux depuis plus de 30 ans, ont mis les petits plats dans les grands pour séduire vos papilles.
La salle du cabaret peut accueillir 80 convives. La salle du rez-de-chaussée propose des repas pour le déjeuner.
Environ une centaine de fois par an, des déjeuners- spectacle ont lieu pour les groupes de seniors. Cet établissement est ouvert toute l’année. Quatre artistes, chanteur, imitateur, comique … se passent la main pour vous faire vivre plus de 2 heures de rires et d’émotions sans interruption.
Chez Ma Cousine vous propose un spectacle qui a déjà fait rire un nombre incalculable de personnes.
Source : http://www.montmartre-guide.com/wp-content/uploads/2018/12/gazette-65.pdf Le 14 février 2019, jour de la Saint Valentin, nous avons passé un déjeuner-spectacle riche en émotions, en fous rires, surprises et découvertes. Vous avez peut-être eu l’opportunité d’assister au début de carrière d’un futur artiste de renom ! Impossible de s’ennuyer dans ce lieu montmartrois
bonne fin de journée
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Par nanou278 le 20 Janvier 2019 à 07:58
Sous le chapiteau du Cirque Phénix, les étoiles
du Cirque de Pékin présente le Roi des Singes
Le chapiteau du Cirque Phénix, imaginé, conçu et créé à l’aube de l’an 2000, est le plus grand et le plus beau chapiteau du monde.
Signe du destin, le Phénix, semblable à l’oiseau mythique, est né d’une tempête ! Fruit d’un rêve un peu fou, il a été voulu par Alain M. Pacherie pour constituer un magnifique écrin à des spectacles hors normes.
Solidement campée sur ses arches d’acier, cette gigantesque nef de toile abrite désormais des ouragans d’applaudissements et des tornades de lumière et de couleurs !
Dix-sept saisons se sont écoulées depuis que les premiers spectateurs ont franchi les portes d’une salle d’exception, sans le moindre obstacle visuel pour une immersion inégalable et la magie de ces instants de découverte est intacte ! Depuis, six millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont assisté, éblouis, à d’extraordinaires fêtes de cirque où des artistes venus des quatre coins du monde se sont donné rendez-vous à Paris pour leur faire vivre des instants d’émotion uniques.
Le Roi des Singes
Une légende chinoise
En 646 de notre ère, en Chine, dans les monts des fleurs et des fruits, naît Sun Wu Kong, autrement appelé, le Roi des Singes. Facétieux et indiscipliné, il subira la sentence suprême de rester enfermé cinq cents ans sous la Montagne des Cinq Doigts. À la même époque, le moine Tang, ami de l’empereur doit se rendre en Inde afin d’y retrouver les textes sacrés, qu’il doit faire traduire en chinois.
Afin d’accomplir ce devoir, il s’attache les services de quatre turbulents disciples. D’abord le Roi des Singes, qu’il délivre le premier et qui lui jure fidélité en retour, puis le Cheval-Dragon, le Sanglier-Cochon, ainsi que le Dragon Distrait. Le voyage se poursuit, rythmé par la rencontre de nombreuses créatures plus pittoresques les unes que les autres. Jusqu’au bout du voyage, ils vivront des aventures drôles et fantastiques.
C’est cette histoire, tirée de l’un des quatre romans les plus célèbres de Chine que nous allons vous conter au Cirque Phénix. Le Roi des Singes, version cirque sera interprété par les étoiles du Cirque de Pékin, de retour après une longue absence.
Épique, comique, acrobatique, le Roi des Singes convient à toutes les générations de spectateurs.
Quelques photos de ce superbe spectacle
Source : http://www.cirquephenix.com/creations/le-roi-des-singes/
Super spectacle qui a ravi tout le monde.
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